Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6887 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Doot

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 20h41

Bonsoir à tous
Bon c'est pas tres gai mais j'aurai besoin de vous

Notre chatte de même pas 2ans est partie à 8h30 ce matin chez le véto pour être stérilisée, à 9h40 appel de ce dernier pour nous annoncer que notre chatte est morte quelques minutes apres le debut de l'anesthésie. Son coeur aurait lacher.
Nous sommes abattu... Quel choc, c'est tres triste.
Nos parents nous on conseiller de faire valoir nos droits.

Donc je voudrais savoir si qq1 a deja eu un probleme avec un veto de ce genre ou approchant.
Avez vous portez plainte ?
Fait marcher l'aasurance du veto ?
Il en a une dans ces cas la non ?
Est ce que vous savez la procédure svp ?

Evidement ça ne ramenera pas notre Boo-Bouille car on est bien tristes et on n'arrive pas a y croire mais je trouve normal de faire ce qu'il faut par principe.

Merci de votre aide.

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 20h46

Je n'ai jamais eu ce cas mais je pense très fort à toi.

Est-ce que le véto vous avez prévenu des risques d'anesthésie et vous a fait signé une feuille expliquant bien ces risques avant l'opération? Parce que normalement, sans cette décharge, on considère qu'il n'y a pas eu consentement éclairé du propriétaire.

Doot

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 20h50

Merci beaucoup ça me fait chaud au coeur

Pourquoi dis tu que tu n'as jamais eu ce cas, tu travailles avec les chats ?
Non n'avons rien signé en tout cas, la veto ne nous a rien dit de particulier...
Je précise que c'était une chartreuse, et il parait que c'est fragile mais quand meme...
Qu'est ce que tu peux nous conseiller ? Tu as une idée ?
Merci

Florenzadeslys

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3210
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 20h51

ben moi je pense que si son coeur a laché pendant l'anestesie,soit la dose etait mal calculé et ça c 'est la responsabilité du veto,soit elle avait une anomalie cardiaque et la seul une eutopsie pourras le reveler,sans ça je doute que la responssabilité du veto soit engagé!!
de tout coeur avec toi!!

Hoggar

Compte supprimé


0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 20h52

Sale coup... Mais, je ne suis pas sûre qu'il y ait grand chose à faire... Personnellement, je me souviens d'un véto bordelais me laissant croire qu'il pouvait sauver ma minette blanche atteinte d'un cancer... Il lui a coupé une oreille, puis l'autre... En vain... Par contre, j'ai raqué pas mal de fric juste pour le "plaisir" de voir ma pépette souffrir...
Je ne suis pas sûre qu'un véto puisse prévoir un arrêt cardiaque chez un animal, de surcroît aussi jeune...
En tout cas, bon courage... Pleure... pleure tout ton saoûl, ne te retiens pas, sinon c'est encore plus douloureux.
Et d'ici quelques semaines ou quelques mois, adopte un nouveau p'tit minou... Il ne remplacera pas celui que tu viens de perdre, mais un chaton qui fait connerie sur connerie (pipi dans les chaussons, chute de canapé, crise de folie "je suis le plus grand chasseur du monde", etc..), cela fait suffisamment rire pour moins penser à l'autre.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 20h57

on ai de tout coeur avec toi!! courage

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 20h57

Je disais ça parce que je n'ai pas eu de problèmes avec mes chats. Et je travaille avec les chats (je suis étudiante véto) et on a justement eu le même problème avec un chat lundi qui venait pour une castration. Heureusement, on a pu le ranimer.

Je ne suis pas très calée en droit donc j'espère ne pas dire de bêtises mais je sais que normalement, le vétérinaire doit prévenir le propriétaire des risques liés à l'opération (risques anésthésiques et risques chirurgicaux divers avec les complications possibles) Normalement, il s'agit d'une faute professionnelle de ne pas prévenir le propriétaire des risques. Donc tu dois avoir moyen d'avoir un dédomagement (même si ça ne te ramènera pas ta minette)

Sinon, pour le problème que tu as eu, je pense plutôt que c'est une réaction à l'anésthésie (sorte d'allergie) et que l'examen clinique préopératoire doit éliminer les risques principaux liés à l'anésthésie (surtout pour une chirurgie de convenance qu'on effectue que si l'animal est en parfaite santé)

Doot

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 21h02

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements.

Donc Calytopia tu penses qu'il y a quand meme responsabilité du véto. D'abord pour ne pas avoir prévenu ensuite pour ne pas avoir détecter un éventuel probleme.
Ils ont dit (enfin l'assistante car on n'a pas vu la veto...) qu'il lui avait injecté de l'adrénaline sans succes. Mais peu d'explications au final.

Alors si j'en crois ce que tu dis ça veut dire que nous devons faire qq chose mais quoi... ?

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 21h02


hoggar a écrit le 04/12/2007 à 20h52:
Personnellement, je me souviens d'un véto bordelais me laissant croire qu'il pouvait sauver ma minette blanche atteinte d'un cancer... Il lui a coupé une oreille, puis l'autre...


Si c'est bien le cancer auquel je pense, c'est effectivement le traitement qui est requis (avec une coupe de l'oreille plus ou moins radical) mais ce n'est pas toujours suffisant vu que les chats sont très sensiblisés au soleil et qu'il n'est pas évident d'empêcher un chat de s'exposer au soleil.
Le véto n'a pas fait d'erreurs et a appliqué le traitement nécessaire (à condition d'avoir effectué le bilan d'extension avant la chirurgie) et a répondu à l'obligation de moyens (mais contrairement à une chirurgie de convenance, il n'y a pas d'obligation de moyens)
Je sais que c'est dur surtout quand on perd l'animal qu'on a tant aimé mais tout ce qui était possible pour sauver ta minette a été mis en oeuvre (même si ce n'est jamais facile quand on a l'impression que ça n'a servi à rien)

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 21h08


doot a écrit le 04/12/2007 à 21h02:


Donc Calytopia tu penses qu'il y a quand meme responsabilité du véto. D'abord pour ne pas avoir prévenu ensuite pour ne pas avoir détecter un éventuel probleme.
Ils ont dit (enfin l'assistante car on n'a pas vu la veto...) qu'il lui avait injecté de l'adrénaline sans succes. Mais peu d'explications au final.


Pour moi, il y a responsabilité dans le sens où il ne vous a pas prévenu des risques anesthésiques. Parce qu'on ne peut pas prévoir certains réactions à l'anesthésique (les arrêts cardiaques) mais il faut prévenir le propriétaire des risques pour que le propriétaire puisse prendre sa décision avant d'accepter ou non l'opération (surtout une opération comme la stérilisation où la vie de l'animal n'est pas en jeu)
Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème qui aurait pu être détecté par l'examen clinique car ça ressemble plus à un accident anesthésique lié à une sensibilité au produit (mais on ne peut pas prévoir à l'avance sauf si on a déjà eu un accident et qu'on doit réanesthésié l'animal une seconde fois)

L'adrénaline a du être utilisée pour essayer de relancer le coeur après l'arrêt lors de la réanimation.

Doot

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 21h16

Ok calytopia merci pour toutes ces explications mais tu ne sais pas trop quelle attitudes nous devons avoir alors ?

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 21h21

C'est difficile parce que je sais que si jamais par le plus grand des malheurs, j'avais un problème avec la stérilisation de mes minettes, je connais le risque que je sois prévenue avant ou non par le véto donc je pense que je prendrais sur moi.
Mais j'ai envie de dire que si vous n'avez pas été prévenu des risques, vous pouvez demander un dédommagement si vous sentez que ça vous fera du bien même si ça ne vous ramènera pas votre minette.

Virginie74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 21h39

Je travaille en clinique véto depuis bientôt 1 an, je n'ai jamais eu un cas comme celui-ci.
Peut être que le véto n'a pas surveillé comme il faut l'anesthésie ou l'a mise trop "forte" pour ta minette. Pendant toute opération même les plus basiques comme celle-ci, il doit toujours y avoir une personne pour vérifier les bâtements de coeur. Et avant toute opération le véto ce doit aussi de faire une analyse de l'état général du chat, afin de déceler un souffle au coeur trop important ou autre chose qui peut être un risque...

Je pense que dans ton cas, le véto ne peut pas faire fonctionner son assurance à part si c'est prouvé que la mort est de sa faute.

Je suis vraiment désolé pour ta minette, tu dois beaucoup souffrir... soit forte et surtout courage.

Doot

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 21h48

Pour nous, c'est forcément la faute de la veto vu que s'y elle n'avait pas été la bas elle serait encore avec nous... Mais c'est vrai que c'est un peu terre à terre, on est tristes et en colere quand meme.
De toutes façon c'est hors de question de parler d'autopsie. Donc on verra bien mais si on sait pas tant pis.

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 22h03

Bonsoir !
Je suis vraiment désolée pour votre petite minette ! c'est très triste !

Pour essayer de t'apporter une réponse, voici la situation juridique :
Le vétérinaire est tenu à une obligation de moyen (différant de l'obligation de résultat), aussi je comprends votre colère mais la faute du véto n'est pas systématique !

En tant que praticien il est tenu de prodiguer des soins "consciencieux, attentifs et conformes aux données de la science" (CA Lyon, 12 janvier 1977)
Aussi il appartient au propriétaire de l'animal de prouver un manquement du vétérinaire (négligence ou faute), et ainsi engager sa responsabilité contractuelle sur le fondement de 1384 du Code civil.

Et c'est bien ça le problème ! la preuve de la faute (s'il y en a une !) La solution la plus appropriée dans ce cas serait de pratiquer une autopsie, pour déterminer les causes exactes du décès.
Si vous ne le souhaitez pas (et je le comprends tout à fait !), il semble très difficile de démontrer un quelconque manquement.

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
Posté le 04/12/2007 à 22h13

En revanche, il me semble qu'il reste une voie à approfondir...celle de l'information.

En effet comme le rappelle Calytopia, le vétérinaire (comme tout médecin) est tenu à une obligation de conseil et d'information envers son client, afin que celui ci soit informé sur l'intervention et l'étendue de ses risques, et puisse alors donner un consentement éclairé.

A ce titre la Loi du 29 juillet 1994 définit le devoir d'information du praticien, qui doit alors être "loyale, clair et approprié".

En revanche, ici la charge de la preuve est inversée. Et c'est plutot une bonne nouvelle pour vous !
Il appartient en effet au vétérinaire d'apporter la preuve qu'il a bien informé son client. A défaut le vétérinaire verra sa responsabilité engagée pour défaut ou "insuffisance de coneil ou d'informations" envers son client.

Si dans ton cas, ton véto ne t'a pas suffisamment informé sur les risques opératoires, il me semble que tu peux lui demander un dédommagement au titre de sa responsabilité contractuelle (Dommages et intérêts).
Page(s) : 1 2 3 4
Notre chatte décédée ce matin chez le veto HELP
 Répondre au sujet