J'ai moi même occupée une vieille maison de campagne pendant 3 ans. Les alentours, des champs, des champs et des champs... a 20 minutes à pied une ferme agricole (principalement de la culture) une autre ferme avec quelques vaches... De l'autre côté un haras de chevaux trotteurs et quelques maisons isolées les unes des autres.
Quand je suis arrivée il y avait des rongeurs partout. J'ai noté que :
- la présence de cartons et vieux journaux, constituer pour eux une source de chaleur pour les nids... J'ai tout viré
- que là ou le rat élis domicile, la souris se fait discrète (le rat tue la souris, c'est un concurrent pour la nourriture et l'espace)
- que trop souvent on oublie que les doubles plafonds ou doublé un mur, c'est faire des "creux" ou les rongeurs peuvent s'installer en toute impunité... J'ai donc fait un retour en arrière pour quelques revêtements, et changé certaines isolations... Isolé (pour les toits) la maison avec de la toile de verre, par exemple est une mauvaise idée, les rongeurs si installe. Il existe un isolant (fait avec des tissus retraités) qui ne coute pas plus cher, qui ne pique pas les mains (ouf c'est un avantage) et que les rongeurs n'aiment pas (là c'est le top).
Je n'ai jamais eu que 2 chats et un chien..... Je souhaitas avoir un poulailler, mais je savais que les rats du coup, allé pas me lacher.. J'ai pris une oie... Quand on la dérange (que ce soit des humains ou des autres bestioles) elle aime pas du tout... Du coup, je me suis mise à récupérer régulièrement les oeufs de mes poules.
J'ai mis une litière dans les combles de la maison et ouffffff plus de souris, une autre litière dans la grange/garage (ou je stockais le blé, mais... Que je glanais pour mes bête) et je faisais dormir le chat mâel dedans et hop... Quelques rats resquilleurs encore, mais franchement plus de quoi faire une crise.
J'avais aussi des lapins (ben voui, ça se mange, et à la campagne c'est facile à nourrir pour rien)... Et là encore, ça attire les rats (en plus des moustiques). Comme le chenil ou je mettais le chien quand je m'absentais était plutôt très grand (immence, c'était à la base pour des chèvres)... J'ai mis les clapiers à lapins dedans (du coup pas de rat, le chien les chassant, ils ont été voir ailleurs si y'avait pas meilleur table et accueille).... Et quelques pieds de citronnelles pour les moustiques).
Mais ce n'est pas tout.... J'ai vite compris aussi, que la faim fait faire n'importe à quoi à n'importe quel être vivant... J'ai donc remplacé une partie de mes caisses en bois (trop facile à percé par les rongeurs) par des grosses caisses à outils en plastique (qui ne laisse pas passer les odeurs et qui sont souvent moins cher, surtout en période de solde ou d'inventaire) ou de gros bidons industrielle (désinfecté) pour le blé ou le mais.
De plus j'ai pris l'habitude de venir "déranger" les espaces que ces bestioles préféraient... Les rongeurs ne font pas leurs nids là ou ils sont trop souvent dérangés.
J'ai aussi pris l'habitude (que ce soit dans la maison ou dans les dépendances) de ne pas laisser trainé de nourriture, jamais... Ramassage systématique de tout et cela, au fur et à mesure (dans la maison le pain n'était plus dans une boite à pain classique, mais dans des boites en plastique).
Pour nourrir les bêtes, c'était le matin... Les rats (et autre rongeurs) viennent plus facile "glaner" la nuit... Donc j'ai pris l'habitude de donner ce qu'il fallait de façon à ce que même dans le poulailler ou ailleurs, il n"y est pas de nourriture qui traine une fois la nuit tombée.
Tout cela pour vous dire, que pour vous débarrasser des rongeurs, c'est aussi une question de discipline... Certains parfums les attires, d'autres les repousses.
Je faisais sécher, oignons, ail... Faites des recherches sur internet, vous verrez que décourager les rongeurs n'est pas facile s'ils ont pris des habitudes chez vous, mais que cela n'est pas impossible.
Bref, quand j'ai emménagé, une souris avait même fait un nid dans la garde robe de la propriétaire. Si elle laissait le lait sur la table, au matin elle le trouvait percé... Moi installé, au bout de quelques mois... Je n'étais plus envahis du tout. (mais je ne laissais jamais le lait sur la table, ni les gosses manger des biscuits dans les chambres et autres pièces que la cuisine = les miettes les attirent autant que les gros morceaux).
S'ils ne trouvent rien à "bouffer" ils vont se nourrir ailleurs, s'ils ne peuvent pas installer un nid tranquille dans un coin, c'est pareil, ils vont voir ailleurs.
Ce qui attire les rongeurs dans les selleries, c'est l'odeur du cuir et la chaleur qui s'échappe des tapis de selles (quand ils ont servis, la transpiration dégage de la chaleur)
Il faut donc bien aérée vos tapis et trouver une odeur qui couvre celle du cuir (et des produits pour entretenir le cuir, surtout les huiles)
Bon courage à tous