Accusé de maltraitance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6100 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
Accusé de maltraitance
Posté le 05/02/2013 à 15h21

Pour changer, le cas inverse à celui proposé régulièrement...
Et si c'était vous qui étiez accusé de maltraitance, que feriez vous ?

Si je pose cette question c'est à cause d'une amie que je connais bien et qui se retrouve dans cette situation.
Ces 3 chevaux sont dans un pré de 3 hectares, lequel est bien sûr très peu en herbe à cette saison, et très boueux aux endroits où les chevaux stationnent, à savoir près de l'entrée, où se trouve un grand abri (genre 100m²) sous lequel elle pose une fois par semaine un round baller de foin.
L'abri n'est pas paillé, c'est de la terre battue et ses chevaux n'ont aucun remords à faire leurs crottins dans l'endroit....vue l'humidité, c'est même boueux sous l'abri.

Pour ses chevaux, elle a 2 poneys...plus ou moins en surpoids (le genre rustiques - un landais et un croisé de newforest/haflinger) et un grand vieux squelette de selle français sous une couverture (et complété en ration à part)

Lorsque le foin est fini, les chevaux doivent attendre le soir suivant pour qu'elle puisse venir avec quelqu'un pour rouler le round suivant sous l'abri, elle n'a pas de tracteur et ne peut le déplacer seule, donc de visu, il peut y avoir des journées (pas plus d'une par semaine) où ses chevaux semblent ne rien avoir à manger.
Il est visible que même sous sa couverture, la selle français est maigre (elle à + de 25 ans et des problèmes d'assimilations l'hiver)

Je connais très bien la personne, je lui ai même vendu en toute confiance un de mes poney (le landais) et je sais parfaitement qu'elle s'occupe correctement d'eux...
Elle passe les voir le soir après son boulot, soit à plus de 19h30

Seulement voilà....ça ne plait pas à tout le monde, et des bonnes âmes ont porté plainte contre elle, pour maltraitance et négligence de ses chevaux
Elle attend la suite des événements, mais m'a déjà demandé des conseils (j'ai déjà été accusé de maltraitance également)

Je lui ai conseillé de demander des attestations du véto, du maréchal comme quoi ses chevaux étaient entretenus, ainsi que des autres personnes de la pension qu'elle croise.
Je vais également lui en faire une.
Puisque sa vielle ne plait pas à regarder elle va la retirer , histoire de la mettre dans une autre pension (la mienne entre autre) pour que les pestes de ne la voit plus.
Je lui ai également proposé de mettre un cadenas à sa porte de pré, car pour l'instant tout le monde peut rentrer dedans, ça limitera un peu si il y a des allées venues non voulues...

Bref...auriez vous d'autres idées ?????

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 10h06

j'ai lu le titre et j'ai lu le premier message, mais pas le reste... Donc peut être vais être hors sujet.

Le système juridique est ainsi fait enFfrance: Il ne t'appartient pas de prouver de ton innocence comme aux États Unis. Il appartient aux enquêteurs qui reçoivent la plainte de rassembler les preuves de ta culpabilité... ou pas. Cela s'appelle instruire à charge et à décharge.

Les attestations sont une bonne chose. Mais si l'on veut porter ce genre d'accusation, il faudra le prouver. La seule présence de chevaux dans un enclos boueux ne constitue pas l'infraction de maltraitance à animaux...

Par contre il faut savoir autre chose... C'est que la calomnie et la dénonciation mensongère sont elles aussi des infractions à la loi pénale, ainsi que le fait de faire de fausses déclarations à un agent de la force publique dans l'exercice de ses fonctions...

Sinon, une bonne claque dans la gue**e!!!!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 10h20

Pas facile pour toi non plus MiniSaphir, surtout que tu as récupéré le terrain qui va avec....du coup c'est encore plus facile de t'assimiler à la précédente personne.
Ceci dit tu as de la chance que les voisins soient directement venus te voir, au moins tu peux expliquer...et ça passe mieux.

Minisaphir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 10h25


tysolfege a écrit le 09/02/2013 à 10h20:
Pas facile pour toi non plus MiniSaphir, surtout que tu as récupéré le terrain qui va avec....du coup c'est encore plus facile de t'assimiler à la précédente personne.
Ceci dit tu as de la chance que les voisins soient directement venus te voir, au moins tu peux expliquer...et ça passe mieux.

J'ai heureusement un papier qui prouve que je loue le terrain depuis trop peu de temps pour être la vrai responsable. Et ces voisins sont tellement gentils que je sais que je n'aurais aucun problème à obtenir une attestation de leur part certifiant que les chevaux que ce n'est pas moi qui les ait mis dans cet état et que je m'occupe de mes chevaux !

Mais je vous avoue que je serai soulagée une fois que le terrain sera prêt !

Tekiiiila

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 10h52

Je viens ajouter un petit témoignage sur les gens qui te pompent l'air pour des vieux chevaux.

A l'époque, j'avais ma vieille jument, plus de 30 ans. Elle vivait de façon tout à fait normale, quelques soucis de dents pour lesquels j'aménageais la ration, elle sortait avec du foin au paddock, elle était en forme, parée, et suivie par le véto.

Au printemps, deux nenettes se pointent. Mes voisines, membres d'associations. Elle viennent me demander pourquoi elle n'a pas de fers, bref, je les trouve un peu chelous, mais sans plus.

Quelques semaines plus tard, coup de fil: le chem a reçu des photos d'un cheval dans un état immonde, et veut ma version. En effet, une jument boueuse, pas brossée, qui mue, c'est une jument maltraitée

Bref, je leur explique, je pense que tout est tassé. DAns les semaines qui viennent, visite de la LFCP. Mon bac de flotte de 80 litres est trop petit, nianiania. De colère, nous mettons un bac à vaches de 1000 litres, un truc énorme, pour aller dans le sens de leur bétise. Et rebelote, re visite, re prise de tête, je décide donc de bouger ma jument de là (bordure de route) afin d'arreter d'être embetée.

Ils finissent pas nous rappeller, en demandant ou est la jument. Ils ont eu mon père au téléphone, qui, pour les embeter, leur dit qu'on l'a envoyée au couteau, puisqu'elle genait (air outrée de la nana au tel, je ne vous raconte pas ^^). Bref, il finit par leur dire qu'elle est là ou elles ne viendront pas fourrer leur nez. Ca a duré 6 mois, 6 mois de harcèlement, de suspiscion... Pour cette jument...

Juste après son départ pour stopper le harcèlement:


Telle qu'ils l'ont vue à la maison, juste après la mue:


A 33 ans, il me semble que son cas n'était ni une urgence, ni même inquiétant.

Elle nous a quitté l'automne de la même année, d'une torsion...au pré. Le véto me dira même qu'elle était belle pour son âge.

Alors la bétise des gens n'a pas de limite, le zèle des assoc' non plus. Même si ce n'est pas à nous de fournir des preuves, je vous assure que vous faire harceler n'a rien de drole, et qu'il vaut mieux couper court à tout ça avant de tomber fou...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 11h13

Jolie pour 33 ans dis donc !
j'en ai eu une beaucoup plus moche....

De toute façon c'est clair que les gens vont bien essayer de prouver n'importe quoi avec des photos où chacun y voit ce qu'il veut...de la boue ou un ventre rond, des pieds déferrés ou un pré en herbe...
Je comprends aussi que les associations se renseignent...mais ils devraient aussi faire la part des choses et s'entourer de personnes parfois un peu plus compétentes dans ce qu'est un cheval et surtout un vieux cheval qui peut avoir un tas de problèmes de santé pour lesquels le proprio se débat au quotidien sans forcément de résultat...autre que d'avoir un cheval toujours en vie.

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 11h29

Oh la vache un truc de dingue cette histoire.

Sinon pas mal la jument pour 33 ans.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 11h48

C'est la série... Une amie à eu le même problème:

Elle a emménagé début janvier dans sa nouvelle maison avec 4ha de terrain. Le temps de faire l'emménagement et toute les clotures, les chevaux ne sont arrivés que mi-janvier... Ce sont 2 traits comtois (8 et 3ans) et un Camargue (11ans) tous en super état (voir un peu grassouille pour le 8ans^^) et moins de 2 semaines après leur arrivé, elle a reçu la visite de la SPA!!

Oui des gens ont appelé l'assoc parce que les chevaux n'ont pas d'abris.... (y'a des arbes tout de même)
Elle était folle furieuse aussi! Et le mec lui sort
"Madame, vos chevaux doivent avoir un abri gnagna" donc elle lui explique qu'elle vient d'emménager, que pour faire l'abri elle attend un permis de contruir (elle veut faire une sorte de petit hangar avec grange à foin et sellerie tout au même endroit), que ses chevaux sont bien traité, bien nourri que les arbres leur suffise largement pour l'instant... Bref, elle s'est vraiment énervé...

Le mec lui a dit qu'il était désolé mais qu'il était obligé de passer voir pour constater lui même et qu'il serait noté dans son dossier qu'il n'y a pas de maltraitance (ben tiens!!!)

La faute aux jaloux qu'il y partout! Elle a débarqué au boulot
"Chez moi!! La spa vient chez moi! MOIIIIII! Mais sérieux qu'ils aillent contrôlé les cirques et les CE avant de faire chier les particuliers!!!" Une folle je vous dit...

Bref, ayant moi-même un cheval fit (qui a été vraiment trèèèèès fit à un moment) j'ai eu "peur" qu'on m'embête pour maltraitance (mais je serais devenu folle aussi je vous rassure ) j'ai vraiment compatis...

Mais franchement, les gens n'ont rien d'autre à faire!!
Je lui ai aussi conseillé de porter plainte pour diffamation...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 21h52

C'est l'hiver et un tas de gens voient le mal partout...alors ces pauv' chevaux qui passent la nuit dehors avec cette météo...sûr qu'ils sont maltraités !
Ces mêmes personnes ne se sont jamais posés la même question pour les chevreuils ou autres gros herbivores...qui eux ne sont même pas complétés en alimentation par l'homme...

Creatrice

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 21h59

et ba si la situation a des suites, je veux bien le savoir pour porter plainte contre mes voisins qui eux maltraitent leur vieux cheval de 27 ans (pas de veto, pas de vermifuge, pas de marechal, pas de couverture, maigre, pas nourri et s'en fiche quand le veto qui vient pour les autres leur dit de le nourrir avec 5L par jour, quand le sac est vide personne va en chercher etc etc etc)

et encore enormement de choses, comme le monte à 27 ans et ne comprennent pas pourquoi le cheval se met sur les genoux dès qu'ils montent dessus ...

donc oui je serai interessée de savoir les démarches à suivre pour ce pauvre loulou qui fait enormement de peines, malgré les propositions de pret de couverture ou de soins par les autres proprios dans le pré (car oui ils veulent rien payer, cest aux autres de le faire)

Edité par creatrice le 09-02-2013 à 22h01



Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 22h18

C'est dingue toutes ces histoires.... Surtout pour le cheval de 33 ans où vous vous êtes fait harceler...
Certains ferais de... comme on dit... "balayer devant sa porte avant de balayer devant celle du voisin"

Creatrice

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 09/02/2013 à 22h25

par rapport à l'histoire des abris, les gens sont c***.

Apres je suis désolée, mais y'a des proprios qui maltraitent, à tout niveau, mais maltraitance.

Minisaphir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 11/02/2013 à 11h57

Moi dans mon cas (e vous en ai parlé au-dessus), la SPA a été prévenue, c'est fait... Mais par une amie à moi !

On a pris le taureau par les cornes et on a devancé toute personne qui se mêlerait de ce qui ne les regarde pas.

Donc, la SPA est prévenue pour l'état de mon terrain et de mon cheval... + du fait que je m'active à tout préparer mais que je ne suis pas superwoman et que je peux pas tout faire en 2 semaines !

Ainsi, si un p'tit malin (ou maligne) décide de porter plainte, la SPA ne donnera pas suite à mon cas !

Ca me permet de travailler plus à l'aise dans le pré. Une fois l'abri boxe terminé, mes chevaux seront enfermés dedans durant la préparation des clôtures et l'aménagement du pré (pour éliminer les ronces et nettoyer le terrain de ses déchets).

Petitxiao

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 685
0 j'aime    
Accusé de maltraitance
Posté le 11/02/2013 à 12h15


tysolfege a écrit le 05/02/2013 à 15h29:
si j'ai tout compris c'est des assoc par l'intermédiaire de gamines qui passent leurs journée dans le coin

Elle pense également déposer une main courrante pour diffamation...à vrai dire...elle est furieuse !!!


Il faut porter plainte pour diffamation!
Il y en a marre des zozos qui em... les gens sérieux et laissent les réels maltraitants faire tout et n'importe quoi!
En plus du véto, contacter la DDPP( ancienne DSV), et leur demander conseil, voire appui!
Contacter aussi la SPA.
C'est à cause de "diffamateurs" comme çà, que les gens veulent de moins en moins assurer la retraite de leurs vieux chevaux, car ils sont sûrs d'aller aux problèmes, dès que les chevaux deviennent vieux et se défont!
çà me rend enragée!
Page(s) : 1 2 3 4
Accusé de maltraitance
 Répondre au sujet