|  | Bonjour CA,
Alors je vous explique ma petite histoire ...
Hier mon cheval sort au paddock, il fait le fou... J entend un bruit comme glissade et tout donc je vais voir.
Mon cheval c'est égratigné la tête... Je désinfecte ...
Ce matin j arrive au boxe, il saigne du Naseau gauche donc j essuie et 5 min après hop il y en avait donc on appel veto. Je vois dans son paddock une branche d arbre a terre que j avais pas vu hier soir vu qu'il faisait nuit. C'est avec cette branche qu'il c'est fait ça il y a des poil au bout.
Le veto arrive lui montre il me dit oui en effet c'est mou c'est bisard, ça doit être une fracture donc rien a faire antibio et repos. Et c'est normal qu'il y ai du sang qui coule cela est du a l odeme que ça a provoqué. Donc antibio...
Tellement en stress on appel une clinique veto pour radio, rendez vous a 14h. Hop radio on voyais pas grand chose donc échographie. Résultat c'est bien une fracture. Le docteur le dit si ça avait été deux centimètre plus haut il aurait été mort ;(
Deux solutions: - soit on laisse comme ça et ça va pas se teconsolide bien et être démos le en gros ( passe détail)
- ou on opère pour remettre le bout dos bien a ça place pour que ça se consolide mieux ...
Donc notre choix est de l opère...
Il risque d être sujet a des sinusite peut être vu qu'il sait fait ça mais c'est pas sur.
Ça carrière de concours n'est pas en jeux. Il pourra reprendre les concours après son rétablissement.
Il est donc opéré mardi.
J aimerais savoir si des personnes ont eu aussi la même chose ou presque pareil ...
Tout ça pour une branche qu'il c'est prit en faisant le con ;( ;(
Merci d avoir lu et désole pour le pâte... |
|
|
Salut,
Ma ponette s'est faite tapée par un camarade de pré, résultat: double fracture de l'os frontal avec atteinte du sinus maxillaire.
Donc voilà, je n'étais pas là, les gérants ont remarqué car elle saignait assez abondament du nez (à gauche), quand ils l'int amenée la clinique, je les y ai rejoins, et j'ai de suite remarqué que ma jument n'avait pas la même tête:
C'était comme si tout le chanfrein avait gonflé, mais c'était tellement uniforme que si on ne connait pas la jument par coeur, on ne pouvait pas deviner.
C'était tout mou: ça s'appelle de l'emphysème sous-cutané, ça arrive lorsqu'il y a fracture car de l'air pénètre sous la peau.
Suite aux radios le verdict est tombé, mais en accord avec le véti, nous avons choisi de ne pas opérer et d'attendre 10 jours sous anti-bio et tout pour voir si l'os était encore irrigué ou non et donc éviter l'opération (trop lourde à mon goût).
En gros:
- soit au bout de 10 jour, l'os se nécrosait:
=> opération, enlever l'os et mettre une plaque (os trop fragile pour être vissé
=> opération avec une autre technique: tirer l'os vers le haut pour le repositionner.
- si l'os ne se nécrosait pas: on laissait comme ça en faisant une radio de contrôle à J+6 mois SAUF en cas de sinusite pendant cette période.
En cas de sinusite entre le jour de la fracture et les 6 mois qui suivaient, avec donc un os réparé sans opération, il aurait fallu recasser l'os pour opérer.
Au bout de 10 jours, les radios ont montré la formation d'un cal osseux, le sinus ne présentait pas d'écoulemnt, on a donc laisser la nature faire (avec quelques anti-bio et tout quand même

)
C'était en mars dernier et aujorud'hui ma jument a une petite déformation sur la tête mais ce n'est pas si flagrant et elle a la patate!
Le véto m'a dit que si on pouvait éviter au maximum les opération, il fallait éviter car cela comportait trop de risques.