Alors moi j'apporte mon témoignage, pas sur le harnais mais sur le changement de situation, je me suis dit que ça pourrait t'intéresser.
J'ai un chat (dans le même style que la tienne d'ailleurs) qui a 13 ans. Pendant ses 9 premières années, il vivait dans une maison a la campagne, toujours en vadrouille, des fois on ne le voyais pas pendant des jours. Enfermé, il se reposait un peu puis allait gratter a la porte pour ressortir.
Il y a 4 ans, j'ai déménagé dans une grande ville, dans un appartement au rez de chaussée a 10m d'un boulevard très passant. Donc bien sur, il était hors de question de le faites sortir. Il s'installait devant la fenêtre et regardait ce qui se passait. Petit a petit j'ai commencé à ouvrir les fenêtres en étant très vigilante, mais finalement le bruit des voitures et mes réprimandes quand il sortait (juste à la voix hein!) ont fait qu'il restait bien sagement à l'intérieur.
L'année dernière j'ai de nouveau déménagé, un peu plus a la campagne, au premier étage avec balcon. Et bien il a repris ses vadrouilles, quand j'ouvre le balcon il saute et part se promener, je le récupère en bas pl lus tard. Il est déjà parti 15 jours, mais il revient toujours.
Tout ça pour dore qu'il a toujours su s'adapter à ses différents lieux de vie, alors que ce n'était pas gagné d'avance vu que c'est un vrai baroudeur.
Euh... Désolée pour le pavé