Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6964 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 19h44



J'ai pas l'habitude de chercher réconfort sur les forums mais j'en ai gros sur le coeur...

Mon cheval est mort le 30 octobre suite a deux ans de bataille contre sa tendinite puis son cancer. c'était mon cheval de coeur, j'avais d'abord aimé sa maman, puis eu le coups de coeur sur lui (sans connaitre leur lien). Je l'ai monté en club, puis eu en demi-pension et racheté pour 7 ans de bonheur, et un an et demi de misere avec cette foutue maladie. Nous avons du l'euthanasié, je n'avais pas le choix, mais je n'y étais pas prete...

Je me suis retrouvée avec une grande maison avec terrain acheté pour lui l'an dernier, et ma ponette seule. la ponette est partie en pension, je dois la récupérer avant juin car la personne me dépanne mais reçoit une nouvelle juju a cette date...

EN gros je sais que je veux garder ma ponette, et reprendre des chevaux a la maison, alors je fais les annonces...et j'ai pris des contacts. Mais je pensais que cela prendrait un peu de temps, que je verrai peut etre 50 chevaux avant de me décider a en essayer un, et que peut etre le 30eme essayé sera le bon ...

en fin de compte un ami m'a trouvé un cheval, exactement dans mes criteres et en 24h...il propose de me l'amener pour essai dimanche.

C'est violent.

Je sais que s'il me le propose c'est vraiment le cheval que je recherche le probleme c'est que un cheval j'en ai encore un dans mon coeur..alors c'est dur...

le cheval si je l'accepte arrivera dimanche pour l'essai, il me le reprendra quand je veux q'il ne va pas. Je ne l'ai aps vu, mais il s'est dépéché pour me le réserver car quelqu'un d'autre le voulait...

L'essai ne m'engage a rien je le sais...mais c'est dur de voir un autre cheval arriver chez moi...en même temps c'est peut etre l'occasion de prendre le taureau par les cornes et aller de l'avant car je n'y pourrai rien... mon cheval chéri ne reviendra pas.

qu'en pensez vous et comment avez vous géré la période de deuil? Je précuise que j'ai eu une relation tres exclusive avec ce cheval, j'ai fait des pieds et des mains 6 ans pour le racheter, j'ai donné tout mon temps et mon argent pour lui, j'ai fait bcp de sacrifices te mon mari aussi, depuis qu'il était malade je n'ai plus remonté et quand il était a moi je ne montais que lui...pas simple la transition...

j'aimerai connaitre vos expériences

Lilou94

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 19h53

Bon moi j'ai pas l’expérience, j'ai pas de cheval ni de DP ( bon STOP je repars dans mon autre sujet la ! ). Ce que je voulais dire c'est que tu peux l'essayer mais surtout ne tombe pas dans le jeu du vendeur " il y a une autre personne qui le veux bla-bla-bla est-ce que vous aller le prendre bla-bla-bla il faux me le dire vite ... " tous les vendeurs font ça ( enfin presque tous ). Prend ton temps ! C'est difficile de juger un cheval alors que le tien est m**s ( je dis pas le mot j'aime pas ce MOT !! ) et surtout vérifie que l cheval est en bonne santer, si il veut bien rester en box, si il a peur en balade ...
Voila j’espère que je t'ai aidée !

Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 19h56

La mort de son loulou est une étape très difficile...

Il y a 7 ans, mes chevaux s'échappent, partent sur la route et deux sont percutés par une voiture. L'amour de ma vie est mort sur le coup. L'autre, poulinière, a été euthanasiée.
Sur les 4 que j'avais, 3 se sont échappés et seule la mère de mon poney a survécu.
J'ai cru que je ne monterais plus jamais à cheval, on m'a trainé de force pour ma reprise (que j'ai fait en larmes) mais ça m'a fait un bien fou.

C'était en novembre 2006. J'étais très mal, mais c'était pire encore d'avoir ma pâture vide, avec ma vieille toute seule et mon entier. J'étais jeune, encore au collège, mais mes parents ont voulu combler le manque en rachetant un cheval. Je n'étais pas prête. Mais en avril 2007, avoir ma monture me manquait trop, et on a racheté une petite PS merveilleuse.

Je n'oublierais jamais mon Képi, mais avoir cette jument m'a transformée, responsabilisée et maintenant, je suis heureuse d'avoir des chevaux (6) malgré les responsabilités et les souffrances.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 19h57

Définis d'abord ce que tu veux faire avec ce cheval : remonté, progresser, se faire plaisir en balade, découvrir de nouvelles disciplines ou te tenir compagnie.

Ensuite ne compare jamais avec ton ancien cheval, n'en attends pas la même chose, reste sur une découverte, une nouveauté. Et alors, peut être, tu verras si tu te voit faire un bout de chemin avec ce nouveau cheval.

Isa33

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 19h59

Je suis très triste pour toi, perdre un être cher est toujours trop dur... Tu as tout mon soutien en tout cas

Ce que j'ai remarqué quand j'ai perdu des gens que j'aimais ou mes animaux, c'est qu'on a tous une façon unique de réagir. Et il me semble que le mieux, c'est de suivre ton ressenti. Je crois qu'il ne faut jamais se forcer quand on ne se sent pas prêt.

Un exemple pour expliquer pourquoi je raisonne comme ça: un ami a perdu son chat il y a un mois, et une semaine après, il en avait adopté un autre. Quant à moi, j'ai perdu mon chat en 2007. Il était malade depuis 2 ans, et comme toi avec ton cheval, j'ai été obligée de le faire euthanasier. Et tu vois, encore aujourd'hui, je ne me sens pas le courage d'adopter un autre chat.

Donc si tu penses que tu ne peux pas, ne le fais pas, tu souffres assez comme ça.

Comme on dit dans ces cas-là, beaucoup de courage à toi.

Kaldaa

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h06

Bonsoir,
Je suis désolée pour ton dadou. Je suis passée par là, moi aussi l'hiver dernier et je sais que c'est très dur. :(
Après, pour reprendre un cheval tout de suite, tout dépend de toi...
N'hésite pas à prendre ton temps. D'un côté, c'est vrai que si tu ne te sens pas prête, ne te fais pas forcer la main.
Mais d'un autre côté, c'est bon aussi de passer à autre chose. Surtout si le cheval peut-être repris... Ainsi, ça te permet de voir si ça t'aide ou pas d'avoir un nouveau dadou sans pour autant que tu sois obligée de t'engager. :)
Ce qu'il faut te dire, c'est que ce nouveau cheval ne remplacera pas ton ancien, mais que, si c'est le bon, il pourra lui aussi trouver une place dans ton coeur et te rendra heureuse, à sa façon. ;)

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2316
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h11

Je comprend tout à fait ton dilemne, j'ai été dans ton cas cet automne

J'ai perdu mon poulain suite à un "bête" accident de pré le 13 Septembre.
Heureusement que je monte en club et que j'ai beaucoup d'amis cavalier qui m'ont soutenus et surtout poussé à continuer à monter !!
2mois plus tard, j'ai commencé à re-regarder les annonces de poneys à vendre et là j'ai su que j'étais prête à devenir propriétaire à nouveau !!
J'en ai parlé à une amie vendeuse de poneys (chez qui j'avais déjà pris mon premier poulain, donc une valeur sure !) et en quelques jours elle a trouvé mon bonheur et j'ai sauté le pas non sans crainte !!
Je suis encore très triste d'avoir perdu mon petit Ash et à chaque fois que je vais voir Artifice, je pense à lui... Je ne peux m'en empêcher et je sais que ça risque de ne jamais changer.
Mais redevenir propriétaire m'a permis d'avancer et de sortir de la "torpeur" dans laquelle j'étais à la suite du décès de Ash ! Même si j'ai encore du mal à parler de lui sans avoir les larmes aux yeus, Artifice m'apporte beaucoup et m'aide à me réconforter !! Il ne sera jamais Ash, notre relation est très différente mais je l'aime tout autant et j'aborde notre relation tout autrement, avec plus de recul mais tout autant d'amour

Si tu as besoin de parler, n'hésites pas à m'envoyer un mp

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71264
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h11

je te donne mon expérience . j'ai fais euthanasier Gériko en octobre 2007 (après une lutte contre un cancer également).... pas prète non plus, mais pas le choix.....

SOn père est resté seul quelques jours, et c'est moi qui ai pris 2 juments à la maison (pour lui tenir compagnie, et rendre service à la personne qui était dans la mouise).....

en avril, on est allé voir une jument : Gitane et 10 jours plus tard, elle était à la maison..... Je ne pensais pas reprendre si vite, mais quand le courant passe, le courant passe

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h15

Comme le dit Isa33, chacun(e) a sa façon de faire son deuil.

Perso, j'ai perdu une ponette, j'ai mis environ 1 an pour tourner la page. Ca ne m'a pas empêcher de continuer à m'occuper d'autres chevaux, mais l'envie n'était plus la même.

C'est revenu petit à petit.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h29

Pour avoir vécu déjà deux fois ce type d'expérience, je te souhaite plein de courage, tu en as besoin !

Ensuite, je pense que reprendre un cheval diffère selon la relation que l'on avait à son ancien compagnon, au caractère du propriétaire, et à la manière dont le décès s'est passé.

Suite à l'euthanasie de mon premier cheval, qui s'est échappé et s'est pris un 4x4 dans la hanche (multiples fractures, pendant la nuit, le véto est intervenu en urgences sur la route et a piqué sans même demander notre avis... On a après le décès seulement le lendemain dans la journée...) mes parents ont décidé que l'on ne guéri l'amour que par l'amour, et une nouvelle jument est arrivée à la maison assez rapidement (2-3 mois, si je me souviens bien).
Ca a été dur, et personnellement, avec la relation si particulière et fusionnelle que j'entretenais avec mon premier cheval, je n'ai jamais réussi à trouver l'étincelle avec cette jument (par contre, ma soeur en est tombée amoureuse durant les premiers mois où on l'a eue à la maison).

Finalement, au bout d'un an environs, ma mère décide de prendre un cheval pour elle - qui ne montait que très peu - et m'emmène pour les essais. Là, je flashe totalement sur une TF mignonne comme tout... J'avais eu le temps de faire mon deuil.

Par contre, quand ma TF est partie (euthanasiée aussi car le vétérinaire disait que sa fracture était irrécupérable), ça a été un coup très très très dur. Je ne voulais plus approcher de cheval, j'avais du mal avec la jument de ma soeur, bref, j'ai vraiment touché le fond, je suis partie en dépression... La seule chose qui m'ait faite remonter la pente a été ma rencontre avec mon cheval actuel, presque un an plus tard, et pourtant j'étais encore dans un état déplorable ! Mais quand il y a ce feeling, avec un cheval, avec un animal, ça fait remonter beaucoup de choses, et ça fait tellement du bien.

Alors franchement, un essai ne t'engage à rien, et personnellement, c'était en donnant plus d'amour que j'ai réussi à faire mes deuils, car je vois Lilo et Lagune au travers de chacun de mes gestes envers mon cheval actuel.
Et peut-être, qui sait, que ce cheval sera un nouveau coup de coeur... !

Xdidouu

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5515
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h36

Je ne peut que te donner du courage pour cette étape j'espère que les autres t'aideront mieux que moi

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14597
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h38

J'ai moi aussi vécu la mort de 3 de mes chevaux : une de 30 ans qui s'est écroulée d'un coup, un 2ème percuté par une voiture, et la 3ème d'un cancer généralisé

On ne s'en remet vraiment jamais, on vit avec...

Arrêter l'équitation non .. C'est la vie, on ne saura jamais contrer cela, donc arrêter ne changerait rien.

Nous avions encore d'autre chevaux à la maison, donc la question de reprendre un nouveau cheval ne s'est pas posée.

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h46

je trouve que ta reflexion est très posée et très juste.

Tu ne remplaces pas ton cheval et ne dois pas t'en culpabiliser. Tu trouveras un autre cheval, et le mieux est qu'il soit différent, soit physique soit caractère...Il le sera de toutes façons.

Cette possibilité d'essayer le cheval chez toi est idéal, d'autant dans ce cas précis. ça va te permettre de prendre ton temps avec lui, chose qu'on ne peut pas toujours faire dans une essai d'achat standard. Tu verras toi-même comment tu réagis avec ce nouveau cheval.
ça va être l'occasion de voir si monter te motive mais le cheval non, si tu crées un lien avec le cheval, si tu n'est pas du tout prête.

Donc je dirai, considère le comme une expérience, et laisse toi ce temps de l'essai.

J'ai perdu une ponette à laquelle je tenais beaucoup. J'ai dû reprendre un cheval car mon double-poney déprimait. Il n'a jamais remplacé cette ponette. J'ai mis plus d'un an à arriver à en parler sans pleurer. Aujourd'hui, elle est un excellent souvenir, unique.

Audreylisa

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 20h47

ca m est arrivé aussi ... y a 2 mois .... c est donc tout frais comme toi .... !!

Je pense qu'en reprendre un ne fera jamais revenir ton loulou .... mais la vie continu pour ceux qui reste . Prends la en essai,et tu verras bien ce que tu ressens. Au pire tu vas t y attachée. Mais malgré la douleur et l absence ne t'arrête pas la dessus et puis ta ponette a besoin de compagnie !

Elano

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 21h10

coucou

Tout d'abord bon courage à toi la perte d'un animal n'est jamais facile peut importe sa taille ou son espèce !!!
Perso je n'ai jamais eu encore à affronter la perte d'un cheval mais j'ai déjà perdu plusieurs autre animaux et je peux te dire que de reprendre des animaux à chaque fois.
Même si celui que tu as perdu ne reviendra pas, t'occuper l'esprit et donner ton amour à un autre te fait oublier ton chagrin et tu garde en tête que le bons moments passer avec ton loulou.
Chaque animal est différent et tu partagera de nouvelles choses avec le nouveau cheval qui seront différentes mais super aussi.
Je te dirais d'essayer même si ça va prendre du temps car quand tu as la passion elle ne te quitte jamais

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
Posté le 04/01/2013 à 21h29

Bonsoir !

Tout d'abord, je te souhaite beaucoup de courage dans cette difficile période de deuil, c'est dur de perdre son poilu, malgré votre lutte contre la maladie

Je ne peux pas te dire quoi faire, alors voici juste mon vécu: j'ai perdu Mazou en Mars 2012, rupture d'anévrisme à juste 12 ans. J'ai cessé de monter quelques mois, mais rester sans relation avec les chevaux c'était trop dur, Mazou était mon meilleur confident, comment pouvais-je surmonter son départ seule ?
Donc j'ai commencé par reprendre des cours, et puis je regardais quelques annonces, comme ça... Résultat: fin juin 2012, j'ai acheté un jeune loulou de 3 ans juste débourré, et même si rien n'efface mon rouquin d'anglo, je pense souvent à tout ce qu'il m'a appris et dont je profite dans ma nouvelle aventure, la douleur devient surtout de la nostalgie.

Donc pour moi, pas de "délai règlementaire", pas de loi absolue, chacun a des besoins différents, un ressenti différent aussi, et tu es la seule à savoir si tu veux tenter d'aller voir un nouveau cheval, puis éventuellement si le courant passe, à aller plus loin

Bon courage, dans tous les cas
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval est mort - en avoir un nouveau?
 Répondre au sujet