Cela dépend du cheval.
Demande à le prendre à l'essai chez toi pendant une semaine à un mois, et tu regarde si tu arrive à le monter et à le gérer seule.Un poney de club peut se trouver perdu sans ses compagnons, surtout s'il suivait les autres en reprise.
Pense aussi aux autres cavaliers du club. Si ce poney est très apprécié au club, tu feras des tas de coeurs d'enfants brisés (5 ans que je monte en club, niveau galop 4, 13 ans, j'ai pleuré à chaque fois qu'un poney partait).
Ensuite, ton peut être futur équidé va s'ennuyer seul.
Prévois d'acheter avec lui un shet, un âne ou un mouton (pour les chèvres: attention au cornes).L'idéal serait un autre animal de sa taille qu'il aurait connu dans sa vie de "cheval de club".S'il est souvent au box, pense à lui acheter un jouet de type likit, ou d'en fabriquer un (+ d'infos par mp)
Après, il y a le prix.
Le propriétaire du club, même si son animal ne vaut pas plus de 450 euros, t'en demandera sûrement plus.Il sait que tu l'aimes et n'hésitera pas à tenter de te refiler un poney blasé de 20 ans pour 3000 euros.
Une cavalière de mon club s'est fait avoir: la proprio lui à vendu un cheval de 25 ans atteint de dermite estivale et incapable de sauter ou de dresser pour 3500 euros en lui certifiant que cet animal avait 10 ans et pouvait sortir en concours. L'animal est mort qq mois après.
Ensuite:le temps.
Seras tu capable de te lever avant le travail à 5h du mat pour briser la glace des abreuvoir en hiver et le nourrir?
Trouveras-tu le temps de le monter?
As tu un niveau pour le gérer seule?Car c'est facile avec un moniteur en suivant les autres en reprise: mais seule dans un pré c'et risqué. Et puis, il faudra un terrain plat,clos et de préférence sablé pour faire du travail digne de ce nom.Hors de question de sauter dans un champ avec des trous de lapin et des terriers.
Auras -tu assez d'argent? Il faut prévoir en réserve une somme de 5000 euros à la banque au moins sous risque de colique, de fracture ou de maladie quelquonque.
Il faut prévoir au minimum un parage toutes les 4 à 6 semaines qui coute environ 50 euros et des vaccins 1 à 2 fois par an; Sans oublier le véto, le dentiste et l'ostéopathe qui doivent venir régulièrement (enfin, une fois par an pour ce dernier).
Bref, avoir un cheval réformé du club est difficile. Au mieux, je te conseille de le prendre à sa retraite bien méritée (comme ça il peut continuer son travail sans changer ses habitudes et prendre un repos bien mérité à ses 20 ans)
ou de trouver un demi pensionnaire qui s'en occuperait pendant tes vacances et quelques jours de la semaine quand tu n'auras pas le temps.
Bon, désolé si tout ceci à déjà été posté, mais j'ai écris ce message durant 20 minutes et il n'y avait pas encore de réponses dessus.
Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi e a ton poney quand tu réaliseras ton rêve