0 j'aime
La troupe de "Civiv" : nouvelle naissance
Posté le 04/04/2014 à 09h23
civiv
Posté le 04/04/2014 à 09h23
Je passe rapidement, je n'ai pas dormis de la nuit mais pas le courage de venir tout raconter donc voici un bout des explication:
Il devais étre 22H00 quand j'ai commencé à voir saga, se coucher, puis se relever, tourner, gratter. Vers 22h20, elle a perdu les eaux, jusque la tous ce passé normalement. mais apres 10, 20, 30 min de travail, toujours aucun signe du moindre sabot, ni même du moindre poulain tout court. Je suis aller la voir pour vérifier si il arrivé ou pas, verdict: aucune trace du poulain. Je suis même aller vérifier directement à l'interieur de l'uterus, je sentais bien un poche mais aucun signe du moindre sabot ou bout du nez.
Saga semblé soulagé de me voir et de ma savoir a coté d'elle. La pauvre elle souffrais tellement!
J'ai tout de suite dit à ma mere de telephoner au vétérinaire : 1 véto, 2 véto, 3 véto, personnes ne decroche, on telephone ensuite à la clinique : ils ne se déplace pas, mais si on la monte dans le van et qu'on leurs emmena c'est ok.
Le temps d'atteler le van, enlever le baflan, remplir de foin, monter saga qui a sauter dans le van comme si elle avais compris que ça vie en dépendais et on était partie direction la clinique.
Elle en était à 1h40 de travail.
On a roulé un peu, mais le van bougé trop, j'ai donc fait tout le reste du trajets dans le van avec elle.
Je me souviendrais toujours de son regard me suppliant de l'aider. Mais j'etait tellement impuissante! Alors je lui parlais, le plus possible, en lui demandant d'étre forte et de tenir le coup, j'essayer au maximum de l'empecher de pousser, de toute façon ça ne mènerais a rien et elle se fatigué inutilement.
1h20 de trajet interminable! A voir ma jument souffrir comme jamais et je ne pouvais rien faire du tout!
Arrivé à la clinique, ma belle était a bout de force, elle a titubé pour sortir du van, le véto la fouille rapidement : poulain qui se presente par le bassin.
2 solution : soit il arrive à le retourner manuellement, soit c'est la césarienne.
Apres de multiple piqutes et injection, il e lance dans la manipulation du poulain et tout de suite je le vois faire une drole de tête. Il semblais drolement perplexe.
Il a fini par ressortir les main et nous dire clairement que la le poulain était trés mal formé, que c'était un sacrée bazarre et que la seul chance de la sauver (puisqu'il n'était deja plus question du poulain, mais dans ma tête c'était deja claire depuis le moment où je l'ai monté dans le van!) c'était la césarienne. Avec tous les risque que cela implique chez une jument.
Mon beau pere n'a pas reflechis 2 secondes et leurs a fait le cheque immédiatement (et je ne le remercierais jamais assez pour ça!).
Ils ont ensuite preparé la jument, et c'était partie pour 3 longue heure d'opération.
Apres ces 3h, l'assistante est venu nous voir pour nous annoncer que le "poulain" (ou ce qui aurais du en etre un) était sortie et qu'il ne resté plus qu'a recoudre la jument, la manip durerais plus de 1h30 suivi du reveil qui durerais entre 3 et 4h. Elle nous a gentiment conseillé de rentrer chez nous, de toute façon, ils nous tiendraient au courant de l'avancement.
Je suis rentré chez moi à 5h40 il me semble et je me suis effondrais, j'avais jamais autant pleuré.
J'arrivais pas à y croire, ma belle saga, ma princesse, ma poupée, la ponette a laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux!
Toute la soirée tourne en boucle dans ma tête, impossible de penser a autre chose.
Et Quanelle qui doit pouliner dans peut de temps! J'ai tellement peur!
Je ne sais pas si je serais capable d'assurer un autre poulinage, mais je n'ai pas le choix malheureusement. Je ne la laisserais pas tomber!
Pour Saga, au derniere nouvelles, ils avaient tout bien refermé, et elle venait de se reveillé sans trop de soucis (enfin apres une césarienne sur une jument, c'est deja miraculeux).
La convalescence promet d'étre dur et longue, elle n'est pas encore sortie d'affaire mais d'apres le véto ça semble sur la bonne vois.
Je n'ai aucun regret pour le poulain, au vu de la description du véto, je ne comprends simplement pas pourquoi elle n'a pas avorté plus tot dans la gestation, plutot que de la porter jusque apres terme! Je ne comprends pas non plus comment il a pu étre vivant dans le ventre de Saga, je l'ai pourtant bien senti bougé il y a quelques jours!
D'apres le véto, c'est parce qu'il était bien vivant qu'elle n'a pas avorté. Même lui ne sais pas se l'expliquer.
Voila toute l'histoire, ou plutot la terrible histoire!
Edit: et un grand merci pour tout vos message de soutiens, ça fait toujours du bien même si ça n'efface rien. Merci.