Bonjours (bonne année 2013)
Je vois ici deux cas de figures ET donc une question ;
Cette écurie est destiné à un usage privé ou tu as l'intention de faire de la pension (par exemple) ?
Les poteaux du hangar sont scellé dans du béton ! (
donc pas une dâle complète ?) Cela veut dire que ce bâtiment, a de forte chance d'avoir été construit (ou plutôt installé) dans un usage (premier) provisoire.
Comme dit plus haut, toute modification d'usage ou installation d'un bâtiment (même provisoire) doit faire l'objet d'une demande de permis de construire ou permis d'aménagement.
Le soucis c'est que souvent, un peu perdu (eux-même) dans les règles de ceci ou de cela, les maires ne veulent pas se prendre la tête et disent (
souvent, pas tout le temps) "non"
- si c'est pour un usage privé ;
- que le maire par chez toi est "cool" ;
- que tu n'as pas de soucis avec tes voisins (là c'est pas toujours évident = surtout si jaloux) ;
et bien je te dirai de faire (puisque c'est à l'intérieur) de faire tes modifications simplement et discrètement
Par contre, si c'est pour pouvoir accueillir d'autres chevaux (pension, ou simplement "détenteur" privé pour de la famille et amis) là je dirai que tu cours à la catastrophe si tun'as pas une autorisation papier bien en règle... Quand il y argent, il y a règlement sanitaire à 100% et les maires, voisins... sont "chiants" au maximum.
J'ai une autre question, y-t-il des habitations proches, ou une sources d''eau ?... Car si oui, là le soucis c'est que normalement il y a des distances à respecter pour pouvoir poser (ou construire) dans un but animalière. (élevage, pension, club... Sont soumis à des règles de plus en plus barbantes et contraignante = filtre des déchêts liquides....)
Quand une autorisation d'aménagement est donnée, il est rare, mais cela arrive, qu'il y ait un petit contrôle (souvent les gendarmes au cours d'une "patrouille").
S'il n'y a pas d'autorisation et que les aménagements se font à l'intérieur d'un bâtiment, il est rare que qui que ce soit demande à voir si vos murs (intérieur et leur nombre) sont toujours à la même place.
Par contre si une autorisation est demandée et refusée... Si au cours d'une patrouille on voit qu'il y a des travaux en cours, là ça craint