Moi la muserolle, pas le choix, je suis obligée de la mettre.
Pourquoi ? Car mon cheval étant atteint de Headshaking il doit porter en permanence (à la monte) un filet de nez pour apaiser la douleur et ce nose-net se fixe ... Sur la muserolle.
Mais si je pouvais m'en passer, je le ferais (ou tout du moins je le tenterais) sans hésitation. De toute manière vue comme elle est réglée lâche, c'est à moitié comme si elle n'y était pas.
J'aimerais pouvoir avoir ce choix car mon poney à un niveau de dressage suffisant et un mors bien adapté à sa bouche, donc muserolle non indispensable. Et puis j'ai tendance à avoir la main dure et pas forcément juste, alors si j'abuse je préfère qu'il puisse me le faire savoir en mimant le crocodile en colère lol.
Mais autant je tolère les muserolles française et allemande, autant les combinées avec nose-band et les méxicaines me font tiquer. Pour moi, elles appuient en continue (puisque toujours réglées bien serrées) sur le même nerf que la gourmette et franchement, je ne vois pas comment un cheval peut espérer se décontracter dans ces conditions.
Enfin il ne faut pas croire que la muserolle n'est qu'un outil de torture. Certes elle est couramment utilisé à tord et à travers pour des raisons pas très pertinante mais elle possède tout de même des aspects positif (évite que le mors se balade dans la bouche et tape sur les dents et les barres, inculque le respect de l'action du mors au jeune cheval ...)
Pour les gens que ça intéresse vraiment parce que casser du sucre sur le dos de quelque chose sans rien y connaitre ce n'est pas leur truc (ou pour les bons curieux qui ont 20 min à perdre), voilà un très bon article à lire sur le sujet :
Muserolle : quand, pourquoi, comment et j'en passe ~
(C'est en 3 parties, le première sur l'historique de la muserolle pouvant être zappée pour les flemmards :p)
Pour finir, petite réaction au sujet du changement de muserolle vis à vis de la discipline.
A mes yeux ce n'est pas totalement incohérent, surtout par rapport au cross. Personnellement, d'habitude je ne sers pas du tout ma muserolle (je monte en mors droit) mais quand je pars sur un parcours d'obstacles fixes, je sers d'avantage le bec à mon poney (et je passe en simple brisure). Pourquoi ? Parce que si quand je suis train cross et que j'arrive sur un gros gros obstacle verticale, je ne peux pas reprendre parce que mon canasson se soustrait au mors en ouvrant la bouche à s'en décrocher la mâchoire, alors c'est l'accident assuré.
Alors c'est peut être méchant, ça lui fait mal, mais j'assume totalement. Car je préfère largement le "maltraiter" un peu plutôt que de nous envoyer tous les deux au tas et devoir le piquer parce qu'il s'est brisé quelque chose (et encore, avec le nose-net je ne peux pas mettre autre chose qu'une française).