|  |
Ce n'est pas mon but, mais je pense qu'il est bon de peser le pour et le contre et de ne pas partir en disant, comme trop le font, "le licol, c'est MAGIQUE ! Mon poney va forcément être bien vu qu'il n'a pas de mors." je ne veux pas la dégoûter, mais bien lui montrer les limites, c'est tout. |
|
|
Oui, voila, je suis d'accord avec toi.
Je pense qu'il faut prendre le meilleur des deux, et cela fait vraiment un cheval parfait, bien dans sa tête en mors, bien dans sa tête sans mors, gérable avec les deux, en manège, en carrière, en extérieur.
Je pense qu'il ne faut bannir ni l'un ni l'autre, mais plutot se servir raisonnablement des deux afin d'obtenir un travail varié et bien équilibré.
Pour ton cheval, en effet, peut être que tu as bien regardé, et qu'en effet ca lui va, juste, faut mieux éviter de faire la généralité, parce qu'après, n'importe qui qui passe et qui se dit "cool un gros mors droit en caoutchouc de 2,5cm d'épaisseur, c'est doux, c'est trop le pieds pour mon poney" et paf il lui colle ca dans la bouche, c'est pas top.
C'est aussi pour ca que je me suis permise de reprendre ta réponse pour apporter des précisions.
Parce que oui, pour un cheval "standard", le mors idéal, c'est un gros mors bien épais, souple si possible, et le mieux, anatomique. Mais, faut adapter à chaque cheval, à la taille de sa bouche, à sa langue, à son palais, et même à son gout personnel. La jument qui avait un mors en inox, et à qui jeudi dernier j'ai proposé le même mais en résine, d'habitude elle lève la tête comme une neuneu tellement elle va pas, et on est obligé de se grouiller de lui mettre et donc de mettre "à la sauvage" (ce qui me plaît absolument pas), et la, elle a levé un coup la tête, puis l'a baissé, je l'ai proposé juste devant sa bouche, et elle l'a choppé direct. Donc les chevaux ont aussi le gout, certains aimeront la résine, d'autres le cuir, certains se sentiront bien avec un inox basique (si on prends la peine de le chauffer en hiver ..), etc.
Pour ca que je me suis permis de reprendre ta réponse.