|  |
Cela a un effet "encadrant" qui peut aider à orienter, sans pression toutefois : la demande est plus claire pour le cheval et encore plus lorsqu'il est en phase d'apprentissage. Et cela empêche que le mors ne "traverse" la bouche. Je ne sais pas comment le dire... Cela limite les éventuels mouvements/glissements de gauche à droite (et inversement) dans la bouche. |
|
|
Ah oui, pas de souci, ca je sais, merci, en fait je posais cette question dans le sens ou, pour un jeune, beaucoup disent c'est
obligé un mors aiguilles.
Or je suis pas du tout d'accord la dessus.
Je pense qu'il est tout à fait possible d'apprendre au jeune cheval à tourner avec un mors simple, ou olive, sans passer par un mors aiguilles.
Il suffit de s'y mettre à pieds, éventuellement aux longues rênes, et monté ca passe tout seul.
Ca demande plus de temps, c'est sur, mais c'est moins "artificiel" comme méthode.
Attention, c'est pas du tout une critique hein, je n'ai rien contre ces mors la, je veux juste dire, que plutot que de conseiller direct un aiguille (même si dans le fond, le conseil est "juste" puisque ce mors est utilisé pour les soucis de direction), alors que dans le fond, ca dépend des cas. Certains poulains un peu obtus ou avec lesquels on a jamais pris le temps d'apprendre la direction à pieds (la encore, c'est pas une critique) en auront presque forcément besoin, alors que certains poulains n'en auront pas du tout besoin.
Donc, sans critiquer, j'expose juste mon point de vue sur le fait qu'il faut s'adapter à chaque cas, et pas forcément mettre un aiguilles juste parce que c'est un bébé, et que c'est comme ca. Alors qu'il y a certains chevaux (comme celui que j'avais en dp, de 5 ans) à qui ca convient pas du tout, il secouait la tête, il aimait pas du tout, quand je l'ai passé en verdun, aucun souci.
Comme ceux qui conseillent un gros mors droit en caoutchouc, alors que le poulain, il peut très bien avoir la place pour ca dans sa bouche, et le supporter, mais il peut très bien avoir (comme celui ci) un palais bas, une langue épaisse, et donc pas la place, et si on lui met ca parce que "c'est comme ca" il va être géné et ne sera pas dans les conditions optimales pour bosser. Certains ne supporteront d'ailleurs même pas la matière non plus (bah oui, le caoutchouc, ca crisse sur les dents, et au gout bofbof). C'est pour ca que je conseille depuis le début à l'auteur du post, d'essayer pour voir ce qui convient à son loulou, et de demander à son dentiste, qui lui à vu la bouche en vrai, et pas juste en photo.