Bonjour,
Je rencontre de grosses difficultés avec mon cheval de 4 ans.
Un beau matin, j'arrive au prés alors qu'il n'a que 18 mois, et découvre deux bosses, symétriques, juste au dessus des boulets antérieurs, en face externe.
Je contacte un vétérinaire réputé du coin qui m'affirme que mon cheval a une épiphysite de croissance et que cela partira tout seul. Il s'agirait d'un problème d'ossification avec le cartilage de croissance.
Mais voila, à 3 ans et demi je commence le débourrage et m'aperçoit que dès que le cheval trotte, ne serait-ce que 10 m, les bosses gonfles instantanément (type périostite).
Je recontacte le véto pour cette fois faire des radios. Celles-ci ne donnent rien du tout et le véto me conseil de remettre le cheval au prés pendant quelques temps et de reprendre le débourrage plus tard.
5 mois plus tard, la situation n'évoluant pas, je contacte un deuxième vétérinaire (très réputé aussi) qui me dit que c'était bien d'observer une phase d'arrêt mais que maintenant il faut le débourrer. IL me conseil de faire 15 jours de pas puis de prendre directement le galop (marrant pour un débourrage cela dit en passant) et de donner de l'équipalazone dès qu'il gonfle. L'idée ne me plait pas du tout puisque cela ne revient qu'à masquer le problème.
Avec le conseil d'un osteo, j'adapte ce protocole de soin sans équipalazone. Selon lui "la structure s'adapte à la fonction". Je travail le cheval donc le cheval progressivement pendant un mois au pas, sans aucun souci, mais rien n'y fait, a peine 10m de trot et les bosses gonfle.
Aujourd'hui, mon cheval a pris 4 ans et je me retrouve avec 2 vétos, pourtant réputés, face à moi qui ne savent pas quoi me dire à part deux mots : "c'est bizarre"!
Sachant que l'ossification des boulets d'un cheval se termine en général vers 18 mois (+ ou - 6 mois), l'épiphysite commence à ne plus trop tenir la route. Pour autant, on ne voit rien sur les radios.
Je précise que le cheval n'est pas vraiment gêné par les bosses, qu'elles ne le fond pas boiter. Mais le second véto m'a quand même dit que je ne devais pas forcer dessus car les périostites ne sont pas des bonnes inflammations et pourrait créer des séquelles plus tard.
Est-ce que quelqu'un à déjà connu ça? J'ai l'impression d'être un cas exceptionnel que personne n'a jamais vu et ne peut expliquer.
J'ai acheté ce poulain à 6 mois. J'ai créé une grosse complicité avec lui. Je trouve qu'il a un très gros potentiel. Mais je ne peux que le regarder. C'est dure....
Aidez moi svp...
Martin