0 j'aime
Maladie de cushing et prascend
Posté le 25/06/2016 à 13h49
J'ai, comme beaucoup sans doute, parcouru beaucoup de forums et lu beaucoup de témoignages sur la maladie de Cushing.
Au résultat il apparaît que les effets secondaires du prascend ne sont pas si fréquents; il semblerait que pour les éviter, il est conseillé de commencer le traitement à demi-dose pendant les premiers jours, voire pendant la première semaine à donner cette demi-dose 1 jour sur 2, puis augmenter progressivement pour en arriver à la dose recommandée par le véto.
Avec du recul sur cette maladie, je pense qu'il ne faut pas hésiter et essayer le traitement au prascend le plus tôt dès le diagnostic établi, sans avoir peur des effets secondaires, surtout si le cheval/poney montre des signes de fourbure.
Si le cheval/poney présente définitivement des effets secondaires graves suite à la prise du prascend alors bien sûr, il n'y a pas le choix, il faut arrêter.
Mais, la maladie de Cushing est une maladie insidieuse, c'est à dire que sans prévenir, l'état de santé du cheval/poney atteint de cushing et non traité peut du jour au lendemain basculer et se dégrader rapidement avec une apparition très rapprochée de plusieurs des symptômes connus pour le Cushing (amaigrissement, infection, atteinte neurologique, fourbure chronique+++,...).
Pour les chevaux/poneys traités, il me semble en me référant à mon vécu, mais je me trompe peut être, alors les témoignages seront les bienvenus, que la dégradation de l'état est plus progressive et on a toujours moyen d'augmenter la dose de prascend (jusqu'à un certain point...).