Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3510 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 01h12

Question bête mais qui m'intrigue :

Que ferez vous une fois votre cheval de coeur en retraite ?

Bien sur, on a beau dire, la réalité ne ressemble bien souvent pas à la façon dont on l'aurait imaginé, mais là comme ça, comment imaginez vous la situation ?

Moi je sais pas si je continuerai à monter après la mise en retraite de Quazac. J'aime monter CE poney et pas un autre... Je monte même pas mon autre poney, ou très rarement, pour vous dire.

Du coup je pense rester dans les chevaux mais pour tout ce qui concerne les soins etc, mais je ne me vois pas continuer à monter à cheval. Je suppose que je n'y verrais plus d'intérêt.

Je me vois pas créer de nouveaux rêves, de nouveaux objectifs avec un autre. Là comme ça, je ne vois aucun autre cheval prendre sa place, ça me parait parfaitement impossible (Sur le côté sportif je parle hein, car sur le côté affectif ça parait évident, heureusement qu'on aime pas moins son cheval quand on le monte plus c'est évident ^^).

Et vous ?

Edité par venice le 13-01-2013 à 01h19

Naobie

Compte supprimé


0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 01h19

.

Edité par naobie le 05-05-2014 à 22h34



Hotspurjaouad

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 01h21

Je me disais la même chose, puis j'ai eu le coup de foudre un jour chez le marchand qui vend les chevaux à l'abbatoir, un petit bout de chou qui est vite venu vers moi, une merveille, & je continue à m'occuper de ma ponette, de la sortir, mais je ne la monte plus, elle est au pré avec les tondeuses ^^ & Je monte l'autre de temps en temps, mais c'est vrai que ce n'est plus pareil, on ne fait que comparé, mais je les aime fort tout les deux quand même.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 01h22

Je comprends !

C'est vrai qu'en achetant mon poney, je crois que j'ai inconsciemment fait passer ma passion de l'équitation d'un CDI à un CDD...

Je parle bien de l'équitation, pas de mon amour des chevaux.

Naobie

Compte supprimé


0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 01h28

Moi j'aime les chevaux et les aimerai toujours je pense, mais je suis pas sur par contre de vouloir m'en reprendre un autre car je pense ne plus avoir l'envie de tenter de créer une autre relation avec un autre cheval, bien sur je continuerai à les aimer, mais de loin, à travers de la documentation, d'amis aussi pourquoi pas, en en parlant, mais plus en pratiquant (dans le sens monter et soins au quotidien...) du moins pas régulièrement...

Je sais pas si j'arrive à bien m'exprimer^^'

Edité par naobie le 13-01-2013 à 01h30



Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 01h47

Quand j'ai quitté la jument de complet qui m'avait emmenée aux championnats de France, j'ai perdu l'envie de monter.
J'avais ni la force ni l'envie. J'ai arrêté pendant deux ans, j'ai tout juste repris cet été, sans avoir perdu heureusement.

Comme quoi ça finit par revenir, mais c'est vrai que certains chevaux nous marquent l'esprit longtemps!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 07h04

J'ai perdu deux chevaux, le premier est tombé devant moi sur un CSO, c’était juste horrible, je l'avais preté a une très bonne amie avec qui je tournais en concours depuis des années, c'est la faute a pas de chance mais qu'elle horreur. On se sent très mal, pour ma part, j'ai tout envoyé bouler alors que je vivais pour le cheval, je montais a cheval plusieurs heures par jour.

Ma prof de l’époque m'a orienté chez un autre cavalier qui élevait lui-même, ça m'a complètement retourné, j'ai vu autre chose, j'ai eu d'autre attentes. Ensuite mon père a sortie Sibeau de sa retraite pour moi (retraité a 14 ans, on est pas des sauvages).

Sibeau avec son physique de Sibeautosaure, son mauvais caractère, sa nonchalance et sa personnalité irrésistible. Un cheval d’école comme on en fait plus qui t’envoie chier sur une cession, te fait voir les étoiles sur les barres et te fait vibrer sur un passage. Je me suis attaché, j'ai évolué et quand il est partie a la retraite pour de bon, j’étais triste mais je pensais a lui et puis la relève attendais.

Depuis j'ai eu un bon nombre de chevaux sous les fesses: Marquise avec son galop a bascule, sa taille de poney et sa bouille d'ange.
Mamzelle, ponette jolie comme un coeur, randonneuse par excellence et crosseuse comme pas deux.
Djamel, ancien cheval de GP planté avec un caractère épouvantable dû a une vie enfermé.
Nortan, mon géant jaune, avec ses changements de pied au temps, les doubles a 1m10 pris comme des saut de puce, sa peur inexpliqué des boites au lettres et sa liste tordu.

C'est chevaux sont passé dans ma vie et s'y sont installé bon grès mal grès pour plusieurs années.

Maintenant j'ai Fly, il est mon seul et unique depuis 5 ans, il y a les autres bien sur, mais c'est lui, il est juste irrésistible, pourtant il est loin d'etre parfait, il est trop curieux pour son bien, il "oublie" des choses quand ça l'arrange (genre les changements de pied ...), il arrive a s'emmeler sur une cession au pas et suis les sangliers en balade, vraiment aucun instinct de survie ...

Au printemps 2011, on a fait euthanasié Sibeau, ça a été vraiment dure, c'est le cheval de toute ma vie, il était là avant moi et était éternel dans mes yeux d'enfant. J'ai perdu un peu (beaucoup) le gout de monter, mais j'ai toujours mes 5 fripouilles pour me changer les idées, je ne pense pas qu'on me reverra sur un concours en tant que cavalière mais on est jamais a l'abri de surprise, peut etre que je vais tomber sur un autre cheval qui me serra complémentaire (d'une autre manière que Fly) et que j'aurais envie de me prouver des choses a nouveau mais pour l'instant, c'est Fly et mon gang de morue.

Et quand on regarde, les trois chevaux qui m'ont marqué a différente époque de ma vie sont diamétralement opposé, je sais que je ne pourrais pas monter un cheval qui me rappelle trop Fav' ou Sibeau, j'en serais malade.

Loriquette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 08h28

J'ai perdu le cheval de ma vie il y a un peu plus de trois ans.
Réformé des courses, moi, jeune cavalière de 14 ans, nous avons tout appris ensemble.
Grâce à lui, j'ai tourné en cso sur des épreuves 1m30.
20 ans de vie commune... J'avais la chance d'avoir mes propres installations à la maison et mon loulou me servait de réveil matin en henissant et tapant dans son box si je n'étais pas à l'heure pour sa ration du matin.
Le jour où il est parti, j'ai décidé que c'était fini. Plus de chevaux. Trop dur de les perdre.
J'ai distribué mon matériel, j'ai loué ma maison et mes installations et suis allée vivre chez mon chéri à plus de 100km.
Il y a un an, une amie m'a demandé de venir lui donner son avis sur un petit trotteur réformé de 5 ans sauvé in extremis de l’abattoir.
15 jours après, je lui avait trouvé une place dans une écurie près de chez moi et je l'achetais.
Ca n'a pas été facile au début. Je le comparais sans cesse et le trouvais moins bien que mon cheval. D'ailleurs, quand je parle de MON cheval, ce n'est pas de mon nouveau loulou dont je parle. J'ai du mal à dire de lui qu'il est mon cheval....
Mais j'ai appris à l'aimer, il nous a fallu quelques mois pour nous apprivoiser et nous faire confiance. Et ça va de mieux en mieux.
J'avais dit plus jamais de concours, j'ai racheté une veste et un pantalon blanc et nous sortirons bientôt pour la seconde fois...

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 08h50

L'amour de ma vie équine est partie a la retraite quand mon ancien club a fermé... ca s'est fait très brutalement, même pas eu le temps de lui dire au revoir... Heureusement, j'avais le numéro de sophie, ma monitrice qui est sa proprio...
J'ai arrêté l'équitation 5 ans..
Puis j'ai voulu reprendre car j'adore ça.. Mais c'était différents...

j'ai attendu d'avoir mon permis et je suis aller voir "mon" poney, Baie Wilson, a 2h de route....
En le voyant, bien sur j'ai pleuré... de joie
J'ai compris que tant que je n'aurai pas mon propre cheval, je me ferai pas plaisir

Quelques mois plus tard Ugo est arrivé dans ma vie... On commence seulement a s''apprivoisé au bout d'un an et demi.... C'est le poney de ma vie en tant que proprio

Wilson restera dans mon coeur, il sera pas aussi loin, je serai beaucoup plus souvent avec lui ..... je sais que le jour ou il partira, malgré que je ne vois presque plus a fera très mal car uen relation comme j'ai eu avec lui, je pense pas que je le retrouverai avec Ugo... ou ça mettra plus de temps....

Anais38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 09h05

et bien moi je ne peux que pleurer lorsque je pense a l'idée de perdre mes chevaux,
la retraite mon premier poney y ait deja depuis un bon moment, je l'ai bien vécu parsque je suis passer a cheval, a ce moment la j'ai donc garder mon poney !!

j'ai ensuite eu un 2eme cheval avec des papiers pour pouvoir faire des concours, actuellement il est confier (j'ai eu un accident et j'ai plus le gout de monter réellement et entre temp un bébé),

mes chevaux commence a prendre de l'age 13 ans pour mon premier petit cheval et 15ans pour mon 2eme celui qui est confier ! malheureusement je ne pourrais avoir de poulains de mes chevaux car se sont que des hongres !!

mais je me plis en 4 pour leur bien etre pour leur bonheur et je leur ai promis de les gardés jusqu'a leur mort pour moi je leur doit bien sa c'est le minimum !!

mon poney va sur ses 21 ans ou 22 ans on ne sais pas trop.

pour tout vous dire c'est ma mere qui un jour ma dit tes chevaux vont mourrirs ..... ........ et la je lui ait répondu "je n'y avait pas pensé" car pour moi ils étaient immortel maintenent j'essaie de me mettre dans la tete qu'un jour ils partiront au paradis mais rien que d'y pensé j'en pleure déja ... ...
donc la retraite j'y pense mais la mort ... non !!

Euristo

Membre d'honneur
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2818
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 09h09

je me prépare également à la retraite de ma jument doucement elle a encore une peche d'enfer.
mais avant d'arriver en date limite je lui ai fait faire un poulain.
Donc quelques parts j'aurais toujours son fils pour me suivre quand elle ne sera plus là. ils n'ont pas du tout le meme caractère pour l'instant. mais il restera le fils de ma jument de coeur est aura un privilège vis a vis de çà.

Pour l'instant tout va bien elle continue a travailler couci couca

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 09h19

et ben moi y aura aucun problème parce que je ne fais déjà pas de choses sportives avec mes chevaux et encore moins avec mon cheval de cœur : Passy


Après voilà, j'ai plusieurs chevaux aussi dont un autre montable, il est clair que je les aime tous (même si aucun ne pourra JAMAIS egaler Passy) donc un seul autre montable (mon tf) et pourtant, je le monte quasiment jamais, c'est ma TP qui le monte

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 09h38

moi quand je choisi un cheval c'est au fealing :pas de préférence pour la race ,la taille,la robe,juste le caractère et le resenti que j'ais au premier contact. Pour moi le cheval est pratiquement vital psychologiquement.Donc je tisse une relation extrèmement forte avec eux,je devrais dire elles car hasard je n'ais eu qu'un seul hongre avec qui ça n'a pas passé.Ma première juju(camarguexconnemara) est partie à 27 ans après une bonne retraite:très très dur mème si j'avais le hongre .J'en ais pris une autre très rapidement au fealing,totalement opposée sauf...caractère:cob normande baie 1m75?Elle a 21 ans aujourd'hui pratiquement retraite(2ou3ballades par mois)Sa santé c'est dégradée il y a 2 mois .Je réalise que peut etre elle partira bientot......mais j'en achèreais un autre.Elles ont toutes les deux chacune une énorme place dans mon coeur,tout comme la psa de ma fille que j'avais choisi que je montais parfois dont je m'occupais tous les jours et que j'ais accompagnée jusqu'au bout a l'age de 12 ans

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 09h39

ben comme Sophie quand je parle de mon Prince je parle
de mon histoire d'amour équine
apres lui il n y aura pas d'autre je prevois la retraite à la maison mon bb d amour à 10 ans nous avons eu le coup de foudre il y 2 ans (sauvetage pour lui) J ai 43 la boucle sera boucler et puis je serai trop mal déjà quand ma chienne est morte grosse déprime
mais pour l instant j essaye de pas penser à ça/

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 09h52

mes 1ers poulains ont vieilli, ont arrêté de travailler...et sont morts...Je n'ai pas tout arrêté, avant que le 1er s'arrête de bosser, j'avais repris un poulain, qui n'a pourtant pas été son remplaçant...on ne remplace pas son cheval de coeur...on le perd...c'est tout...
Il n'y aura pas la même histoire avec les suivants, mais pourtant les chevaux "d'après" auront la même importance, même si on n'a pas la même relation avec eux.
On m'a dit qu'on avait qu'un seul cheval de coeur dans une vie...je veux bien le croire...je n'ai jamais retrouvé un cheval comme mon 1er...mais pour rien au monde je ne me séparerai des suivants...eux aussi sont irremplaçables !

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
Posté le 13/01/2013 à 10h33



Je suis en plein dedans...

Mon cheval s'est blessé a 21 ans, tendinite sérieuse. Six mois d'effort pour arriver a récupérer sa locomotion...je savais que je ne pourrais plus le monter, l'important c'était qu'il continue sa vie et passe une retraite heureuse. Pas de bol il a pas supporter les traitements, il a déclenché un cancer. Apres deux ans de soin il est mort le 30 octobre, enfin j'ai du l'euthanasier..

Quand j'ai rencontré ce cheval j'avais 15 ans, j'en ai 31...je n'en voulais pas un autre, c'était mon coups de coeur, je l'ai acheté a mon club pour sa retraite...

Quand il ets mort il y a deux mois je savais pas quoi faire, j'ai mis ma ponette en pension pour yréfléchir...et puis avoir des chevaux a la maison m'a manqué alors je sais que je veux continuer ma passion...

Le truc c'est que cela ne fait que deux mois, un ami instructeur m'a trouvé a ma demande un super petit cheval...que je n'ai pas pris a l'essai car je n'étais pas prete. C'était le WE dernier.

je ne sais pas si je retrouverai un ami comme lui, une telle complicité. J'aimais ses qualités, mais aussi ses défauts, et cela en faisait le cheval parfait pour moi.

La grande angoisse aujourd'hui c'est de devoir acheter un cheval que je ne connais pas, ave lequel je n'ai pas encore de lien, et d'envisager le garder toute ma vie sans savoir ce qu'il adviendra de cette relation. Je suis une sentimentale, je préfere m'occuper de mes chevaux que de les monter, alors établir une relation avec pour moi c'est primordial.

J'ai décidé d'attendre encore un peu, de reprendre quelques cours et de voir ce qui se passe quand j'en monte d'autre (voila huit ans que je ne montais que le mien)...aujourd'hui je suis encore indécise sur le fait de savoir si je vais pouvoir recréer une relation. Cela sera différent quoi qu'il arrive...mais est-ce que ce sera aussi bien?

Difficile a dire.

EN fait c'est un peu comme quand on rencontre un homme...on espere que ce sera pour toujours, mais on ne le sait jamais avant d'avoir fait un bout de chemin!

Courage. Envoies un MP si tu veux
Page(s) : 1 2 3
Son cheval qui part en retraite : et ensuite ?
 Répondre au sujet