maud86 a écrit le 24/01/2013 à 17h40: |
|  |
J'avais lu sur un livre qu'un âne ne se débourrait pas avant l'âge de 4/5ans... Je me rappel plu la raison par contre :/
J'ai aussi une jeune ânesse chez moi, et un monsieur une fois m'a dit un âne ça ne se débourre pas, sa se dresse... Alors je ne sais pas trop se qu'il a voulu dire par la...Aucune idée.
Je vais suivre ton post très intéréssant |
|
|
Il a voulu te dire par là qu'un âne il ne faut pas le débourrer mais "l'éduquer" pour monter sur un âne il ne suffit pas d'une journée dans le travail de désensibilisation et un gros travail de confiance.
Il n'y a rien de plus simple qu'éduquer un âne a la monte, si cela et fait dans les règles.
La première règle: Pour débourrer (enfin éduquer ^^) un âne c'est la confiance mutuelle!! Tu dois avoir confiance en ton animal et lui doit avoir confiance en toi ;)
Secondes règles: Surtout ne jamais le punir pour rien!! Car la confiance d'un âne est tel "un fil de soie qui relit deux vies, a la moindre tempête il se brise" et retrouver la confiance d'un âne prend beaucoup de temps..
Troisième Règle: Assure toi qui suis au minimum au pas et au trop, qui accepte le poids (en te positionnant en sacs à patte) s'il manifeste la moindre réaction négative il faut arrêter de suite et reprendre la désensibilisation. et également s'assurer que la sangle ne le dérange pas ou pire ne lui prodigue aucun mal (car il pourrait assimiler selle à inconfort).
Quantième règle: tous le débourrage doit se faire dans le calme, dans un endroit qui connaît et surtout dans le respect mutuel.
Et pour fini la règle d'or ^^: Être sûr que le travail de désensibilisation soit bien acquis, que la confiance soit bien présente et surtout ne pas "gaver" l'âne, faire des séances régulières mais pas trop longues et beaucoup de travail à pied, de caresse, de bisous...
Je déconseille la longe (tourner en rond) ce qui n'a pas vraiment de sens pour l'âne.