Doivent-ils maigrir en hiver ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7357 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tchoopie

Membre VIP

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
Doivent-ils maigrir en hiver ?
Posté le 29/01/2013 à 18h22

A votre avis, est-ce normal que les chevaux au champ perdent du poids en hiver et reprennent au printemps ?
Je ne parle pas de chevaux maigres dont on voit les hanches et la colonne qui dépasse, mais de chevaux un peu "fit" dont on sent les côtes dans les voir ?

Mon poney perd pas mal en hiver et regrossit dès le mois d'avril s'il n'a pas de soucis de santé. La, il a perdu plus que d'habitude (forcément, le dominant l'empêchait d'accéder au foin et à l'abri...!), il vient de changer de pré pour un pré ou il y a 2 rateliers (pour 2 poneys ^_^). Du coup, je ne me fais pas vraiment de soucis, il a des compléments et du fourrage à volonté, je sais qu'il va reprendre.

Mais pour plusieurs personnes de ma pension, un cheval ne doit pas maigrir l'hiver, du coup je devrais couvrir mon poney pour qu'il reprenne plus vite... Sauf que si je le couvre, il sera normal à la sortie de l'hiver et obèse dès le mois de mai... (c'est ce qui s'est passé l'an dernier... Et il met plus de temps à perdre du poids qu'à en prendre!!!)

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis la dessus ?

Merci d'avance

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Doivent-ils maigrir en hiver ?
Posté le 29/01/2013 à 22h46

Bah moi le miens il est fit, il perd l'hiver, mais c'est encore pire en isèr (doit pas aimer l'air de la montagne), pourtant il est H 24 au ratelier (bon il dors dessous aussi), alors cette année il a eu le "droit" a une couv' (imper) et complement (car bon il reprend lentement), mais sur les 7 chevaux du pré, ils réagissent tous differemnt^^

On a 3 entiers (dont un étalon merens, un entier arabe, et un entier pie poney), l'un est gros comme une barique et je pense pas que ca changera (si pire au printemps), un autre fond tout doucement mais de manière harmonieuse, et un autre encore fond pendant une semaine, reprend une autre, refond une autre....


Et parmis les autres chevaux certains fondent doucement, d'autre sont stable, ou d'autre encore grossissent!!! (sisi... mais il a fait un pic de croissance, et du coup ca a puisé dans ces reserves, "ouf", on a bien cru qu'il allait pouliner de jumeau a un moment :p)

Apres si on travail un cheval "indiferament" ete/hiver, qu'il est tondu/couvert, et rationé, il est normal qu'il ne perde pas de poids, mais du coup il n'est pas censé en prendre.

Apres bon ou pas bon je sais pas, mais chaque organisme est différent alors tant que les chevaux sont en bonne santé et heureux tout va bien^^
Page(s) : 1 2 3 4
Doivent-ils maigrir en hiver ?
 Répondre au sujet