Moi aussi je suis adepte!!
J'ai découvert en 2006 cette équitation grâce à un homme fabuleux qui travaille ses chevaux selon la "méthode" Oliveira.
Il m'a beaucoup donné de conseils par-ci par-là (que je sois sans mon cheval ou en train de travailler avec lui), je l'observais travailler des chevaux dès que possible.
J'ai bien sûr acheter de la lecture, les "Oeuvres complètes" de chez Belin, "Paroles du Maitre"... Et "Gymnase et Dressage" de Michel Henriquet, qui est un ouvrage technique à proprement parler alors que ceux d'Oliveira sont plutôt "philosophiques".
Je m'efforce de suivre ces enseignements, seule c'est pas évident.
Oliveira, c'est suggérer au cheval, lui proposer, et non pas lui imposer les choses.
Il est vraiment très difficile de trouver des enseignants qui ont cette façon de voir les choses. La plupart du temps c'est de l'équitation à le tire-pousse, des jambes de cyclistes qui poussent le cheval avec des bras qui prennent la bouche du cheval pour des altères
Comme le dit le monsieur avec qui j'ai découvert cette belle équitation, monter à cheval ne doit pas être fatigant, car la plus infime indication est comprise par le cheval, on doit monter avec le plus de légèreté possible, n'agir que si besoin, céder dès que le cheval effectue ce qu'on lui a indiqué.