0 j'aime
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 07h04
J'ai perdu deux chevaux, le premier est tombé devant moi sur un CSO, c’était juste horrible, je l'avais preté a une très bonne amie avec qui je tournais en concours depuis des années, c'est la faute a pas de chance mais qu'elle horreur. On se sent très mal, pour ma part, j'ai tout envoyé bouler alors que je vivais pour le cheval, je montais a cheval plusieurs heures par jour.
Ma prof de l’époque m'a orienté chez un autre cavalier qui élevait lui-même, ça m'a complètement retourné, j'ai vu autre chose, j'ai eu d'autre attentes. Ensuite mon père a sortie Sibeau de sa retraite pour moi (retraité a 14 ans, on est pas des sauvages).
Sibeau avec son physique de Sibeautosaure, son mauvais caractère, sa nonchalance et sa personnalité irrésistible. Un cheval d’école comme on en fait plus qui t’envoie chier sur une cession, te fait voir les étoiles sur les barres et te fait vibrer sur un passage. Je me suis attaché, j'ai évolué et quand il est partie a la retraite pour de bon, j’étais triste mais je pensais a lui et puis la relève attendais.
Depuis j'ai eu un bon nombre de chevaux sous les fesses: Marquise avec son galop a bascule, sa taille de poney et sa bouille d'ange.
Mamzelle, ponette jolie comme un coeur, randonneuse par excellence et crosseuse comme pas deux.
Djamel, ancien cheval de GP planté avec un caractère épouvantable dû a une vie enfermé.
Nortan, mon géant jaune, avec ses changements de pied au temps, les doubles a 1m10 pris comme des saut de puce, sa peur inexpliqué des boites au lettres et sa liste tordu.
C'est chevaux sont passé dans ma vie et s'y sont installé bon grès mal grès pour plusieurs années.
Maintenant j'ai Fly, il est mon seul et unique depuis 5 ans, il y a les autres bien sur, mais c'est lui, il est juste irrésistible, pourtant il est loin d'etre parfait, il est trop curieux pour son bien, il "oublie" des choses quand ça l'arrange (genre les changements de pied ...), il arrive a s'emmeler sur une cession au pas et suis les sangliers en balade, vraiment aucun instinct de survie ...
Au printemps 2011, on a fait euthanasié Sibeau, ça a été vraiment dure, c'est le cheval de toute ma vie, il était là avant moi et était éternel dans mes yeux d'enfant. J'ai perdu un peu (beaucoup) le gout de monter, mais j'ai toujours mes 5 fripouilles pour me changer les idées, je ne pense pas qu'on me reverra sur un concours en tant que cavalière mais on est jamais a l'abri de surprise, peut etre que je vais tomber sur un autre cheval qui me serra complémentaire (d'une autre manière que Fly) et que j'aurais envie de me prouver des choses a nouveau mais pour l'instant, c'est Fly et mon gang de morue.
Et quand on regarde, les trois chevaux qui m'ont marqué a différente époque de ma vie sont diamétralement opposé, je sais que je ne pourrais pas monter un cheval qui me rappelle trop Fav' ou Sibeau, j'en serais malade.