terre83 a écrit le 02/01/2013 à 12h44: |
|  | ça parait "idiot" mais je me suis toujours posé cette question.
Que ce soit un tf au sulky ou un cheval à l'attelage..
Au début de leur éducation, ça doit faire parti des risques non? Cela arrive-til souvent?
Par exemple dans le cas du jeune cheval qui découvre l'attelage et qui peut être surpris par ce qu'il y a derrière? Ou un cheval qui a peur, s'emballe, et veut se débarasser de ce "gros machin derrière"? |
|
|
Au début, il faut faire le travail aux longues rênes, pour apprendre les commandes, le cavalier est derrière et le cheval apprend donc à ne pas sursauter à cause d'une présence derrière lui.
Ensuite, on mets le harnais et on lui fait tirer un objet (plance de bois, pallettes de chantiers, ... etc) pour qu'il s'habitue au bruit, et puis ensuite tu montes dessus pour mettre du poids et "augmenter la difficulté" de l'exercice.
Enfin tu amènes la voiture, tu lui fais faire le tour, tu le mes dans les brancards et tu vois sa réaction. Tu ne l'attache pas à la voiture pour l'instant, tu te contentes de lui faire décourvir.
Puis une fois qu'il est bien, tu lui fais tirer sur des petites distances que tu augments à chaque fois
Si c'est bien fait, aucune raison qu'il ne tape
(Je parle de ce que j'ai vécu avec mon gros)
Déjà je l'ai désensibilisé de manière à ce que je puisse lui faire des calins sur les fesses, et puis on a fait qq balades en LR. Un jour on lui a mis le harnais et puis on l'a longé avec et puis on l'a mis dans les brancards et on a soulevé la carriole pour la laisser retomber et que ça fasse du bruit. il n'a pas bougé.
Et la séance d'après, on attèle et je prend place dans la carriole, une amie le tiens devant pour l'aider au début. 10 mins tard, monsieur trottait fièrement en tirant la voiture. On a même pu galoper, droite gauche, arrêt