Demi-pension cheval de club - besoin conseils
Posté le 22/01/2013 à 17h17
Bonjour bonjour,
alors voilà, je viens ici pour vous présentez mes petites appréhensions et en espérant avoir quelques avis sur la question, et vos expériences ^^
J'ai fais de l'équitation pendant environ 10 ans (de mes 4 à 13/14 ans), suite à un problème de santé j'ai du arrêté pendant 4/5 ans. Mais ça me manquait un peu trop, alors malgré mon soucis j'ai repris le cheval l'année dernière à mon tout premier club (Club des îles - saint sébastien sur loire - Nantes 44 si jamais y'en a du coin ) J'ai toujours pratiqué l'équitation ici, je suis revenue à "mes origines" :p enfin bref, j'ai récupéré à peu près le niveau que j'avais quand j'avais arrêté, enfin je crois, il me reste beaucoup à apprendre tout de même.
Le club me plait, je n'ai pas envie de bouger. Parce que niveau localisation (A 3 minutes en voiture de chez moi) c'est plutôt le top, aussi parce que l'ambiance est vraiment sympa et que la qualité de l'enseignement n'est pas du tout négligeable.
De ce fait, étant autonome question déplacement, et financièrement à moitié, je me suis demandée si les demi-pensions sur cheval de club se faisait, puisque personnellement, je n'aime pas tourné sur les chevaux, même si on apprend beaucoup de cette manière, j'ai toujours l'impression d'être "déréglée" à chaque séance et ça en est désagréable surtout quand on tombe sur un cheval qu'on apprécie pas.
J'ai tout de même regardé si il n'y avait pas de demi-pension avec propriétaire, mais il n'y en a pas depuis que je regarde (dans mon club spécialement) ou souvent c'est des propriétaires qui demandent un certain niveau (G5/G6) que je n'ai pas et je ne réponds pas généralement aux demandes.
Du coup, je me suis renseignée pour les DP sur chevaux de club, ils en font, c'est de l'ordre de 160 euros par mois et de 50 euros pour la ferrure tous les 3/4 mois.
Alors première question, est-ce raisonnable niveau prix ? ( A titre d'info le club n'est pas petit, il y a un certain nombres de chevaux, ils font les concours régionaux, nationaux etc., donc je ne sais pas si la "qualité" influe sur le prix)
Ensuite les modalités : Un cours de une heure par semaine est compris dans la formule, je peux le monter quand je veux mais priorité au club, ballade en extérieur autorisée puisque je suis majeure (normalement) utilisation de la carrière autorisée mais pas de saut seule, faire du cheval en présence d'un moniteur au sein du club conseillé.
Deuxième question alors :
Priorité au club, existe-t-il des nuances ? Il s'agit de priorité quand il y a cours seulement ou autres choses ?
Ensuite, j'ai cru comprendre que le club ne proposait de DP sur tous les chevaux mais sur ceux qui avait besoin d'un travail supplémentaire, sauf si on a vraiment l'envie d'avoir tel cheval.
Le truc c'est que j'ai compris que pour l'instant il ne proposait que 4 chevaux, deux qui ne sont pas de mon niveau (un peu trop jeune et speed). Les deux autres, je ne sais pas, il y en qu'un que j'ai monté sur les deux, mais il faut que je me réconcilie avec lui, j'ai beaucoup de mal à trouver ma place, ou du moins je mets du temps, le second je ne l'ai jamais monté, d'après qu'il est pépère quand on est dessus mais c'est quand on est à côté qu'il y a un soucis, il est asociale, mord dès qu'il le peut mais je ne sais pas pourquoi (sorte d'autisme ou de traumatisme du à la maltraitance) donc je suis un peu coincée !
J'ai l'intention de demander d'essayer celui qui mord, mais est-ce que selon question DP ça sera enrichissant et utile par rapport à ma vie de cavalière? Il n'accord e quasi-pas sa confiance, et dès qu'il y a un peu d'espoir, ça recommence (retour de quelqu'un qui me l'a raconté)
Pour l'autre, est-ce que le fait de l'avoir en DP me permettra plus facilement de "trouver ma place" selon vous ? ( ou c'est perdu d'avance parce que c'est juste qu'il me convient pas du tout)
Sinon je demandais pour un autre cheval, mais je ne connais sa fréquence "d'utilisation" donc si ce n'est pour jamais pouvoir le monter parce que le club l'utilise, ça ne sert un peu rien.
Aussi, est-ce que le matériel du cheval est inclu dans la DP ? (dans un ordre général) parce que si c'est pas le cas va falloir que je prévois une selle et tout le tatouin et ça remettra sans doute en cause ma décision. Même si je prévois de prendre une selle si ça se fait et selon le cheval pour un meilleur confort (et si j'ai la finance)
Donc voilà, désolée de la longueur, j'ai essayé d'apporter le plus d'informations possibles (j'ai déjà essayé de m'informer sur le net et notamment sur ce site) mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Si ça se fait bien entendu, j'attend de voir si en faisant semblant financièrement ça passe, je questionnerai un peu plus les moniteurs et demanderait leurs avis par rapport à moi et aux chevaux proposés. Mais je les ai déjà harcelé, donc ne voulant pas laissez croire que ça se fera alors que je ne suis pas sûre, je ne veux pas recommencer. Et n'empêche que ces simples questions me turlupinent beaucoup ^^"
A ajouté que je ne cherche pas forcément à avoir un niveau extraordinaire, je veux le faire pour avoir du plaisir, pour le loisir et connaitre l'expérience d'avoir "un demi cheval" à soi et que si ça se fait je ne pourrais peut être pas le refaire après.
Voilà voilà, encore pardon pour la longueur oo