Effectivement Baboum commencer par une dp c'est une bien meilleure idée. . et, c'est à toi de voir , mais je crois que c'est encore plus formateur une dp sur un cheval/poney de propriétaire que sur un cheval de club.
Avant d'avoir ma jument j'ai moi aussi eu des dp , ça m'a permis de me rendre compte de beaucoup de choses ( tous les investissements qu'il faut faire surtout : financiers, personnels, temps ... ) et j'ai été beaucoup mieux préparée quand j'ai eu ma juju, j'ai été moins "surprise" car il y a beaucoup de choses à prévoir ( dentistes, vermifuges, osthéo, petits bobo comme des yeux qui coulent, les égratignures à droite à gauche, les visites régulières du maréchal, les vaccins , les produits divers et variés dans lesquels on investit pour le bien être du cheval, l'assurance, le matériel... et j'en passe une "foultitude")
Et ça m'a permis de bien peser le pour et le contre car une des juments que j'ai eu en dp avait de gros ennuis de santé: ce qui veut dire que tu ne peux pas monter tous les jours, qu'il faut se préparer parfois à voir son cheval enfermé dans un box avec interdiction de sortir pendant plusieurs jours voir semaine ou mois, qu'il faut absolument être extrêmement disponible ... et je ne parle pas du budget.
On ne sait jamais ce qui peut se passer. Acheter un cheval ça peut être le paradis, comme " l'enfer " et dans les deux cas il y a une part de ta vie personnelle que tu laisses de côté pour ton dadou, car il a besoin de toi.
et puis avoir son cheval au pair ce n'est pas facile car c'est accepter l'éventualité que n'importe qui fasse n'importe quoi avec et ne pas pouvoir dire quoi que ce soit la dessus...
le plus important je crois et tu sembles le comprendre c'est surtout de te laisser du temps pour prendre les bonnes décisions ! et même si tu es folle de ce poney, si tu ne l'achète pas lui, ça sera un autre qui croisera ta route plus tard et qui fera ton bonheur ( et réciproquement )