Pour avoir vécu déjà deux fois ce type d'expérience, je te souhaite plein de courage, tu en as besoin !
Ensuite, je pense que reprendre un cheval diffère selon la relation que l'on avait à son ancien compagnon, au caractère du propriétaire, et à la manière dont le décès s'est passé.
Suite à l'euthanasie de mon premier cheval, qui s'est échappé et s'est pris un 4x4 dans la hanche (multiples fractures, pendant la nuit, le véto est intervenu en urgences sur la route et a piqué sans même demander notre avis... On a après le décès seulement le lendemain dans la journée...) mes parents ont décidé que l'on ne guéri l'amour que par l'amour, et une nouvelle jument est arrivée à la maison assez rapidement (2-3 mois, si je me souviens bien).
Ca a été dur, et personnellement, avec la relation si particulière et fusionnelle que j'entretenais avec mon premier cheval, je n'ai jamais réussi à trouver l'étincelle avec cette jument (par contre, ma soeur en est tombée amoureuse durant les premiers mois où on l'a eue à la maison).
Finalement, au bout d'un an environs, ma mère décide de prendre un cheval pour elle - qui ne montait que très peu - et m'emmène pour les essais. Là, je flashe totalement sur une TF mignonne comme tout... J'avais eu le temps de faire mon deuil.
Par contre, quand ma TF est partie (euthanasiée aussi car le vétérinaire disait que sa fracture était irrécupérable), ça a été un coup très très très dur. Je ne voulais plus approcher de cheval, j'avais du mal avec la jument de ma soeur, bref, j'ai vraiment touché le fond, je suis partie en dépression... La seule chose qui m'ait faite remonter la pente a été ma rencontre avec mon cheval actuel, presque un an plus tard, et pourtant j'étais encore dans un état déplorable ! Mais quand il y a ce feeling, avec un cheval, avec un animal, ça fait remonter beaucoup de choses, et ça fait tellement du bien.
Alors franchement, un essai ne t'engage à rien, et personnellement, c'était en donnant plus d'amour que j'ai réussi à faire mes deuils, car je vois Lilo et Lagune au travers de chacun de mes gestes envers mon cheval actuel.
Et peut-être, qui sait, que ce cheval sera un nouveau coup de coeur... !