labeo a écrit le 04/01/2013 à 12h48: |
|  |
Je vois une grande nécessité a le faire sortir pour appréhender le monde extérieur puisque qu'il deviendra un cheval de loisirs.
Mais je ne vois pas l'utilité de le faire monter sur quelque chose ou lui apprendre a se coucher, la jambette et autres tours de cirque... |
|
|
tout simplement parce que ces tours (c'est pas du cirque, hein) apprennent au poulain à apprendre.
Avoir un cheval qui vient se positionner de lui-même à côté du montoir, en déplacement latéral s'il le faut, c'est d'un confort absolu.
Avoir un cheval qui sache reculer sur demande, où qu'on se trouve, ça m'a déjà permis de lui faire éviter un fil à hauteur de canon qu'il n'avait pas vu. Il ne se serait peut-être pas fait mal, mais dans le doute, je l'ai arrêté à la voix, à 20m de distance, fait reculer de 3 pas, et m'attendre. Facile, avec un jeune "éduqué aux tours de cirque". Impossible avec un autre.
Ses premiers déplacements latéraux seront, je le sais, faciles à faire pour lui, car il en a déjà compris le principe.
Tout se fait naturellement en fait, y'a pas de "ah tiens aujourd'hui jvais lui apprendre à se mettre à genoux, vite vite faisons le"
(d'ailleurs le fait de se coucher m'a permis de lui monter sur le dos très tôt, et du coup mes premières séances de montoir ont été d'une facilité incroyable, car avoir qqn qui gesticule sur lui, c'est tout simplement banal)
voila, pour moi, l'intérêt de tels exercices. "apprendre à apprendre". Chaque nouveauté devient alors un nouveau jeu potentiel, et on obtient très vite un poulain, futur cheval, partenaire, et non simplement obéissant.
mais comme je dis aux réticents, faut le voir pour le croire
