L'arthroplastie de hanche est une chirurgie bien supportée par les chiens, et bien moins lourde que des chirurgies de fractures par exemple, puisqu'il n'y a pas de matériel (pas de plaque, ni de vis : donc pas de risque de rejet ou de casse). Ce qui rend le post-opératoire plus facile à mener. En gros, l'activité doit être limitée durant les deux premières semaines (le temps de cicatrisation de l'abord chirurgical). Après, le chien se gère en général assez bien. Dans la plupart des cas, il repose le membre opéré en quelques jours. Et sur les cas que j'ai suivi en ostéo pour un retard de reprise d'appui, en 1 à 3 séances, c'était réglé définitivement.
En ce qui concerne la douleur, je comprends ton point de vue, une chirurgie c'est toujours impressionnant, et c'est un point qui est à prendre en considération.
Mais n'oublie pas une chose : la hanche d'Itee est déjà bien atteinte (on est à l'extrême limite de la luxation là sur la radio). Donc la douleur est déjà là, (et ce sont déjà les muscles qui prennent le relais, les lombaires qui compensent, ainsi que l'autre membre, il y a fort à parier que ça dérive en sciatique chronique à plus ou moins long terme). Dans un premier temps, toutes les solutions proposées plus haut (anti-inflammatoires, ostéo, hydro, alimentation, compléments) auront un effet bénéfique : d'une part, parce-que c'est fait pour, d'autre part, parce-que la chienne est jeune. Cependant, on n'est plus dans le côté "fonctionnel" (ça bouge moins bien, ça bloque, à cause d'une légère arthrose ou d'une légère anomalie de conformation). Là on est dans le côté "lésionnel" : et dès lors qu'on est passé de ce côté, rien (hormis la chirurgie) ne rétablira la bonne fonction : ni les traitements, ni l'ostéo, ni l'hydro ne changeront quoique ce soit à l'arthrose et la luxation de la hanche. On améliorera temporairement, on retardera éventuellement la dégénérescence, mais les lésions actuelles resteront identiques.
Moi je pense au long terme, parce-que des cas de chiens avec des hanches pourries, j'en vois un paquet. Et quand l'articulation est trop atteinte, que l'opération ne veut pas être envisagée, et que les solutions alternatives ne suffisent plus à soulager durablement, on se trouve dans une impasse et le chien souffre. Alors oui, on augmentera la fréquence ou la dose des anti-inflammatoires, on augmentera la fréquence des séances d'ostéo et d'hydro etc...
Le risque majeur à laisser "pourrir" une situation comme ça, c'est que le chien va compenser partout ailleurs (lombaires et postérieur opposé dans un premier temps, puis dos et antérieurs dans un second temps) ; et qu'encore une fois à terme, c'est un pari risqué. Ma dernière expérience en date me conforte dans l'idée que même si une chirurgie est angoissante, dans ces cas comme celui-là, il faut bien peser le pour et le contre, et surtout penser à l'avenir dans le cas d'un jeune chien.
Pour ce qui concerne tes doutes quant à la récupération des chiens opérés, je n'ai malheureusement pas de vidéo de mes patients dans ce cas... Les muscles fessiers sont les plus puissants du corps, c'est pour ça qu'ils peuvent prendre le relais pour stabiliser l'articulation : ça crée ce qu'on appelle une "pseudo-articulation".
Sur la radio, regarde bien la hanche et la tête de fémur : elle n'est pas dans la cavité, elle frotte, il y a peu de mobilité envisagée sans douleur, et l'arthrose se développe. Imagine la même radio, sans la tête de fémur : effectivement, il n'y a plus de tête fémorale dans la cavité (mais elle n'y était déjà pas correctement avant), mais il n'y a plus de frottement, la mobilité est bien meilleure, et l'arthrose ne se développe plus.
Une faiblesse musculaire est normale dans les premiers mois, mais c'est là tout l'intérêt d'avoir un suivi ostéo, de l'hydro et des effots raisonnés.
Bref, je comprends tes doutes, je ne cherche pas à te convaincre de faire telle ou telle chose. Je t'expose juste mon point de vue et mon expérience en la matière

(je suis ostéo, mon vétérinaire est chirurgien orthopédique et il me permet d'assister à des chirurgies. Je sais donc exactement comment ça se passe de l'intérieur, et j'ai bénéficié de toute son expérience à lui pour comprendre le fonctionnement et l'intérêt de cette chirurgie, il est vrai un peu étonnante !).