mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3069 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15335
mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)
Posté le 30/01/2013 à 21h09

Bonsoir ,
Je monte une trotteuse en ce moment , niquel au pas , niquel au trot mais j'ai quelques soucis pour le galop . Pour l'instant j'arrive a obtenir des départs aux galop a main droite, après des exercices de transitions avant, sans que la miss allonge son trot ; a gauche c'est encore difficile .
Je n'arrive pas a la cadencer et la contrôler en carrière . En balade , par contre elle part comme une fusée et le seule moyen de l’arrêter est un cercle.
J'aimerai avoir des exercices pour réussir a la canaliser et arreter de lui tier dessus .
merci beaucoup
ps : je lui parle beaucoup et elle comprends tres bien le marche et trotter

edit : 15/06/13
Bon aller on va se lancer , apres le verdum en cuivre ma fois bien sympatique , la miss continue a avoir la tete en l aire , ce braque et court . Je veux bien qui faut faire des cercles mais la c est limite dangereux . Alors , je voudrai assez le pessoa en cuivre .Je pense que c est mieux plutot que lui metre des enrênements . Vous en pensez quoi ?
J ai lu que sa ne s utilisai pas sur le plat que en obstacle , vrai ?
Avec alliance ou sans alliance ?
J en ai jamais utiliser .

Edité par koskinelle le 15-06-2013 à 19h51

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)
Posté le 16/06/2013 à 00h22

Là il est tard et je ne vais pas prendre d'écrire trop longtemps mais je ne suis pas d'accord avec Doubidou ! D'ailleurs, si la jument est mieux à l'obstacle, c'est que c'est vraiment dans sa tete : à l'obstacle elle "oublie" qu'elle galope. D'ailleurs, Doubidou, as tu déjà eu affaire à un trotteur réformé ??
PS : je ne suggère pas le travail galop - arrêt / arrêt - galop, mais pour l'instant se contenter de quelques foulées, et pas de cercle ! (bien trop difficile justement avec le niveau de la jument)

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)
Posté le 16/06/2013 à 08h35

bon je n'ai pas lu l’intégralité du poste mais je vais te donner mon experience du trotteur réformé de manière à ce que tu puisses voir si tu y trouves quelque chose qui t'interesse.

premièrement, on ne règle pas les problèmes avec un mors plus fort...enfin moi je vosi les choses comme ça.

tu as entre les mains une trotteuse = équilibre longitudinal, débourrage attelé avec cheval qui s'appuie et qui se "dégueule" sur les épaules, qui court et mors sévère, encolure renversée et toute les "magnifiques" inventions du trot attelé

le boulot avec ce type de cheval =

-remuscler dans le bon sens parce que la musculature trotteur réformée est prévue pour leur discipline avec des déséquilibres énormes (+ tous les dégats au niveau morpho et croissance occasionnés par un débourrage+entrainement ultra précoce sur des poulichou de 2 ans...)

-rééquilibre progressivement, amener le cheval à s'asseoir un peu (selon ses possibilités)

-retrouver un contact léger, un cheval qui se tient, qui ne cherche plsu l'appui, qui ne s'enferme plus, ne se renverse plus non plus.

bref du boulot


mon cas personnel=

il y a un an, arrivée d'Uva 4 ans, réformée qui a échappé à la boucherie de peu, sa propriétaire me la confie au boulot

la jument: long jointée, panarde du derrière+++, dos carpé, équilibre totalement basculé sur les épaules, en défense sur tout type de mors du plus doux au plus compliqué, tire en continu sur le mors, s'appui et tracte dans les arrêts qui ne se font qu'au bout d'uen dizaine de pas à batailler contre sa bouche, trébuche tellement elle est portée sur l'avant main, forge par hyper engagement du derrière, court, ne galope pas, encense, parfois lâche le mors et s'encapuchonne à se dévorer le poitrail.

une horreur

en 1 ans

tout d'abord on dégage le mors dans un premier temps : balades en side ou en licol étho ou en licol plat avec mise ne place au préalable de codes pour toutes les transitions + travail en liberté au trois allures. on muscle doucement en extérieur, on réconcilie la jument avec l'homme, on dédramatise le boulot

petites séances montées avec le sans mors, on laisse de côté le travail au galop, on bosse énormément au pas, on travaille la cadence, la jument vient doucement se placer, on instaure un peu de gymnastique au pas (sortir , rentrer les hanches, plis internes et externes,...) + travail de transitions en privilégiant la voix.

ensuite insertion progressive du mors car la jument trouve quand même un point d'appui sur les ennasures et celles ci ne permettent pas un niveau optimal de redressement.

on dégage le verdun, on garde un mors encadrant (aiguilles), on cherche la décontraction (double brisure et métal décontractant) = sprenger aiguille double brisure

les débuts sont compliqués, la jument a gardé le tic de macher en tirant la langue mais elle est plus confort.

on réintègre au pas et au trot, travail sur des cercles, changements d'incurvations, gymnastiques, ragrandir, rétrécir le cercle, transitions (en gardant toujours la voix)+ balades, beaucoup de terrain varié,...

progressivement la morpho de la jument change, son rapport au mors aussi ( je fais le choix de monter sur des mains hautes, elle y trouve beaucoup plsu de confort )

doucement on intègre les départs au galop. on privilégie un coin et de commencer par un exercice qui va l'aider à se coller un peu plus sur l'arrière main ( un petit cercle avec un bon contrôle de l'incurvation et de l'équilibre par exemple)

ça marche, mais ça tire et ça galope en courant = travail sur de grands cercles + transitions.

progressivement ça devient plus facile, on peut donc attaquer les départs du pas : je propose quelques pas d'épaule en dedans avant ma demande, et en sortie paf ça part par prise d'équilibre.

en parallèle, la jument qui a refait son dos dans le bon sens, qui est plus équilibré musculairement et plus souple nous en témoigne en trouvant plsu de confort dans le contact. les arrêts sont plus précis, elle s'effondre moins dans les transitions, le contact est plus léger, l'encapuchonnement n'existe plus, les défenses sont rares.


on propose également à la jument de petites séances de saut :petits enchainements de 70 cm à l'obstacle, sauts de troncs en terrain varié

en 1 ans de trotting à la plage, de balades sportives en foret, de séances de gym en manège ou carrière et le tout saupoudré de quelques cours de saut

j'ai une jument qui a retrouvé confiance dans la main du cavalier, qui a accepté un travail au mors avec un mors doux

un contact léger, une jument qui commence à se tenir, qui propose depuis quelques séances ses premières transitions descendantes par montée du garrot et engagement en dessous de la masse , le départ au galop est acquis de l'arrêt aux deux mains

l'équilibre au galop est encore précaire, il demande un max de soutien de la part du cavalier de la part des jambes et un gros contrôle sur la rêne exterieur mais elle commence à trouver une cadence plutôt acceptable, ne se couche plsu sur les cercles.

au trot il est enfin possible de demander les premiers EED sur le cercle sans qu'elle rétrograde dans l'allure inferieur

on attaque les appuyers au pas

dans l'ensemble au travail vu de l'exterieur elle est tout a fait correcte, une petite jument légere, en place, cadencée au pas et au trot, qui débraille encore un peu au galop mais qui s'améliore de jour en jour.
elle n'encense plus, tire moins la langue

je lui propose toujours en parallèle de longues balades en licol de manière à ce qu'elle ait des plages de repos sans contrainte dans la bouche ( en profitant du controle à la voix qui ets totalement acquis )

voilà une brave petite jument qui ne partait pas gagnante tant côté morphologie que dans le travail (elle était franchement pas agréable )







Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)
Posté le 16/06/2013 à 14h55


ramboderetz a écrit le 16/06/2013 à 00h22:
Là il est tard et je ne vais pas prendre d'écrire trop longtemps mais je ne suis pas d'accord avec Doubidou ! D'ailleurs, si la jument est mieux à l'obstacle, c'est que c'est vraiment dans sa tete : à l'obstacle elle "oublie" qu'elle galope. D'ailleurs, Doubidou, as tu déjà eu affaire à un trotteur réformé ??
PS : je ne suggère pas le travail galop - arrêt / arrêt - galop, mais pour l'instant se contenter de quelques foulées, et pas de cercle ! (bien trop difficile justement avec le niveau de la jument)


Oui j'ai déjà eu à faire à des réformés.
Et je sais justement ce que c'est que de se faire prendre le mors de la main et de ne plus avoir de contrôle sur la vitesse et la direction.
Quand ça t'arrive en carrière c'est déjà dangereux et encore... tu te réjouis quand ça ne t'arrive pas en balade, à la travers les arbres, les routes proches...

Les rares moyens pour ralentir un cheval pour lequel on a difficilement du contrôle, ce n'est pas forcément de changer de mors, ou de lui péter 4 dents en usant d'actions sévères, qui peuvent à terme dégouter ton cheval de venir au contact et de se durcir plus.

Le cheval ralentit naturellement quand tu le changes dans son équilibre, et le mettre sur un cercle le ralentira naturellement. Je ne parle pas de volte de 10 mètres, mais de cercle entre 20 et 30 mètres.
Le but n'est justement pas de la coller sur des petits cercles pour la punir et rendre l'exercice difficile, mais de la varier dans son équilibre pour permettre à la cavalière d'avoir des temps mort qui lui permettront de pouvoir récupérer du calme et de l'ordre.

L'obstacle n'est pas un soucis car sa jument doit se redresser naturellement dans son équilibre pour aborder la barre, si en plus elle est respectueuse ça permet justement à sa cavalière de mieux intervenir dans les lignes droites.

Alors que les lignes droites sans obstacles, sa jument prend le mors aux dents et ciao byebye. Je pense qu'elle doit se mettre sur les épaules et pédaller à fond tout en se couchant dans les courbes. Bref une attitude risquée.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15335
0 j'aime    
mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)
Posté le 16/06/2013 à 15h10

merci pour ton expérience , c est encouragent .
Apres je n ai pas ton expérience , je suis que galop 4 officiel et j espère vraiment reprendre des cours en septembre .

Elle a 12 ans est est très musclée , elle a un bon dos .

J aime bien l idée de la gymnastique , car j ai l impression quelle ne connais pas tout ce qui est épaules en dedans , chasser les hanches ... Don travailler sa souplesse au pas et au trot je trouve sa pas mal .

Je pense que je vais faire un planning et chercher plusieurs exercice a faire .

Quand tu dis terrain varier c est tout style de terrain ( foret ,campagne ,plages ....) car c est qu elle que chose que j aime bien et elle aussi .

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15335
0 j'aime    
mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)
Posté le 16/06/2013 à 15h16


doubidou a écrit le 16/06/2013 à 14h55:


Alors que les lignes droites sans obstacles, sa jument prend le mors aux dents et ciao byebye. Je pense qu'elle doit se mettre sur les épaules et pédaller à fond tout en se couchant dans les courbes. Bref une attitude risquée.


oui c est sa , après on a fait des cercles avec passage d obstacles . Sa la ralenti , apres j ai pas plus exploiter pour l instant . Sur les cercle elle poussent énormément des postérieurs .

Si sa vous interessez j ai des fautes que j enverai que pas mp .

J ai hate de pouvoir la travailler cette ete =) fin on est 3 avec la proprio a la monter + la petit mamie noir .

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)
Posté le 17/06/2013 à 10h27

Oulala je me suis arrété à la 2nd page car certains partent dans des solutions qui n'en sont pas du tout, surtout pas de pessoa et d'enrênements.

Là il est clairement question de travail! Donc on reprends le boulot en carrière, on se fait encadrer et on oublie le galop dehors (et en carrière pour l'instant).

La qualité du galop dépend directement de la qualité du travail effectué au pas et au trot. ça ne sert à rien (à part se faire peur et au cavalier et au cheval) de griller les étapes en cherchant à galoper à tout prix.

Donc on reprends : on assouplie, on décontracte au pas, on travail les incurvations, la rectitude, on équilibre, des transitions, au trot idem, le cheval doit apprendre à 'équilibrer, se cadencer, se détendre (avant de se tendre) et tout ça prends beaucoup de temps!

En parallèle on longe, au pas et au trot éventuellement.

Quand l'équilibre est là, on incorpore petit à petit des départs au galop en longe (pas la peine de galoper pour galoper ce sont les départs qui sont importants!)

En exterieur on oublie le galop, sans équilibre, c'est EVIDENT qu'elle parte plein cul et que tu doives lui arracher trois dents pour la ralentir. Donc on se contente de ballade cool, pas actif rênes longues et trotting pour mettre en conditions.

Quand tout se travail commence à payer, que les départs au galop commencent à être bons en longe, on essaie de reproduire le même shéma en cercle en carrière (voir longé par quelqu'un).

Comme mon instructeur le dit : un trotteur se prépare principalement au pas et au trot.

Avec ma jument, on a passé plusieurs mois, à ne faire QUE du pas (oui oui), puis on a incorporé du trot, on a galopé bien des mois plus tard.

Ma jument part désormais du pas, en cercle, sans stresser, sa qualité de galop s'est nettement améliorer et en exterieur aussi donc, tout cela en mors simple, même si oui au début elle tirait, tête en l'air dos creux, embarquait en exterieur et partait pleine balle.

Tout ça pour dire que tu me sembles débordé avec ta jument (ce n'est pas une honte, un tf s'est souvent délicat à reconvertir), donc pour moi là il vaut mieux clairement te faire encadrer car sans véritable plan de travail, je ne vois pas comment vous pourrez vraiment vous en sortir.

Tout se que vous gagnez en continuant ainsi et en voulant mettre un mors plus dur, c'est faire stresser plus encore la jument, la forcer à ralentir alors qu'elle n'en a pas la capacité et vous faire peur à toutes les deux.
Page(s) : 1 2 3
mors pessoa besoin de conseil ( cheval qui court)
 Répondre au sujet