bon je n'ai pas lu l’intégralité du poste mais je vais te donner mon experience du trotteur réformé de manière à ce que tu puisses voir si tu y trouves quelque chose qui t'interesse.
premièrement, on ne règle pas les problèmes avec un mors plus fort...enfin moi je vosi les choses comme ça.
tu as entre les mains une trotteuse = équilibre longitudinal, débourrage attelé avec cheval qui s'appuie et qui se "dégueule" sur les épaules, qui court et mors sévère, encolure renversée et toute les "magnifiques" inventions du trot attelé
le boulot avec ce type de cheval =
-remuscler dans le bon sens parce que la musculature trotteur réformée est prévue pour leur discipline avec des déséquilibres énormes (+ tous les dégats au niveau morpho et croissance occasionnés par un débourrage+entrainement ultra précoce sur des poulichou de 2 ans...)
-rééquilibre progressivement, amener le cheval à s'asseoir un peu (selon ses possibilités)
-retrouver un contact léger, un cheval qui se tient, qui ne cherche plsu l'appui, qui ne s'enferme plus, ne se renverse plus non plus.
bref du boulot
mon cas personnel=
il y a un an, arrivée d'Uva 4 ans, réformée qui a échappé à la boucherie de peu, sa propriétaire me la confie au boulot
la jument: long jointée, panarde du derrière+++, dos carpé, équilibre totalement basculé sur les épaules, en défense sur tout type de mors du plus doux au plus compliqué, tire en continu sur le mors, s'appui et tracte dans les arrêts qui ne se font qu'au bout d'uen dizaine de pas à batailler contre sa bouche, trébuche tellement elle est portée sur l'avant main, forge par hyper engagement du derrière, court, ne galope pas, encense, parfois lâche le mors et s'encapuchonne à se dévorer le poitrail.
une horreur
en 1 ans
tout d'abord on dégage le mors dans un premier temps : balades en side ou en licol étho ou en licol plat avec mise ne place au préalable de codes pour toutes les transitions + travail en liberté au trois allures. on muscle doucement en extérieur, on réconcilie la jument avec l'homme, on dédramatise le boulot
petites séances montées avec le sans mors, on laisse de côté le travail au galop, on bosse énormément au pas, on travaille la cadence, la jument vient doucement se placer, on instaure un peu de gymnastique au pas (sortir , rentrer les hanches, plis internes et externes,...) + travail de transitions en privilégiant la voix.
ensuite insertion progressive du mors car la jument trouve quand même un point d'appui sur les ennasures et celles ci ne permettent pas un niveau optimal de redressement.
on dégage le verdun, on garde un mors encadrant (aiguilles), on cherche la décontraction (double brisure et métal décontractant) = sprenger aiguille double brisure
les débuts sont compliqués, la jument a gardé le tic de macher en tirant la langue mais elle est plus confort.
on réintègre au pas et au trot, travail sur des cercles, changements d'incurvations, gymnastiques, ragrandir, rétrécir le cercle, transitions (en gardant toujours la voix)+ balades, beaucoup de terrain varié,...
progressivement la morpho de la jument change, son rapport au mors aussi ( je fais le choix de monter sur des mains hautes, elle y trouve beaucoup plsu de confort )
doucement on intègre les départs au galop. on privilégie un coin et de commencer par un exercice qui va l'aider à se coller un peu plus sur l'arrière main ( un petit cercle avec un bon contrôle de l'incurvation et de l'équilibre par exemple)
ça marche, mais ça tire et ça galope en courant = travail sur de grands cercles + transitions.
progressivement ça devient plus facile, on peut donc attaquer les départs du pas : je propose quelques pas d'épaule en dedans avant ma demande, et en sortie paf ça part par prise d'équilibre.
en parallèle, la jument qui a refait son dos dans le bon sens, qui est plus équilibré musculairement et plus souple nous en témoigne en trouvant plsu de confort dans le contact. les arrêts sont plus précis, elle s'effondre moins dans les transitions, le contact est plus léger, l'encapuchonnement n'existe plus, les défenses sont rares.
on propose également à la jument de petites séances de saut :petits enchainements de 70 cm à l'obstacle, sauts de troncs en terrain varié
en 1 ans de trotting à la plage, de balades sportives en foret, de séances de gym en manège ou carrière et le tout saupoudré de quelques cours de saut
j'ai une jument qui a retrouvé confiance dans la main du cavalier, qui a accepté un travail au mors avec un mors doux
un contact léger, une jument qui commence à se tenir, qui propose depuis quelques séances ses premières transitions descendantes par montée du garrot et engagement en dessous de la masse , le départ au galop est acquis de l'arrêt aux deux mains
l'équilibre au galop est encore précaire, il demande un max de soutien de la part du cavalier de la part des jambes et un gros contrôle sur la rêne exterieur mais elle commence à trouver une cadence plutôt acceptable, ne se couche plsu sur les cercles.
au trot il est enfin possible de demander les premiers EED sur le cercle sans qu'elle rétrograde dans l'allure inferieur
on attaque les appuyers au pas
dans l'ensemble au travail vu de l'exterieur elle est tout a fait correcte, une petite jument légere, en place, cadencée au pas et au trot, qui débraille encore un peu au galop mais qui s'améliore de jour en jour.
elle n'encense plus, tire moins la langue
je lui propose toujours en parallèle de longues balades en licol de manière à ce qu'elle ait des plages de repos sans contrainte dans la bouche ( en profitant du controle à la voix qui ets totalement acquis )
voilà une brave petite jument qui ne partait pas gagnante tant côté morphologie que dans le travail (elle était franchement pas agréable )