Le carambar est a éviter pour les chevaux ... certes il s'agit de sucre caramélisé mais lorsqu'on donne un sucre à un cheval, le sucre est croqué et envoyé dans le tube digestif ou il est rapidement dissous.
Un carambar est beaucoup plus long a dissoudre et il n'est collant que s'il est ma^ché.
Etant donné que le cheval n'a pas le temps de le mâcher correctement, il part presque intact.
Les risques sont :
1 / - l'engouement : le carambar se place au fond de la gorge où il colle à la paroi de la trachée et bloque le passage des autres aliments qui forment un bouchon, l'engouement.
- symptôme : le cheval va se mettre a transpirer, il va baisser les oreilles et regarder autour de lui avec des yeux appeurés. Il va chercher un endroit ou il va tourner en rond sur lui même et se coucher. Il va baver énormément car c'est sa seule défense, son seul moyen d'essayer de résorber le bouchon.
- réaction : il faut tenter de le faire se lever et lui masser le cou, du haut vers le bas, les mains a plat de chaque coté. Ainsi, on va "déboucher" la trachée. Cela peut prendre jusqu'à 20 minutes. Au delà, il vaut mieux appeler un vétérinaire qui lui injectera un anti-inflammatoire car sa gorge sera toute irritée. Il arrive même que le véto soit obligé d'intuber le cheval... mais là c est le cas extrême.
2/- indigestion : le tube digestif du cheval est fragile. Ces brave compagnon sont conçus a la base pour ne manger que de l'herbe, plus ou moins grasse. Ils ne sécrètent malheureusement pas autant de suc digestif que nous, en encore moins qu'un chien. Le suc digestif d un chien est si acide qu'il peut dissoudre un os. Celui du chaval est très léger. Donc il aura du mal à dissoudre le caramel.
- symptomes : si on regarde bien, le carambar devrait se retrouver en partie dans le crottin.....
- réaction : aucun : le mal est fait .
C est nous qui avons dévié l'alimentaiton des chevaux : ils sont entièrement dépendant de nous et nous leur apportons ce dont ils ont besoin : granulés, foin, vitamines etc ... le pain, les carottes, les pommes, les friandises etc... sont d'autant de suppléments dont ils peuvent très bien se passer.
Avez vous vu des plantations de carottes dans les plaines australiennes où pululent les équidés ? non !


Certes chacun fait comme il veut? mais chacun paye son véto. La meilleure friandise à donner à un cheval reste l'amour qu'on lui porte et les caresses.