Et à ton avis, c'est Quoi, ce truc noir et collant? Du smegma! Qui, en quantités normales, sert à maintenir l'équilibre de la flore. Ce n'est génant que s'il chèche et fait de grosse croutes, ou s'il y en a énormément.
Non mais franchement, on entend vraiment n'importe quoi parfois. Si tu avais mis ta main dans le fourreau une fois, et récupéré toute la crasse qui s'y dépose, tu te serais peut-être aperçue qui ne s'agissait pas d'une sécrétion protectrice de la flore. C'est de la crasse, avec un peu de peu morte aussi. Et ça, je regrette, mais ça s'enlève.
Non, ils sont surveillés, et tu peux aller coller tes mains dans le fourreau de mes chevaux, que je ne décape pas à la moindre occasion, et tu n'y trouveras rien d'anormal.
Eh bien tant mieux.
L'auteur du post parle de nettoyer 1x par semaine aux lingettes pour bébé. D'autres demandent comment faire sortir "sa chose", donc on ne parle pas QUE du fourreau, et pas seulement occasionnellement!
J'ai déjà fait une intervention au début du post, et je ne parlais que du fourreau. Quant au sujet initial, elle parle bien du fourreau également, pas du zizi en lui-même. Et elle a bien fait de demander conseil, parce que la lingette, c'est pas bon du tout.
Quant à l'hygiène...sérieux Je n'ai pas encore de chevaux qui s'emplissent le fourreau de sable au point qu'on puisse ramener pelle et rateau pour faire des patés...
Et puis si tu veux exagérer tout ce que je dis...
Mais bon, quand mon cheval était en club, j'en avais plein la main, de la crasse et de la poussière, comme si j'avais ramoné la cheminée.
Ces nettoyages ne doivent pas être systématiques, mais faits au besoin. Ca me semble abbérant de donner une fréquence, chaque cheval produit des sécretions différemment, il n'y a pas de règle. Il y a suffisamment d'indices donnés par le cheval pour savoir quand un petit nettoyage est nécéssaire.
Le soin général voudrait une fois par semaine, après si le fourreau n'est pas trop sale au bout d'une semaine, pourquoi pas le faire tous les quinze jours. Il faut s'adapter, mais pas se cacher derrière des théories scientifiques archi-fausses et ne pas du tout nettoyer (ou attendre que des croûtes apparaissent... Ça, je regrette mais ça me tue. C'est comme si tu attendais que les yeux de ton cheval deviennent jaunes de crottes avant de les nettoyer, ou que son nez devienne vert de morve avant de laver... Ben non, c'est de l'entretien régulier, c'est comme ça. D'autant que ses parties génitales, le cheval peut pas se les laver tout seul, pas comme le chat ou le chien, donc dès qu'il n'est plus dehors avec moins de poussière et de saletés dues à l'enfermement, ben c'est au cavalier de le nettoyer. Ça s'appelle l'hygiène et l'entretien, et je n'en démords pas.) |
|