Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà, aujourd'hui en allant chercher mon cheval dans le champ, j'ai vu qu'il avait les postérieurs bien engorgés... Du coup, arrivés à l'écurie, je l'ai douché pour voir ce qu'il se passait....
Et là, surprise ! Les deux membres de droite sont en train de perdre pas mal de poils au niveau du boulet. Mon cheval n'a jamais eu ça, j'ai pensé à la gale de boue. Mon premier réflexe : mettre de la bétadine moussante après avoir douché, j'ai bien séché, et on est allés marcher (balade en main sur du dur).
Au bout d'une vingtaine de minutes, les postérieurs avaient dégorgés, même si le droit était encore un peu large juste au dessus du boulet.
Bon, du coup, gale de boue ? Pas gale de boue ?
Il n'a pas les sabots chauds, mais du côté droit, au dessus des deux boulets il est plus chaud au toucher.
Apparemment, dans le nouveau pré, ils sont plusieurs à avoir eu la gale de boue (et certains l'ont encore). Je n'ai pas la possibilité de le mettre au sec, il ne connait pas le box, et en plus tous les paddocks de la pension sont pris.
Faut-il que je fasse quelque chose de plus ?
EDIT, 10/02
Je viens aux nouvelles !
Voilà, cela fait presque une semaine que ça va mieux pour mon cheval. Les poils qui étaient tombés sont en train de repousser, et si à quelques endroits on voit que la peau est encore légèrement à vif, cela n'a plus rien à voir avec ce que c'était !
En fait, ça a été radical depuis que j'ai appliqué la recette de grand-mère que l'on m'avait suggérée, à savoir :
Mélanger 3 cuillères à soupe de Bouillie bordelaise en poudre (bleue) et 1/2L d'huile de parafine.
Mes soins étaient donc de faire :
- Shampoing à la bétadine rouge (scrub) (mouiller, appliquer la bétadine, la faire mousser, laisser agir une petite minute, puis rincer).
- Sécher bien les membres et les parties atteintes
- Appliquer le mélange de grand-mère
(- et rajouter de la vaseline en fin de travail)
Ca a bien fonctionné, car il était quand même assez attaqué, et au final en une semaine c'est pratiquement guéri !