Syndrome de la queue de cheval ?
Posté le 13/01/2013 à 12h58
Bonjour à tous,
je suis à la recherche de témoignages sur ce syndrome et sur son traitement.
Je possède une petite shet (un peu moins d'1m) touchée par ce qui semble correspondre à ce syndrome : cela se traduit pas une "paralysie" de la queue : c'est à dire, qu'elle peut la mobiliser un peu, mais vraiment très peu : la balancer de quelques cm par exemple.
Elle ne peut pas la soulever suffisamment pour qu'elle ne soit pas touchée par crottins ou urines.
Nous l'avons eu à l'âge de 4ans, en provenance de Hollande, il me semble qu'elle a beaucoup grandi (et grossit aussi) la 1ère année... puis ce syndrome est apparu.
Nous l'avons montrée à une ostéo (également éleveuse de shet) qui était sceptique sur la possibilité de récupérer la mobilité de la queue. Elle disait l'avoir tenté sur un autre shet, mais que cela nécessitait de très nombreuses séances régulières, elle avait réussit à faire évoluer un petit peu ce cas, mais rien d'extraordinaire.
Nous en étions donc restés là, car ma petite shet est une ponette adorable mais dite "de compagnie", je ne pouvais pas envisager de me lancer dans un suivi ostéo incertain qui ce serait chiffré dans les 700 euros, au bas mot.
Ce souci de queue, nous amène à nettoyer très très régulièrement, et ce, même en plein hiver... c'est quand même une sacrée galère.
Lors de notre dernier nettoyage, nous avons découvert une grosse infection... nous sommes tombés sur une nouvelle véto dans notre cabinet habituel : donc infection du vagin, probablement à relier à notre problème d'hygiène :( Effectivement, nous ne nettoyons pas plus d'une fois par semaine, ce n'est pas une partie de plaisir en hiver, pour elle, comme pour nous.
Cette véto a donc posé le mot sur ce que nous, nous appelions "paralysie" : elle appelle ça "syndrome de la queue de cheval" (elle a manipulé et bien recherché "jusqu'où" la queue fonctionnait). Ce cas l'intéresse, elle nous propose donc de tenter un petit suivi ostéo, une fois que l'infection du vagin sera endiguée.
Au niveau du tarif elle sera arrangeante car c'est un cas clinique qui l'intéresse, elle propose de retenter 1 séance dans 3 semaines, puis une 3ème... elle pense que dès lors, nous saurons si la ponette répond positivement aux manipulations.
Je suis, bien sûr, folle de joie, d'entrevoir un espoir pour améliorer les choses.
J'aurais aimé savoir si certains forumeurs avaient déjà rencontré ce type de cas, connaitre vos expériences.
En attendant, une fois l'infection guérie, et en l'absence d'évolution, notre véto nous conseille, au minimum, un nettoyage bi-hebdomadaire, ainsi que le fait de couper la queue régulièrement au bord du couard pour éviter l'irritation liée aux excréments.
Merci d'avance pour vos indications et pour votre partage d'expérience !