On va arrêter avec le dos ensellé avec les débourrages à 2 ans et demi.

Un débourrage, c'est monter un cheval sur maxi 10 séances de 10 minutes. Donc non, le dos n'est pas ensellé par cela.
Par contre, c'est le travail effectué sur un cheval qui n'est pas prêt musculairement qui va le créer, que le cheval ait 2, 5, 10, 15 ou 20 ans. Un cheval n'est naturellement pas fait pour porter un cavalier, il doit donc être travaillé progressivement pour pouvoir le faire sans danger pour lui.
Donc un jeune de 3/4 ans ensellé, cela signifie un cheval jeune trop travaillé : séances de travail inadaptées (trop longues), cavalier pas assez léger, mauvaise attitude du cheval non corrigée, pas assez de travail préparatoire à pied (ex:longe) pour muscler.
Ma vieille jument de 18 ans était ensellée. Débourrée à 5 ans, en surpoids, elle ne faisait qu'une balade de temps en temps et ses muscles ne pouvaient supporter le cavalier. Surtout que la "mode" c'est la monte à cru, cela n'a pas aider le dos en repartissant correctement le poids du corps.
Depuis 2 ans, on a fait l'inverse de sa proprio qui pensait ne plus la monter. On a commencé par du travail en longe tête basse, dans l'impulsion au trot et au galop, des balades en main pour solliciter sa musculature. Ensuite, montée sur de petites balades au pas actif, puis on y a ajouter le trot et enfin le galop. La jument a retrouvé une musculature correcte et peut faire des balades plus longues aux trois allures.
PS: Mon club débourre à 2 ans1/2-3ans mais les séances de travail par la suite sont toujours adaptées au cheval. Les chevaux sont travaillés à pied et montés, ils ont un bon dos.