|  | Dommage, il n'y a pas l'article en entier.
Perso, j'en cotoye des enfants tyrans (ça n'est même plus roi, c'est l'étape au dessus) tous les jours. Ce sont des enfants dont les parents n'arrivent même pas à les faire aller au collège. Pour la plupart, ils frappent les parents. A chaque fois, dans 90%, ce sont des mères seules.
Donc déja, je mettrais en parallèle ce phénomène avec l'augmentation des divorces. C'est évident que lorsqu'il y a 2 parents, et à fortiori le père, ça a déja moins de chances de se passer.
Ensuite il y a le paramètre générationnel. Mes parents ont connus l'après-guerre et jusque dans les années 55, on ne trouvait pas forcément tout ce qu'on voulait, même si on avait l'argent. Ce sont donc des générations qui ont grandi sous la semi-privation, avec une notion d'économie et de système D bien ancrée.
La génération suivante n'a pas connu ça. Par refus de la génération précédente, elle a consommé en masse. La consommation engandrant la sur-consommation, elle a dépensé sans compter pour que les enfants ne connaissent jamais ce que leur parents avaient connu. Parallèlement, les femmes ont travaillé et ont donc eu moins de temps à consacrer à l'éducation des enfants. Elles ont donc remplacé la présence physique par la présence matérielle pour se déculpabiliser.
Et on en est là, sauf que le phénomène s'est encore agravé. Le monde consummériste dans lequel nous nous trouvons fait tout pour provoquer la frustration de ceux qui n'ont pas le dernier objet high-tech à la mode.
Et tout ça pour quoi ? Pour remplacer l'humanité et l'altruisme que nous avons perdu.
Désolé pour le pavé. |
|
|
Très pertinente comme réaction !

Je vois sur ta fiche que tu es enseignant ! Ma mère m'a raconté hier qu'une amie à elle, institutrice, a eu affaire à un gamin de trois ans l'autre jour, qui est venu la voir pour lui dire (attention accrochez-vous) : "Wesh t'es trop bonne toi"...Trois ans.
Honnêtement, même si je ne suis pas encore concernée, j'ai peur pour l'avenir à cause de ces générations d'enfants, qu'est-ce que la France (et le monde) va devenir ?...Comme tu le disais, les périodes d'après guerre ont été très bénéfiques car il y avait des restrictions, les gens apprenaient à vivre selon leurs moyens.
Aujourd'hui, dans cette société de sur-consommation permanente et la crise de plus en plus importante, je sens qu'on va droit dans le mur, et j'appréhende la "fin" de cette histoire.
PS : Très bel haflinger que tu as là ! Je suis fan !