|  |
Mouais, mouais, mouais ... Lis les tables d'alimentation de l'INRA et tu verras que les carottes peuvent faire partie intégrante des repas des chevaux.
Quand j'étais étudiante, j'ai calculé pas mal de rations avec des carottes. J'ai même visité deux élevages qui donnaient des repas de carottes.
Jusqu'à 5-6 kilos par jour, il n'y a a priori aucun risque.
Et là, en ce moment, je travaille sur le même site qu'un entraineur de Trotteurs : ses animaux sont suivis par un nutritionniste, et ont chaque jour 1 seau de carottes chacun.
A priori, ils vont bien puisqu'ils ont tous plusieurs dizaines de milliers d'euros sur leur compte.
En revanche les bonbons industriels, achetés dans le commerce, doivent rester des friandises ditribuées ponctuellement, comme tu dis. |
|
|
Amen.
Un seau de carrottes par jour, je ne vois pas où est le mal.
Faut se rappeler qu'on parle ici d'animaux de 500kg, et ce n'est pas parce que les carrottes sont considérées comme "friandises", parce que le cheval en raffole, que c'est comparable aux bonbons industriels, ou bien l'équivalent de bonbons pour nos enfants.
Cet aliment a des qualités nutrinionnelles intéressantes. Je n'irais pas jusqu'à en donner à volonté (déjà si je fais ça mon cheval se suicide aux carrottes hihi), mais quelques kilos par jour, ca fait plaisir au cheval tout en complétant son alimentation.
Pour ce qui est du sucre, ce n'est pas parce qu'elle a un gout doux qu'il y en a forcément des kilos. Alors oui, il ne faut pas trop déséquilibrer le régime du cheval en mettant les carrottes comme base de l'alimentation, mais je me répètte, 3-4 kg, à l'échelle d'un cheval, ce n'est pas énorme.
Le sucre de la carrotte est différent du saccharose (le sucre de la betrave, celui de nos gâteaux et bonbons); il n'est pas cariogène.