Il faudrait que Saber passe sur ce post. J'avais lu une des ses intervention sur un post, voilà ce que j'en ai retenu:
Le cheval, étant une proie, a une capacité à ressentir des émotions, et non pas des sentiments.
Par exemple, pour prendre l'exemple d'un loup, et d'un cheval "sauvage", en cas d'attaque, la louve va protéger ses petits, parfois allant jusqu'à se faire tuer. La jument, elle, fuira.
Dans la nature, a l'état sauvage, le cheval avait les 95% de son cerveau consacrés à l'instinct de fuite. Ce qui ne laissait que 5% pour le reste: Odorat, communication..
Les prédateurs étant en haut de la chaine alimentaire pouvaient se permettre d'avoir des sentiments. De ressentir un manque, de la tristesse, de "déprimer." Les chevaux, étant des proies, ils ne pouvaient se permettre ceci. Un poulain mourant sous les attaques d'un puma, c'était courant! Ils n'auraient jamais pu survivre s'ils avaient eu des sentiments.. Mais, ils avaient des émotions. (Peur, joie, sensations FURTIVES. Provoqués par une sensation auditive ou visuelle.) Il sera triste sur le coup, pour ne plus l'être juste après. Alors qu'un prédateur devra "faire le deuil"..
Voilà ce qu'elle avait expliqué, et ce que j'ai cru comprendre!
Après voilà ma participation à la chose, même si je trouve que le raisonnement qu'avait fait Sabergahen se tient totalement :
Maintenant, les chevaux on évolué, de même que leurs cerveaux et leurs capacités. Il n'est pas rare qu'une jument peu confiante en l'homme botte, ou morde pour défendre son petit, ou que des chevaux se laissent mourir suite à la perte de leurs copain de pré.
Pour avoir une preuve de l'évolution, suite à la domestication:
Le cheval, est à l'origine une proie NOMADE, elle n'à aucun attachement territorial, et compte sur son instinct pour la pousser vers le sud. Mais, elle ne prend pas ses repère sur un territoire, donc ne le défend pas.
Aujourd'hui, un cheval, qui accepte les humains qu'il connait dans son pré, peut attaquer, lorsqu'un humain qu'il ne connait pas y rentre, pour défendre son territoire. Même s'il a un pré assez grand pour y fuir a l'autre bout. Et, il peut aussi attaquer un cheval qui est ajouté dans le pré, pour défendre son territoire.
Donc, selon moi, le cheval à évolué et peut avoir une capacité à ressentir des SENTIMENTS, mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte, depuis sa naissance, ce qui dépend aussi des parents, etc.
Donc, selon moi, les chevaux ont "évolués" de même que leur capacité à avoir des sentiments.. ! Mais ça reste toujours "plus bas" que l'attachement qu'un chien pourrait nous porter, par exemple, et encore très loin de l'amour que nous, on peut éprouver pour eux! Qui sait, dans une centaine d'années..
EDIT: Bon, j'avais pas tout lu les commentaires, et je viens de remarquer que Saberhagen est déjà sur le post. Autant pour moi!