rg37 a écrit le 17/01/2013 à 11h53: |
|  | Pour les poulains je suis adepte de ces mors ci:
Double brisure (aiguille ou non, suivant le cheval)
Droit en caoutchouc
& tout mors en cuir, le mors n'est donc jamais froid et fais énormément saliver le cheval. |
|
|
Je suis à peu près d'accord avec toi.
Double brisure, après, c'est en fonction du palais, certains seront pas du tout à l'aise avec du double brisure.
Le caoutchouc, la par contre, je suis totalement contre, déja, c'est très épais, et la encore, la majorité des chevaux ne peuvent en porter (palais bas, langue épaisse, etc), et en plus, c'est une matière toxique, et ca crisse franchement sur les dents, c'est pas agréable. La résine est plus fine, moins toxique, ne crisse pas sur les dents, et se dérive dans plusieurs formes, brisures, droit, pelham, olive, verdun, etc, etc. Le cuir, par contre, je suis ok, pour moi c'est aussi bien que la résine. Les deux sont très souples, juste à voir en fonction du cuir, certains sont trop épais, d'autres moins.
Juste pour dire, que je suis d'accord sur cette "base", mais pas d'accord à la fois, puisqu'il faut vraiment s'adapter à la bouche du cheval.
Par exemple, je souhaite une pouliche de race criollo, pure race, donc bien le standard. J'ai toujours dis que pour ma jeune, je prendrais un résine double brisure à olive, bien souple, parce que pour moi, c'était vraiment un mors très doux, je suis vraiment pro-résine. Et il s'avère, qu'ils ont en fait une bouche très petite, avec le palais plat et bas, (la langue, je sais pas si elle prends beaucoup de place ou non, j'ai pas demandé). Donc la résine (1,8mm) ca reste trop épais.
Dans ce cas, pas le choix, ca sera du double brisure (puisque ca leur convient apparement), olive (j'aime pas DU TOUT le principe des mors aiguilles, mais ca, c'est chacun son opinion la dessus), mais en inox, assez fin. Et la, ca sera à moi d'adapter mes actions de mains, à les rendre encoooore plus douces que d'habitude, pour pallier au fait que ca soit un mors dit "dur".
(Après, j'ai prévu de débourrer sans mors, et de monter la majorité du temps sans mors, juste utiliser un mors une séance de temps en temps, pour valider les acquis et l'habituer au cas ou un jour je veuille sortir en concours. Surtout que je reste tout de même orientée western, donc rênes pas au contact permanent, des petites touchettes juste pour demander un mouvement.
Donc pour moi, le mors elle l'aura tellement peu, que ca n'a pas vraiment d'importance qu'il soit "dur" à cause du fait qu'il est fin, (bien qu'il vaut mieux un cheval à l'aise avec un mors fin, que mal à l'aise avec un mors doux car il est trop épais), mais c'était juste pour montrer l'exemple, que parfois on prévoit d'utiliser un mors, on l'utilise sans se renseigner sur la morphologie de la bouche du cheval en question, et qu'au final, un mors bien épais, très doux, en résine, super souple, anneaux olive, peut ne pas convenir au cheval et faire plus de mal que de bien.)