Je pense dans un premier temps, lorsque l'on met en vente un poney ( cela a été mon cas) et bien on se sent vraiment responsable si le gamin qui le monte n'est pas apte et qu'il se plante avec le poney. C'est donc plus rassurant de savoir que c'est un enfant plus grand .. même si en soit cela ne change rien.
Et oui pour avoir eu de nombreuses demandes, pour des enfants qui commencaient à apprendre à monter, ou pour mettre dans un bout du jardin ... Donc c'est vrai que parfois , les jeunes enfants ne sont pas privilégiés comme futur cavalier.
Après ta recherche est vraiment cohérente, bien definie, très bien encadrée .. donc moi j'aurais été ravie de tomber sur un acheteur eventuel comme toi

Je pense donc en effet il faut vraiment bien présenter ta demande au vendeur , qui sera rassuré par ton projet.
Et je pense que certains jeunes cavaliers sont vraiment doués, passionnés et qu'il est important pour eux d'avoir des poneys de sport de qualité et avec du répondant. C'est ainsi que sont formés les grands cavaliers ! avec des poneys ayant des moyens, même si c'est parfois dur à gérer pour le petit cavalier.
On apprend à conduire dans une voiture avec un moteur pas avec une boite à savon
Moi pour le coup j'ai vendu le poney pour une petite fille de 11 ans, sa soeur étant cavalière pro, donc encadrement présent, j'ai donc estimé que le poney serait entre de bonnes mains et que l'enfant serait suffisament encadré pour être en sécurité. Mais le poney était franchement extra, encore en apprentissage car 5 ans, mais vraiment un bon mental.
Bonnes recherches !