0 j'aime
Sabino ou non?
Posté le 22/11/2008 à 15h18
ju34
Posté le 22/11/2008 à 15h18
sabino :
une robe fréquente, mais jusque là rarement identifiée en Europe si elle est "minimum", habituellementt classée dans les robes pie overo (cf) car on la considère/considérait comme un sous-type de la robe overo. La robe sabino est très classique dans certaines races comme le Clydesdale, le Tennessee Walking Horse et le Pur sang Arabe, et est donc répandue chez les chevaux d'ascendance arabe. La robe de base, qui est alezan, baie, noire, etc, présente des taches blanches irrégulières, plus ou moins marquées et qui sont habituellement situées :
- sur la tête : grande liste ou une "belle face" s'étendant sur la lèvre inférieure, avec des contours irréguliers qui dessinent classiquement un "crochet" sur la machoire inférieure. Parfois tache blanche sous l'auge.
- sur les jambes : souvent grandes balzanes aux bords irréguliers et/ou taches inhabituelles sur les jambes, marques blanches "en éclair" suspendues.
- taches blanches irrégulières sur les flancs et/ou sous le ventre, surtout au passage de sangle, plus ou moins étendue, qui donnent une impression de dentelle
- des poils blancs peuvent aussi parsemer toute la robe de façon régulière ; le cheval peut alors être confondu avec un rouan ou être identifié "rouanisé".
La robe sabino peut être extrêmement spectaculaire avec énormément de blanc (très recherché chez les Clydesdales), ou être sabino minimum avec juste 1 ou 2 balzanes et une liste en tête, ce qui est fréquent chez les PSAr par exemple. Certaines robes sabino maximum donnent un cheval complètement blanc, avec une tache minuscule parfois peu visible, par exemple au niveau des oreilles (on pensait que ces chevaux étaient blanc). Ces robes "blanches" se trouvent chez un cheval homozygote pour le gène sabino1 (voir ci après).
La ou plutôt les robes Sabino sont provoquées par plusieurs gènes ou mutations différentes. Les généticiens américains ont récemment identifié une première mutation génique, appelée Sabino 1 (Sb1), qui se transmet sur le mode autosomique dominant, et qui peut donc être testée. Un cheval homozygote pour Sb1 est appelé Sabino-blanc ou Sabino Maximum, car il possède 90% de blanc sur le corps. Sb1 est surtout trouvée chez le TWH et a été identifié chez des Miniature Horses, Paint, Aztecas, Missouri Foxtrotters, Shetland, Spanish Mustangs et Pony of the Americas. Par contre les Clydesdales sabino et PSAr sabinos testés étaient négatifs pour Sb1, ce qui prouve qu'il y a d'autres mutations en cause.
MAJ: www.vgl.ucdavis.edu/service/horse/coatcolor.html