0 j'aime
Vivre en lorraine. du nouveau
Posté le 10/01/2013 à 18h21
Tiens donc ! Moi je vis en Bourgogne depuis 2008, mais je suis originaire de Moselle : j'y ai habité jusque là.
Je viens de l'Est du département, du coin de Saint-Avold.
Honnêtement, en comparant à la Bourgogne... pour le cadre de vie, la Moselle, en tout cas le coin d'où je viens, ça ne tient pas la comparaison. Faut dire aussi que là j'habite près de Chablis, c'est juste magnifique. Les paysages d'industrie lourde de l'Est mosellan, en comparaison... bah c'est pas top hein (mes parents vivent à proximité d'une énorme zone industrielle, comportant une cokerie - aujourd'hui fermée et à l'abandon -, une centrale thermique fonctionnant au charbon et une plateforme pétrochimique).
Malgré tout, en connaissant un peu le coin, il y a quand même des coins sympas, boisés, où on peut souffler. Notamment la forêt de Longeville-Saint-Avold, où on allait souvent se promener à cheval (mon centre équestre était à Saint-Avold), il y avait même moyen de faire une grande balade d'une journée sans quitter réellement la forêt, avec de vrais beaux sentiers équestres.
Après pour le reste du département, ben l'axe Metz-Thionville c'est très moche, beaucoup de restes de l'activité sidérurgique, et avec une forte densité de population. Mais ça doit être comme par chez moi, tu peux certainement trouver des zones de "refuge", plus vertes, aux alentours.
Par contre vers le sud-est du département, tu rentres dans le Saulnois (Dieuze et les alentours). Là ça devient vraiment joli, encore très rural (bon, peut-être moins que dans ta région !) et surtout c'est les débuts du Parc Naturel Régional, avec un peu de relief.
Tu as aussi, dans le nord du département (vers le Luxembourg) de jolis villages médiévaux, notamment Sierck les Bains (dont le château accueille l'été un festival médiéval - à savoir que ce genre de festoches, on en a beaucoup en Moselle, c'est un truc qui marche bien). Il y a de quoi faire par là si tu aimes ce genre de balade.
Niveau culturel, dans un autre genre, tu as beaucoup de vestiges de la ligne Maginot le long de la frontière allemande, il y a plein d'assoc de sauvegarde qui organisent des visites, visiter un bunker ça peut être une sacrée expérience.
Bref, la Moselle, j'en dis beaucoup de négatif... mais en fait le département a des atouts. Et d'ailleurs j'y suis malgré tout attachée. Même le côté vieilles usines délabrées, je trouve ça touchant quelque part. Je me souviens avoir versée quelques larmes quand j'ai vu que la cokerie près de chez mes parents avait définitivement fermée. Ben oui, c'était malgré tout un lieu emblématique, qui a fait vivre beaucoup de monde, mon père y compris. Quant à mon grand-père, immigré, il était mineur de fond. Comme on dit si joliment "au fond du trou, on a tous la gueule noire..." (sous-entendu, peu importe d'où ils venaient, ces mineurs - il y a une très grande diversité ethnique - au final ils faisaient tous le même dur boulot).
Ce côté un peu délabré, voire glauque, ça fait aussi son charme, à cette région.
Bon, je dois être zarb moi... Je suis férue "d'urban exploration" c'est-à-dire que j'aime me promener, seule de préférence, dans des lieux à l'abandon,qui semblent parfois un peu hantés. Faut dire qu'on y a vécu avec beaucoup de fureur. Exemple d'un haut lieu de "glauquitude" : le Ban Saint-Jean, près de Boulay, un village entièrement abandonné... qui était en fait un camp d'emprisonnement durant la 2ème Guerre Mondiale.
Hum, je crois que j'en fait un peu trop, non pas que je ne pense pas ce que je dis, mais c'est peut-être un peu trop intime pour pouvoir être saisi par quelqu'un qui ne serait pas du coin.