|  | A 20 mois, pas vraiment besoin d'en faire plus, ça reste des bébés qu'il faut avant tout laisser grandir d'après moi
|
|
|
c'est très rigolo que cette manière de faire persiste autant dans le monde du cheval, alors que ce soit les enfants ou les autres animaux, on s'évertue à les éduquer dès leur plus jeune âge (les chiots sont pris en main dès 2 mois, les enfants apprennent à lire et compter dès 6 ans (= bien inférieur aux 3 ans d'un poulain, comparativement parlant).
Or il a été maintes et maintes fois démontré que la plasticité cérébrale du jeune lui permettait d'apprendre beaucoup de choses, et beaucoup plus vite qu'un adulte.
Donc les laisser "sans rien faire" jusqu'à leurs 3 ans, c'est se fermer à des possibilités d'apprentissage merveilleuses, rapides et faciles oserais-je dire!
attention, je ne parle évidemment pas de débourrer un poulain dès ses 18 mois en lui imposant de tourner en longe 20min par jour, loin de moi l'idée.
Mais j'ai dans l'idée que tout apprentissage, plus il est progressif, plus il est efficace. Contrairement à ce que l'on m'a plusieurs fois demandé, je travaille très peu mon poulain (vous remarquerez que c'est tjs lui en photo, et pour cause, le vieux il goute paisiblement sa retraite en bossant quand bon lui semble. Le jeune, lui, est un hyperactif, donc je l'occupe comme je peux). On doit faire, à la louche, 2 x 15min de "boulot" par semaine.
Mais du coup, grâce à ça, j'ai un jeune étalon de bientôt 3 ans qui, en ayant déjà sailli:
- peut être pansé en liberté totale
- que je peux emmener où bon me semble (dans les couloirs d'équita lyon si ça me chante) en licol simple
- qui n'a peur de rien (il considère que toute chose inconnue est un potentiel exercice, donc intéressant!!!!)
bref, un élève modèle.
le débourrage aux longues rênes, à l'âge de 2 ans, a pris en tout et pour tout 20 minutes, pour savoir marcher/trotter/s'arrêter/tourner.
le débourrage en selle (1ère séance mi novembre dernier) a pris, allez, grand max 90 secondes (monter dessus/pas bouger/reculer 2 pas/ pas bouger/avancer 2 pas/ pas bouger/ descendre). Comme s'il avait toujours fait ça.
bref, aucune nouveauté ne semble l'étonner, et dans la vie de tous les jours, c'est bigrement pratique et sécuritaire.
après, je conçois parfaitement que quand on a 5 poulains par an, on ne peut pas tous les éduquer de cette façon, on n'a pas 36h dans une journée (et encore, comme dit, l'éducation de poulichon ça m'a pris largement moins de temps que les soins courants du vieux!).
mais c'était juste pour bousculer un peu les (vieilles) idées reçues selon lesquelles il ne faut pas travailler un poulain avant ses 3 ans.
pas de travail physique avant ses 4 ans, c'est un impératif à mes yeux. Par contre, niveau mental, tant que le poulain est demandeur, faut se faire plaisir!