0 j'aime
Longer avec des élastiques sans mors
Posté le 04/01/2013 à 15h14
Je n'aime pas les élastiques chez les chevaux qui ne savent pas travailler (et donc qui n'ont pas de dos). Ca les enferme et vu que la tension est constante, en général ils ne viennent pas se tendre et donc se muscler mais au contraire, s'encapuchonner pour se soustraire à la tension. Le mieux pour moi pour commencer, c'est le gogue qui va les étendre et leur faire tirer le dos d'eux même, ensuite le chambon une fois qu'ils ont compris et qu'ils sont déjà musclés et enfin les élastiques, lorsque montés les chevaux savent venir prendre le contact avec le mors.
Je pense que si tu mets un petit mors tout gentil juste pour longer, ton cheval n'en sera pas traumatisé (type droit en résine ou double brisure, conseillé par mon dentiste pour ma jeune PS sortie des courses). Je suis peut-être un peu conditionnée, mais je ne vois pas comment on peut travailler un cheval enrêné sans mors.
Maintenant, je longe mon gros en licol sans enrênements mais il SAIT travailler dans le bon sens, il suffit que je vienne l'incurver un peu sur son cercle pour qu'il se mette la tête par terre. Mais il a été très longtemps longé avec un mors et des enrênements.