Il existe des formations comme le CNED par exemple ou des formations professionnelles qui permettent de suivre les cours et de bosser vraiment à cheval ou au moins dans le milieu du cheval.
Peu de jeunes cavaliers "pro" (aucun à ma connaissance n'ont obtenu un bac général) (je ne parle que de ce que je connais bien sur)
Encore une fois je parle de ma petite expérience et je ne suis peut etre qu'une exception et un miracle mais voici mon petit parcours et quelques conseils:
Mon papa est plombier, ma maman mere au foyer...donc ici le phénomène argent et piston est à oublier totalement :) Ma soeur tourne en CSI** et moi même en CSI***
je n'ai jamais eu les moyens de m'acheter un cheval de GP , tous les chevaux ont été acheté très très jeunes et formé par nous même (on a 17 et 19 ans).
Pour cela: on a commencé à tourner de manière locale (les concours on a commencé à les faire à 3km de la maison, pour limiter les frais de déplacement au maximum avec des chevaux acheté moins de 5000 euros à 3ans puis on les a revendu ce qui nous a permis d'acheter d'autres chevaux aussi de 3 ans avec plus de potentiel durant les ventes fences par exemple mais toujours en cherchant les très bonnes affaires..) On a commencé ce système à 10 ans.
A partir de 14-15 ans on a commencé les internationaux en prenant des risques: on est rapidement monté de catégorie et en hauteur. Le facteur CHANCE est apparu avec les chevaux que nous avions repéré: ils se sont révélés excellents voir exceptionnels.
CEPENDANT faire le choix des internationnaux a entrainé un grosse réduction du nombre de concours car plus chers!!!
En gros: moins de concours mais plus prestigieux lorsque le couple est formé! (afin de se faire connaitre)
On a obtenu des résultats jusqu'en CSI** et CSI*** sans jamais avoir de coach mais en écoutant attentivement les conseils des vieux briscards sur les terrains de concours. (cela fait bcp d'économie :) ) Mon petit conseil technique est donc de ne pas hésiter à aller faire des dizaines de reconnaissance même d'épreuve que l'on ne connait pas et que l'on ne courre pas et de demander des conseils aux pro qui font cette épreuve et de reproduire l'exercice à la maison. (le conseil est souvent gratuit ne vous inquiétez pas :) )
Aujourd'hui: j'ai ouvert ma petite structure... (dans une écurie que je loue à très bon prix près de chez moi grâce à un accord avec le propriétaire)
Si tu as la chance comme moi de pouvoir avoir accéder à ce rêve voilà encore quelques conseils que j'ai eu et que j'essaie d'appliquer.
Commence très petit: récupere dans un premier temps seulement 1 ou 2 chevaux mais prends les meilleurs selon toi. ceux qui te feront voir. Tu ne gagneras pas grand chose, voir rien mais c'est après que tout se débloque. Une fois que tu as des résultats tu auras d'autres chevaux, bcp de chevaux. Mais il faut rester petit et s'occuper de ses chevaux à fonds: faire les boxes, les soins... être à la fois groom, soigneur, palefrenier et cavalier. Pour ça, il ne faut donc pas avoir des milliers de chevaux.. 10 maximum!
cela te permettra de vivre grâce aux gains, au commerce et au petit surplus des pensions...
je ne prétends pas détenir la vérité, c'est juste ma petite expérience... Je ne me considère pas comme un cavalier pro mais comme un jeune cavalier essayant de vivre de sa passion.
J'ai pleins de petites astuces au besoin pour réduire les coûts et les frais liés aux chevaux.... C'est en faisant pleins de petites économies de partout que l'on parvient à s'en sortir
Après si on veut parler du piston et de l'argent:
Je pense qu'avec de l'argent j'aurai gagner du temps en achetant des chevaux tout fait mais je n'aurai certainement pas progresser techniquement en apprenant avec des jeunes chevaux... j'aurai pu me payer un coach privé, mais je n'aurai pas pu créer mon propre style en prenant le meilleur de pleins de coachs différents...
En revanche, le piston je reconnais que j'aimerais en avoir, cela donne vraiment des accès à des choses que seuls certains cavaliers ont droit... Ex: les championnats d'Europe ou les CSIO. Mais avant d'en arriver là il y a ÉNORMÉMENT e chemins
j’espère que cela te sera utile, bonne chance à toi... Ne baisse jamais les bras si tu veux vraiment faire ça.