|  | bon je veux pas être méchante mais ceux qui ne poste des messages que pour critiquer.... ils peuvent passer leur chemin! on a compris que vous trouviez ca anormal de débourrer un cheval à 12 ans... mais par pitié, répondez à la question posée ou allez vous en!!!
il n'y a presque aucune remarque constructive sur ce post!! |
|
|
+ 10 000 000
Pour ma part, je suis ok avec toi, par contre je décale tout d'un an par rapport à toi.
Donc ce que tu ferais à 2 ans, je le ferais à 3 (sachant que les jarrets ne se terminent qu'à 4, et que c'est un point faible, donc la longe à 2, je trouve ca un peu trop tot), ce que tu fais à 3, je fais à 4, et ainsi de suite.
Aussi, je souhaite procéder par étapes, à 4 ans, je vais monter, mais en balades et en carrière, par contre, d'abord au pas, puis peu à peu un peu de trot, on bossera les bases, et à 4 ans et demi, j'aborderai le galop, et les bases. Pareil a 5 ans, j'aborderai des exercices, d'abord au pas et au trot (même si la il y aura du galop à la détente, voir un peu en fin de séance en fonction de la séance et du contexte), puis vers 5 ans et demi, au galop. Mais ca reste de "l'abord" donc rien de très poussé, il faut avancer au rythme du cheval.
Après, avec ta façon de faire, je trouve ca tout de même très bien malgré la monte a 3 ans, vu que ca reste très respectueux, et dans l'ordre, cependant je préfère quand même décaler d'un an, mais je n'ai rien contre ta façon de faire.
Voila, les gens, je propose d'arreter de diaboliser cette jeune, et de partager nos experiences et nos idées, pour rendre ce moment le plus agréable pour le cheval comme pour le cavalier !
Je suis prête à dialoguer et à "débattre" de ma méthode avec qui le souhaite, dans le respect évidemment.
Je pense que cette jeune voulait juste être un peu curieuse, avant d'en faire, je me suis toujours demandée comment cela se passait, en plus, je la trouve très polie, elle écrit correctement, alors on peut lui répondre aimablement.
Pour ma part, étant très basée sur le respect du cheval, la monte au naturel (pas d'éthologie ou quoi, je respecte, mais l'éthologie au sens de maintenant (andy booth, tours de cirque, monte en licol corde, ben je vois pas forcément le plus de "respect" par rapport à la normale, pour moi, dans ce sens, c'est juste une discipline différente, donc pour moi, ce que je souhaite faire, c'est uniquement respecter au maximum le cheval, faire tout pour que tout soit plus confortable pour lui, donc j'appelerai pas ca de l'éthologie, au vu du sens que cela prends maintenant, mais appelez ca comme vous voulez), et donc j'ai fondé ma propre méthode, avec des connaissances par ci par la, j'ai même fait plusieurs fiches, ou je classifie les exercices par age, dans l'ordre le plus juste possible selon moi, et tout, et j'ai encore deux ans pour progresser avant d'avoir la mienne pour mettre tout ceci en application (j'ai déja travaillé plusieurs jeunes, mais j'ai jamais pu faire à MA manière, étant en structure), voila, donc ce post m'intéresse énormément, et je pense que cette jeune fille, c'est en se renseignant le plus tot qu'elle pourra commencer à rassembler des connaissances, si un jour elle souhaite effectuer un débourrage, mais effectivement, à son age sans encadrement, c'est trop tôt.
Mais rien n'empèche de se renseigner.