erell29 a écrit le 07/01/2013 à 19h36: |
|  |
Non, tu ne fais de l'éthologie, tu appliques simplement ce que tu observes. Mais ton interprétation n'est pas forcément valide.
D'ailleurs, aucun éthologue dit savoir interpréter un comportement sans étude préalable. Et encore interprétation, c'est très ascientifique comme concept !
Hors justement, l'éthologie n'interprète pas, elle se base sur le répertoire comportemental de l'espèce en question pour ensuite quantifier les comportements observables et intéressés pour la recherche, en faisant référence à des concepts théoriques, en faisant des stats derrière... |
|
|
Je n'ai pas parlé d'interprétation loin de là!
J'ai parlé d'adapter mon comportement face au cheval pour obtenir de lui ce que je souhaite.
Un exemple concret: mon cheval me bouscule quand je lui demande de reculer.
Entre eux, les chevaux ne se font pas de cadeau, le subordonné doit se pousser quand le dominant arrive.
Ainsi, mon cheval n'a pas sa place de subordonné avec moi, donc je dois lui apprendre que c'est moi qui commande et que donc, quand je lui demande de se pousser quand je suis là, il doit le faire.
Je n'ai (enfin à mon sens) rien interpréter ici. J'ai juste reproduit entre moi et mon cheval le comportement que j'ai observé entre les chevaux au pré.
Je ne dis pas du tout que ma démarche est scientifique... Ainsi, le terme d'éthologie est surement très présomptueux de ma part! Mais ce n'est pas de mon fait, c'est à cause de ceux qui ont fait de ce terme scientifique un mot courant et lui ont donné une acception totalement de celle à laquelle il se rapporte à la base.
Par ailleurs, je voudrais juste dire qu'en effet, peut-être que ce que j'observe n'est pas valide, mais dans toutes sciences comportementales, rien ne peut l'être. Et je sais de quoi je parle, je suis en doctorat, je fais de la recherche biomédicale en neuropsychologie et de l'imagerie cérébrale.
On essaye de dériver de ce que l'on observe des lois de fonctionnement générales, mais en aucun cas on ne peut donner une vérité ni une validité certaine. Ce n'est pas pour autant que cela n'a pas de valeur scientifique, c'est juste que ce n'est pas vrai pour tous les individus.
Tout comme on sait que chaque cheval est différent