Pour répondre à ta question de départ, à savoir quelle race pour le CSO, je vais te répondre par rapport à on expérience. J'ai eu l'occasion de travailler beaucoup de chevaux différents et donc de races différentes. Les points de ressemblance au niveau des races sont les suivants (il y a toujours des exceptions) :
- le selle français : cheval en général très gentil, qui accepte plus facilement que d'autres les erreurs de son cavalier et apprend à les compenser. Il y a beaucoup de modèles différents chez le selle français, mais le mental est en principe très bon, et c'est un cheval qui se donne généreusement. Il est aussi polyvalent et même s'il possède des qualités sur les barres, tu pourras tout autant aller en randonnée te faire plaisir.
- le KWPN: cheval sensible et plus délicat. Au niveau de l'esthétique, il est vrai qu'il peut être plus attitrant qu'un selle, mais aussi plus délicat à travailler.
- le BWP : cheval très qualiteux, mais aussi très sensible. Emotif. Besoin de beaucoup de confiance dans le couple avant qu'il ne te sauve la vie en concours.
- Connemara : super poney polyvalent. Ca saute, ça dresse, ça randonne, c'est un peu un super copain. C'est un vrai bon poney.
Voilà ma petite expérience, des diverses races que je peux me permettre de décrire un peu pour les avoir côtoyer.
Après, il y a toujours un individu qui te tapera dans l'oeil le jour de l'essai. Laisse parler ton coeur, fais toi conseiller et surtout ne prend pas un cheval au dessus de ton niveau, cela pourrait transformer ton conte de fée en cauchemars.
Bon courage dans ta recherche et je te souhaite plein de bonheur !