|  | Déjà pour la position à cru, il faut être plus sur ses cuisses que sur ses fesses, on appuie moins sur la colonne je crois.
Ensuite pour l'idée du licol c'est pas toujours une bonne idée, c'est un avis personnel, mais je trouve que monter avec un mors double brisure très épais est meilleur que monter en licol tout fin, et ce n'est pas la même monte, il faut être rênes longues la plupart du temps.
Ensuite pour la direction, elle sera meilleure avec un side.
Et monter en licol nécessite un travail à pied, encardé de préférence, pour avoir du contrôle une fois à cheval. |
|
|
Voila le stéréotype tout craché...
Un mors doit être adapté à la bouche du cheval !
Certaines bouches ne supporteront pas un mors droit, d'autres un mors simple brisure, d'autres un mors double brisure.
De plus la majorité des chevaux ne supportent pas les mors épais, et sont bien plus à l'aise avec un mors fin à très fin !
Tu peux toujours mettre un mors de 2cm à un cheval à toute petite bouche et palais bas ou grosse langue, tu vas te dire "chouette il a un mors doux" alors que dans le fond il va être extrèmement géné et qu'un mors de 1,4cm de diamètre aurait été super pour lui.
Le mors, c'est comme la selle, ca s'adapte.
Par contre, ok un licol peut faire plus de dégat, je suis d'accord avec cela, mais un licol avec une main très douce voire pas présente est toujours plus confortable qu'un mors avec une main peu présente.
Mais dans le fond, je comprends l'idée et je suis ok, mais je pense qu'il est inutile de lancer un débat ici, c'est le choix de l'auteur de monter en licol.