Moi j'ai mon Ninos, appaloosa de 15 ans maintenant.
1.52m au garrot, mère ponette PFS, père appaloosa.
Il a une riche histoire ce pitiot.
Il a été acheté tout petit par un agriculteur, qui l'a mis au champs avec ses ponettes, pensant produire des chevaux "à la robe originale" pour les vendre facilement.
Il a été débourré, à l'arrache comme on dit, puis on l'a laissé dans son champs avec son harem.
Seulement, pas de chance, il a produit pas mal de poulains, mais que des alezans ^^
De temps en temps, on se servait de lui, pour amuser les gamins, qui venaient lui pourrir le dos, ou le faire courir comme un debile pour le remettre trempé au champs.
Ou encore, il servait à un entraineur de galopeurs, qui s'en servaient pour tirer les chevaux de course sur la plage, et apprendre à ceux-ci à dépasser et être devant... Pas certain qu'il ait été bien traité, étant donné qu'au début où il est arrivé chez moi (il avait 10 ans alors), il levait la tête complètement apeuré à chaque fois qu'on approchait notre main...
Bref, finalement, alors que je cherchais un gentil poney ou petit cheval pour ma soeur qui débutait l'équitation, je suis tombée sur lui. J'ai été voir le gars, qui apparemment de toute façon, n'en voulait plus, et l'affaire a été faite, pour pas grand chose!
Depuis, c'est une grande histoire d'amour.
Il a appris à nous faire confiance, à être aimé, et à aimer en retour. L'appaloosa est une race très sensible, et émotive, mais il a vite compris, à quel point nous l'aimions.
Il garde quelques séquelles psychiques, il n'approche pas naturellement à sa barrière si des gens passent (sauf les quelques habitués munis de bonnes carottes, il les a vite repérés ^^), et reste anxieux lorsque l'on fait des gestes près de sa tête.
Mais c'est un cheval, qui saute, qui dresse, qui cavale sur un cross, qui a fait quelques endurances, qui fait quelques figures de spectacles, et un peu de haute école. Et surtout, c'est un cheval qui s'éclate en pony games. Il fait une fois le parcours, il peut être lâché sans cavalier, il refait parfaitement le parcours tout seul, il adore ça! Allez comprendre!
Et il fait partie de ses chevaux, qui s'adaptent de suite à leur cavalier. Je mets mon copain, qui sait à peine monter, dessus, il est doux comme un agneau, adorable. Je mets une amie, qui monte depuis 15 ans, il fait son chaud, il teste!!
Malheureusement, il a le syndrome naviculaire, et il ne fait pratiquement plus que de la ballade. Mais nous l'aimons toujours, et c'est chez moi, dans son pré à pommiers, qu'il finira ses jours, heureux!
Voila, c'était un petit hommage à ce petit cheval au grand coeur!
Place aux photos du beau!
Et une dernière, où ma soeur a bien failli passer par dessus... Nini fait une belle pile devant l'obstacle... Pour sauter à l'arrêt! Et sans faire de barre, SVP!!! ^^
