Coucou 
 
Bon j'ai bien lu ton message et je ne vais pas te dire de la travailler.....mais je vais plutôt te raconter mon expérience avec ma juju qui est aussi un cheval de trait. 
Certe moins imposant qu'un comtois....
C'est une petite franche montagne mais d'ancienne souche. 
Donc bien costaud 

 ....
Ma juju est un peu pareil.....il est très dur de l'arrêter mais seulement au galop.
Peut être un plaisir quelle a découvert n'ayant jamais galoper en pleine nature ( jamais monter depuis son débourrage selon les dires ) et étant très grosse lors de son achat, il lui étais aussi tout simplement impossible de galoper. 
Bref la miss a pris des ailes lol.
Je tiens a préciser que ma juju m'obéit tressss bien.
Fait toutes les transitions a la voie et ne va jamais partir au trot ou au galop sans ma demande. 
Mais c'est tout d'un coup dans son petit galop que là le démon peut ce réveiller et elle part comme une furie et plus je veux l'arrêter et plus elle accélère .....
Moi, j'étais tout comme toi, je ne voulais pas utiliser son mors d'attelage ( je suis contre les embouchures dur surtout pour palier a un problème ).
Bref, mais pour notre sécurité j'ai lâcher ( sous conseille aussi ) et j'ai commencer a la monter avec son mors d'attelage.....
( mors coup de poing droit )
Le bonheur, la miss ne ma jamais plus embarquer, petit galop du début a la fin....sauf les galops a plusieurs ou la les arrêt restait périlleux ( elle fait la course 

 ) mais au moins avec ce mors je pouvais l'incurver et finir en cercle. 
Une façon comme une autre de s'arrêter lol. 
Mais voila un beau jours la miss a eu je pense peur ? 
Aucune idée....
Et la elle a foutu le camps comme une furie et comme a ses habitude plus j'essayais de l'arrêter plus elle accélérait.... 
Sauf que là, la fin pourrait s'avérer mortel .... en plein dans sa trajectoire droit devant, une route principal  très fréquentée et en pleine heure de pointe approche a grande vitesse.
Je te laisse imaginer le carnage que cela peut donner si un camion ou une voiture passe au même moment a 80 km. 
Donc seul solution l'arrêter en cercle.....mais sauf que la, ce jour la, impossible, un bloc de glace entre les mains 

 .
Droit devant elle.....
La dernière solution qui me restait étais d'utiliser la rêne d'urgence.
Donc j'ai pris la rêne a la hauteur du mors et j'ai tirer de toute mes forces.....mais toujours rien, impossible de la faire tourner un poils.....
Donc avec un dernier espoir,  je me suis aider de l'autre main en poussant de toute mes force son encolure pour qu'elle cède. 
Et la très péniblement elle a commencé a lâcher prise et j'ai enfin pu l'incurver.....elle a fini sa course dans l'autre sens et c'est gentiment calmée. 
Heureusement car je me suis fait très mal a l'épaule et j'ai fini le retour avec le bras pendouillant sur le côté le souffle couper par la douleurs.
Ce jour la, j'ai pris conscience qu'un mors peut importe lequel n'arrêtera pas un cheval qui embarque.
Donc suite a sa, j'ai décider de lui remettre sans ancien mors  ( mors a olive ) et de travailler les arrêts du galop en balade, sur des chemins en toute sécurité et de très longue distance.
Trois jours consécutifs que j'utilise son mors a olive en balade et c'est nickel. 
Quand a son mors d'attelage, je le garde en réserve et l'utilise quand nous partons a plusieurs en balade. 
Je ne l'utilise plus comme un frein désormais mais au moins avec ce mors, je sais que j'ai un poils plus d'action 
 
Ps:
C'est pour ma part le meilleurs compromis je trouve, travailler avec les 2 mors ;). 
Pour le double brisure, c'est pas ça pour la mienne.....et perso je ne prendrait jamais un mors plus dur, sa ne sert a rien je pense.....
Si elle n'a pas envie de s'arrêter, c'est pas le mors qui le fera. 
Si elle a pas envie de tourner, c'est pas le mors qui la fera tourner non plus ( enfin c'est mon avis )....
Pour moi c'est du travail et je reprend tout du début. 
Donc déjà le galop seul et une fois le problème régler je referais du galop a plusieurs