Quelle nulle!!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1888 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ma_pwet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Quelle nulle!!!
Posté le 06/01/2013 à 17h09

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sous un autre pseudo pour garder l'anonymat, je m'en excuse!
Mon âge et mes années de pratique sont vrais (pas de mensonge là dessus).

Je vous plante le décor. J'ai acheté un TF de 5 ans (jamais couru, juste entrainé). Il s'est révélé être un cheval gentil, généreux, de l'avant, très réceptif.
Je monte dans une écurie de dressage avec un prof qui est un véritable homme de cheval, qui travaille toujours dans la recherche de la légèreté, avec le moins d'aide possible. Bref, une personne d'exception.

Quand il a monté mon cheval, il l'a trouvé de bon caractère, généreux car beaucoup de l'avant, très très réceptif au poids du corps et aux jambes.
Maintenant, je prends des cours avec mon cheval et cette personne dans un objectif d'avancer ensemble, car mon cheval ne sait rien faire et moi je suis plutôt débutante (10 ans dans des clubs pourraves, ça laisse des traces et surtout de mauvaises habitudes).

Seulement voilà, j'ai de vilains défauts qui sont en train de "pourrir" mon cheval.
On travaille toujours dans l'objectif d'avoir un cheval de l'avant car sans impulsion, on obtient rien. Alors dès la détente, j'essaye de mettre mon cheval en avant avec mes jambes.
Seulement ma jambe n'est pas fixe, je ne fais que de la bouger et je suis en train de blaser mon cheval, qui se montre de moins en moins réceptif.

Aujourd'hui ça été pire que tout: mon prof a monté mon cheval et m'a dit qu'il en avait perdu sur le plan de la réceptivité à la jambe, qu'il était moins réactif!

ça m'a assommée

Je me sens nulle, j'ai l'impression d'être un boulet pour mon cheval, j'y arrive à rien, ma jambe n'est pas fixe, je m'agite dans tous les sens, j'obtiens rien de mon cheval qui je trouve, ne progresse pas... Bref, je suis perdue...

Carlounette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 06/01/2013 à 20h14

fait monter ton cheval par ton prof pendant un certain temps et pendant cette periode monte d'autres chevaux bien dressé "pour te remettre dans le bain"
Bonne chance pour la suite

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 06/01/2013 à 20h50

Je comprend aussi que tu n'es pas envi que ton coatch fasse "tout le boulot" mais bon c'est vrai que tu peux tres bien fixer tes jambes en un mois si tu choppes le truck et que tu montes tous les jours, comme ça peu prendre des années, et dans ce cas la, apres il faudra ré habituer ton cheval a reagir a la moindre sollicitation.

Deja pour fixer tes jambes il faut que ton assiette fonctionne correctement,pour que tu n'es pas besoin de te tenir avec les jambe.

MOi quand j'ai commencé avec ma dp j'avai pas du tout les jambes fixes, donc je galérais au niveau de l'impulsion, allures irrégulières, enfin c'était galère. Alors qu'avec l'autre dp, il était génial car elle avait des jambes fixes.

Depuis que j'ai reussi a fixer, (mm si c'est pas parfait) mes jambes, eh bien j'ai des sensations totalement différentes, j'ai a peine a reculer légèrement les deux jambes et j'ai un allongement...

Il faut aussi que tu te verticalise, que tu pousse sur tes jambes, descende tes talon, tienne ton dos...

Si ton coatch te fait des seance ou il te dit toutes les 5 min "redresse toi, recule ta jambe, accompagne" et qu'il te montre comment tu dois être, tu pourras progresser très vite.

Mais c'est vrai que ça serait mieu de te fixer sur d'autre chevaux pour ne pas le blazer, même si certes, c'est ratrapable, mais selon les chevaux ça prend plus ou moins de temps

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 07/01/2013 à 17h29

Laisses-toi du temps...
Je me doute que tu as dû être dégoûtée par ce que t'as dit ton coatch,mais il ne faut pas non plus te mettre trop la pression.
En étant volontaire,et en montant le plus souvent possible,en travaillant ton assiette très,très régulièrement,ta jambe va se fixer!
C'est la clé de beaucoup de choses.
Comme Nina,il y a un an,ma jambe n'était pas fixe.
Je me disais sincèrement que ça n'avançait pas,que ça n'allait pas évoluer.J'avais vraiment l'impression que mes jambes ballotteraient indéfiniment!
Elles ont fini par mieux se fixer,c'est loin d'être parfait,mais c'est un peu mieux,et les effets s'en font ressentir.
C'est un travail de très longue haleine,et de chaque jour.
Tu peux effectivement,si cela est possible,mettre dans ton cheval entre les mains de ton instructeur pour qu'il soit travaillé?

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 07/01/2013 à 17h37



Prends l'habitude a chaque séance, y compris en extérieur, de faire 10mn de tape cul apres la détente de ton cheval...

tu te sentiras vite plus a ta place et retrouvera du liant dans tes jambes.

Par ailleurs une bonne selle c'est tout bete mais...si ton but est vraimentd e progresser sur du dressage monter avec une vrai bonne selle c'est quand même plus facile que dans une selle mixte... il y en a d'occasion qui pourront te convenir.

Enfin ne perds pas patience et accpetes que parfois on est pas aussi bon que l'on le souhaiterai, il faut parfois apprécier le tout petit mieux qui fait qu'on est sur la bonne voix!

Courage!

Ma_pwet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 07/01/2013 à 18h15

Merci les filles pour vos messages.

Pour l'assiette et la mise en selle c'est prévu, mais je crois que là, on va davantage accélérer les choses.

J'en fais un petit peu, j'ai progressé de ce côté là (car tout ballotait, les mains, les jambes, je rebondissais excessivement dans ma selle). Ya du mieux mais encore du travail et il est clair que sans ça, on progressera jamais, car je serais un boulet plutôt qu'autre chose pour mon cheval.

Disons que je partais de loin, avec de très mauvaises habitudes. Donc c'est plus difficile de les faire passer quand elles sont là.

J'ai déjà une selle de dressage qui m'aide à beaucoup mieux fonctionner, notamment avec mon bassin. Mais reste encore cette histoire de jambe et d'assiette à régler.

En tout cas merci pour vos messages car hier j'étais vraiment très mal, dépitée. Mon coach est restée à bavarder 1 bonne heure après le cours, pour me remonter un peu (il reste souvent à papoter mais jamais aussi longtemps). Je crois qu'il a senti que j'étais triste et dépitée. Cette séance fut un échec pour moi et de savoir que je blase mon cheval, lui qui a justement cette qualité d'aller de l'avant, ça m'a fait mal.

Vertiige

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 08/01/2013 à 19h11

Il ne faut pas te dire que tu est nulle, blasée, etc... Cela te découragera encore plus !
Si ton prof peut le faire, tu peux le faire aussi (à raison d'un entrainement régulier bien sûr) ! =)

Je ne sais pas comment tu t'y prends pour le faire avancer mais ce n'est peut-être pas la meilleure façon si ton cheval devient de moins en moins réactif.
Pour ma part, quand je veux faire avancer un cheval, j'agis par de simples PRESSIONS de mes talons, sans jamais les décoler des ses flancs pour un coup de talons.

J'espère t'avoir aidé, bon courage

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 09/01/2013 à 11h52

Salut,

Si tu savais combien de fois je me suis sentie nulle avec ma position. J'ai une jument pas encore dressée et j'ai toujours peur de faire mal.

Après je monte en club en parallèle sur des chevaux bien dressés et j'ai souvent monté des chevaux de proprio au pair sensible à la jambe et c'est que du bonheur mais ils se blasent très vite car montés par des débutants.
Je n'ai pas encore les jambes fixes, mais avec une petite leçon de jambe, ces chevaux redeviennent sensibles à la jambe et je suis meme etonnée de ce que je peux obtenir meme avec mon petit niveau!

Ceci dit, pourquoi tu ne le fais pas monter de temps en temps par ton coach et toi tu bosses ta position avec lui et d'autres chevaux si besoin!

C'est dur l'equitation, beaucoup de remises en question mais quand tu obtiens un simple effort de ton effort c'est que du bonheur!

Tu verras, tes efforts payeront, crois moi, mais il faut souffrir, beaucoup de mise en selle!

courage et plein de bonheur avec ton cheval

Lilou94

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 09/01/2013 à 12h12

Bah les autres on tout dit ! Donc travaille la dessus et voila !!

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 09/01/2013 à 14h28


ma_pwet a écrit le 06/01/2013 à 17h27:
Mon coach reprend de temps à autre mon cheval quand je bataille trop mais je dois dire que le problème vient du fait qu'il a beaucoup plus de force que moi dans les mollets. Donc quand je passe derrière, mon cheval ne répond à peine à mes sollicitations.


Si ton coach est vraiment dans la recherche de la légèreté, ce n'est pas à la force de ses mollets qu'il entretient l'impulsion de ton cheval...

Es-tu sûre que tu ne bouges pas inconsciemment tes jambes justement parce que ton cheval manque de répondant à une très légère pression des jambes ? Dans ce cas, une badine pourrait aider lors de la détente...

Ma_pwet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 09/01/2013 à 17h13


reine_lezard a écrit le 09/01/2013 à 14h28:


Si ton coach est vraiment dans la recherche de la légèreté, ce n'est pas à la force de ses mollets qu'il entretient l'impulsion de ton cheval...

Es-tu sûre que tu ne bouges pas inconsciemment tes jambes justement parce que ton cheval manque de répondant à une très légère pression des jambes ? Dans ce cas, une badine pourrait aider lors de la détente...


Pour te donner un exemple plus concret. Il y a une séance où j'essayais de mettre mon cheval en avant dès la détente et je n'y arrivais pas.

Cela l'a étonné alors il s'est demandé si ça venait de moi ou de mon cheval.
Il l'a alors monté et à peine en selle, mon cheval avançait direct.

Je suis remontée et avant de mettre mon cheval en avant, il a mis sa main là où est ma jambe et m'a demandé de faire comme si je demandais à mon cheval d'avancer.
Résultat, il m'a dit "je ne sens rien".

En gros, pas assez tonique. Lui il fait tout à la hanche et au poids du corps et garde ses jambes au contact qui agissent dans un cas bien précis (pour renforcer une action ou demander quelque chose de plus fin).
Seulement moi, je ne parviens pas à avoir mes jambes au contact et donc quand je demande à mon cheval, je demande une fraction de seconde et la jambe s'écarte de nouveau donc il ne se sent plus encadré...


Sinon comme je l'ai déjà dit, impossible pour moi de monter d'autres chevaux, je suis en écurie de propriétaire.
Donc il va falloir que je gère sur mon cheval.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 10/01/2013 à 12h52

Ah ok, donc en fait ce n'est pas une question de force, mais une question de positionnement des jambes ! Apparemment tu as du mal à garder tes jambes au contact, et n'étant pas au contact ni à leur place tu as du mal à faire des actions de jambes fines et précises (d'où une réponse moindre de ton cheval). De la mise en selle (avec ton coach pour évaluer ta position) t'aiderait certainement !

Ma_pwet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Quelle nulle!!!
Posté le 10/01/2013 à 21h44


reine_lezard a écrit le 10/01/2013 à 12h52:
Ah ok, donc en fait ce n'est pas une question de force, mais une question de positionnement des jambes ! Apparemment tu as du mal à garder tes jambes au contact, et n'étant pas au contact ni à leur place tu as du mal à faire des actions de jambes fines et précises (d'où une réponse moindre de ton cheval). De la mise en selle (avec ton coach pour évaluer ta position) t'aiderait certainement !


C'est ça, tu as tout compris.

J'y croyais pas jusqu'à ce qu'on me prenne en photo et que je me rende compte que ma jambe était à 3km de mon cheval (et pourtant, je pensais être au contact )

La fois ou j'ai eu les étriers d'attaché, ma jambe était au contact et mon cheval a fait de superbes allongements, rassemblés et transitions, les meilleurs qu'on ait jamais fait depuis qu'on bossait là dessus... Donc en effet, tout le problème est là.

Mais pour tout vous dire, le truc c'est que quand il m'a attaché les étriers pour que je me rende compte, et qu'il m'a positionné la jambe, ce n'est absolument pas naturel pour moi! ça me bloque, c'est vraiment difficile pour moi de garder la jambe à cette place là.
Je me demande bien si un jour je vais y arriver...

Enfin bon de toute façon, vous avez raison et je suis lucide, rien ne vaut de la mise en selle!
J'espère juste que cela viendra vite pour arrêter d'être un boulet sur le dos de mon cheval...
Page(s) : 1 2
Quelle nulle!!!
 Répondre au sujet