Temoignage cusching

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3172 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
Temoignage cusching
Posté le 03/01/2013 à 18h29

Bonsoir ,voilà nous suspectons fortement le sydrome de cusching sur ma jument ,le véto dit que vu son gabarit le traitement serait très cher .Donc j'aimerais déjà des témoignages de proprios confronté à ça ,et aussi savoir si quelqu'un a essayé les plantes ou la phytothérapie pour soulager (ma juju c'est surtout fourbures , défenses immunitaires,oedemes,mamite)j'avoue que j'ais peur là .Merci de vos réponses

Klip

Membre d'honneur
    

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3398
0 j'aime    
Temoignage cusching
Posté le 08/01/2013 à 20h49

Comme je disais mon cheval a une maladie métabolique. Ces principaux symptômes étaient :
- une prise de poids anormale. Il était suivi par le véto pour l'alimentation et travaillait 4 fois par semaine. Cette prise de poids n'était donc pas du à l'alimentation ou au manque de travail.
- il avait un comportement d'étalon devant les autres chevaux alors qu'il est hongre. Quand je l'ai acheté il n'était pas du tout comme sa, ce comportement est apparu petit à petit.
- enfin, il avait le fourreau tout gonflé.
Tous ces comportements ont inquiétés mon véto qui connait bien mon cheval. Il m'a dit qu'il n'existait pas de traitement contre cette maladie mais que la phytothérapie pourrait "aider" mon cheval. Il m'a donc orienté vers un autre vétérinaire qui pratique la phytothérapie .
En collaboration avec mon véto il a établi un traitement. Les composants de ce traitement étaient : caralluma adsendens, cynara scolymus, raphanus sativus niger, curcuma longa et olea europaea.
Je devais donner 15 ml de ce traitement 5 jours par semaine pendant 4 semaines.
Au bout d'une semaine le fourreau de mon cheval à complètement dégonflé. A la fin du mois j'ai remarqué qu'il était redevenu tout calme devant les chevaux. Aujourd'hui il est toujours calme quand il rencontre d'autres chevaux. Par contre je n'ai pas constaté d'effet sur la prise de poids.
Ce traitement à donc été globalement positif.

Coock

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Temoignage cusching
Posté le 08/01/2013 à 21h02

face a un cheval atteint de SME l'objectif principal est la reduction de lobesite,tu as raison il est donc necessaire d'associer a un regime alimentairestrict,une augmentation de l'activite physique afin d'accentuer la depense energetique et de limiter l'insulinoresistance.
du pointde vue alimentaire,ilfaut privilegier les rations a indice glycemique-bas,ces a dire limiter les rapports d'amidon et favoriser les fourage.
un foin de bonne qualite associe a un complement mineral et vitamine est suffisant pour couvrire les soins d'un cheval effectuant un exercice quotidien modere.
attention a la mise au pre,la teneur de l'herbe en sucres rapides n'est pas negligeable,autre element a limiter dans la ration:les matieres grasses.elles ne doivent pas exceder 4% de la ration.mefiez-vous des concentres trop riches en matieres grasses et verifier leur teneur avant de les distribuer a votre equide.
pour l'activite conseille d'adapter l'activite a l'etat du cheval et de l'augmenter progressivement la duree des seances au fur et a mesure de la perte de poids .
bon courage

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Temoignage cusching
Posté le 12/01/2013 à 22h07

Merci Cook pour tes infos qui recoupent ce que j'avais lu auparavant...

notamment aussi comme symptôme du cushing les tellement grandes quantités d'eau bues sur une journée.

Une question sur les fourbures : un pareur naturel m'a dit que ce n'était pas en général lié à un problème de parage mais plutôt à un problème de drainage, de circulation ?

Et en fait, le cushing si je me souviens bien, c'est une tumeur non concéreuse qui gonfle sur l'hypophyse, c'est bien ça ?

Edité par tolstoi13 le 13-01-2013 à 07h50



Lilidadou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 542
0 j'aime    
Temoignage cusching
Posté le 13/01/2013 à 11h19

j'aurais aimé avoir vos avis
si votre cheval a été atteint de cushing, y a t'il des symptômes qui auraient disparus tout seuls, sans traitement?

mon dadou a eu quelques uns des symptômes mi octobre:
-buvait énormément et urinait aussi beaucoup
-suées anormales
et ça a complètement disparu
un véto me dit que ça prouve que ce n'est pas du cushing
car les symptômes ne disparaissent pas tout seuls lorqu'il n'y a pas de traitement

cela vous est-il arrivé?
Page(s) : 1 2
Temoignage cusching
 Répondre au sujet