On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2547 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 16/02/2013 à 23h02

Des larmes, et encore des larmes... c'était l'été 2012 lorsque l'on apprends que notre petit poney, pourtant si jeune, était condamné à cause de cette maladie, aussi barbare que son nom, une infection des poche guttural!
Malgrés le 0,01% de chance de le soigner completement, on décide quand même de tenter l'opération.
L'infection est stoppé, mais les dégâts fait par les champignons sur le nerf sont trop important pour que celui-ci refonctionne un jours... Notre si gentil et si jeune poney est donc condamné.
Mais qu'il vive 1 jours, 1 semaine, 1 mois ou 1ans, on lui offrira la plus belle des vie que l'on puisse!

Une petite photo quelques jours apres l'opération : un poney maigre, fade, abattu...


Aujourd'hui, 6mois aprés l'opération, encore des larmes mais cette fois avec un grand sourir au levre!
Non il ne guérira jamais, mais pour l'instant il vie, il vie bien même et il en profite!
On a réussi, il a réussi et en plus il prends du poids!














Alors aujourd'hui, oui je pleurs, encore! et je sais que ça ne sera pas la derniere fois, mais cette fois je pleurs de joie, de voir qu'on ne c'est pas battu pour rien! Parce que oui, il y a un moment où on c'est pausé la question, si ça en valait la peine? si on avais pris la bonne decision? si on n'allais pas tous arreter?
Alors voila, je voulais juste vous faire partager ces quelques photos, vous faire partager ma joie et la sienne.
Et si au passage, ça pouvais donner un petit message d'espoir au gens qui se battent en se moment pour la vie et le bien etre de leurs loulous : Battez-vous, ça en vaut toujours le coup!

PS: et si ça pouvais faire connaitre un peu plus cette fichue maladie encore trop mal connu, pour qu'un maximum de chevaux soit soigné a temps!

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11319
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 16/02/2013 à 23h07

Il est magnifique ce dada...

C'est sûr et certain qu'il est condamné ? Car sur les dernières photos, il a l'air heureux de vivre et en forme... courage à toi.

Madii04

Expert
   

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 16/02/2013 à 23h47

C'est vraiment super ce que tu as fais pour ton poney

Il est vraiment beau et heureux de vivre comme on peut le voir sur tes photos ...

Courage pour la suite ... Encore bravo pour lui d'avoir tenté cette opération, mais si malheureusement ...
Il peut au moins profiter de la vie encore un moment.


Jade88

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3168
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 16/02/2013 à 23h47

quel âge à ton loulou?

en ce qui concerne l'opération, il lui ont ouvert le pharynx en gros c'est ça? enfin il lui ont "brulé" le nerf qui commande le pharynx, c'est ça? désolé du charabia, je suis pas très claire?


Edité par jade88 le 16-02-2013 à 23h48



Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25001
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 16/02/2013 à 23h50

courage a vous d'eux

tu peux nous parler de sa maladie ?

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 01h40

Je vais essayer de repondre a tous le monde
Pour commencer, je vais parler un peu de la maladie:
Un petit Texte que j'ai trouvé qui explique clairement et simplement la chose:

"Cette infection est généralement causée par un fongus de la famille Aspergillus. La poche gutturale est un diverticule (poche) situé entre le pharynx et l’oreille interne; on retrouve cette particularité anatomique chez les équidés seulement. Il y a plusieurs structures importantes qui sont près des poches gutturales comme des vaisseaux sanguins (image) et des nerfs. Ainsi, quand il y a une infection au niveau des poches gutturales, l’infection peut se propager aux autres structures adjacentes. Une ou les deux poches gutturales peuvent être affectées.



Plusieurs signes cliniques peuvent être observés lors de mycoses des poches gutturales. La principale manifestation est l’épistaxis (saignement de nez); elle résulte d’une lésion à un ou plusieurs vaisseaux sanguins par l’infection. Le premier épisode de saignement est généralement non fatal, mais si l’animal perd beaucoup de sang, la situation est plus sérieuse et il faut envisager une transfusion. On peut aussi rencontrer de la dysphagie (difficulté à déglutir) si l’infection et l’inflammation se propagent aux branches des nerfs vague et glossopharyngien.

La cause prédisposant à cette maladie n’est pas connue. Les fongus responsables sont présents dans l’environnement et ils sont généralement non-pathogènes (sans danger). Une hypothèse ayant été avancée suggère que des micro-traumatismes de la muqueuse des poches gutturales causées par le battement normal des artères, favoriseraient l’infection fongique.

Il est difficile de prévenir cette infection. Il n’y a pas de prédispositions de race, d’âge, de sexe ou géographiques reliées à cette infection. L’infection est plus souvent observée dans les mois les plus chauds et généralement, il n’y a qu’un seul cheval affecté dans l’écurie. Donc, ce n’est pas contagieux pour les autres chevaux.

Le traitement ainsi que le pronostic varient en fonction des signes cliniques observés.

Le traitement le plus souvent effectué consiste en l’occlusion chirurgicale, sous anesthésie générale, des artères impliquées. Si l’épistaxis est sévère, l’animal doit d’abord être stabilisé afin de réduire les risques de complications anesthésiques. Ainsi, on espère prévenir les hémorragies. De plus, sans apport sanguin, le fongus ne pourra plus croître et l’infection devrait guérir. Dans les rares cas où des considérations médicales préviennent l’approche chirurgicale, il est également possible de procéder au traitement local de l’infection fongique. Les médicaments anti-fongiques sont alors appliqués directement sur la lésion sous contrôle endoscopique (appareil flexible introduit par le nez et permettant de visualiser la poche gutturale). Alors que le traitement est très efficace pour le contrôle des hémorragies, le pronostic lors de dysphagie est pauvre, les nerfs affectés ne recouvrent en effet que rarement leur fonction initiale."

Pour rajouter quelques detail:

Le premier saignement: le cheval saigne du nez en grosse quantité. Generalement ce saignement fini par s'arreter de lui même.
Si le champignon n'est pas traité, il va continuer de ronger cette artere, produisant un seconds saignement encore plus conséquent et bien plus long a s'arreter (a priori, le second saignement serait fatal pour 1 cheval sur 3 atteint de se saignement). Donc si le cheval survie a se second saignement et qu'il fini par se stopper, mais que le champignon n'est toujours pas traité, il y aura un 3éme saignement qui lui, est dans presque 100% des cas, fatal au cheval, qui meurs en se d'une hémoragie et se vide de son sang.
(apres le 1er saignement, on peut estimer le temps de survie du cheval sans intervention à environs 1 semaine)
Voila la maladie comme elle se presente le plus souvent.

Avec cette fameuse artere, il y a donc aussi des nerfs qui passe par la. Donc un nerf particulier qui controle le voile du palais si je me souviens bien.
Lorsque se nerf est touché, pour faire simple, la voie direction "estomac" et la voie direction "poumon" ne sont plus "séparé". Ainsi lorsque le cheval mange ou boit, les aliments, comme l'eau, peuvent étre envoyé dans le mauvais "tuyau" et le cheval peut mourir en s'étouffant ou en se noyant.
Evidemment avec tous ça il en resulte des problemes de respiration...

Les signes clinique de cette maladie sont, presque a chaque fois, le saignement de nez. Dans se cas la l'opération permet de sauver le cheval (si elle a marché).

Dans le cas de mon poney, il n'a jamais eu de saignement de nez. Le premier "signe" c'est presenté comme une sorte de bouchon oesophagien lorsqu'il mangé ses granulés, le bouchon est rester quelques second puis plus rien, tout était redevenu normal. Le lendemain, lors d'un séance de travail, il c'est mis a tousser, on était en été, il y vais pas mal de poussiere dans la carriere du coup on a pensais que ça venais de la et on a simplement arreté la séance de travail. Il a du rester au pré 1 ou 2 jours, il avais un comportement tout a fait normal, mangé bien, buvé bien, mais le 3éme jours on c'est rendu compte qu'il avais perdu de l'état. On a donc appelé la véto qui l'a traiter pour une irritation de la gorge. Apres 3 jours de traitement, une legere amélioration, mais il perdais de l'état a vue d'oeil. On rappelle la véto qui nous dit d'attendre 1 ou 2 jours voir si il reste stable, mais des les lendemain de l'arret du traitement son état ses considérablement degradé. Il toussé vraiment beaucoup, ne mangé plus, completement abattu, il avais vraiment beaucou beaucoup maigris, il recraché le peu d'aliment qu'il essayer de manger par le nez...
On l'a donc immédiatement amener a la clinique, ou le verdicte est tombé.

Donc dans de trés rare cas, comme celui de mon poney, c'est le nerf qui est touché en premier et la... impossible de detecter quoi que se soit, quand les symptomes arrivent, c'est qu'il est deja trop tard.

Pour se qui est de l'opération, le but c'est d'empecher le champignon de proliférer. Pour sa, il faut "couper" la source de chaleur qui le maintien en vie : l'artere qui passe dans la poche.
Ils endorment le cheval et font une petite incision, environs 3-4 doigts sous la base de l'oreille, juste derriere la joue. Il insere un petit cathéter a ballonnet dans l'artere, se qui la bouche provisoirement et empeche le sang d'aller jusque dans la poche guttural. Ainsi le champignon ne sont plus nouris, la temperature dans la poche baisse, les champignons arretent de proliferer puis meurs.

Comme vous l'aurez compris : plus de champignons = plus de risque de saignement donc le cheval est "sauvé" sauf si le nerf a été touché, car un nerf ne se répare pas.

Dans notre cas, l'opération a servie a évité la mort par hémoragie, mais les véto nous avaient bien dit qu'on avais a peine 0,01% de chance que le nerf refonctionne ne serai-ce qu'un tout petit peu et donc que notre cheval resterais toujours dans l'état dans lequel on leurs avais amené.

Donc oui, malheureusement il est condamné, il peut nous quitter a n'importe quel moment, dans la minute qui viens ou peut étre dans 5ans?

En attendant, il mange (la chose que l'on redouté le plus, avant l'operation il ne mangeais plus et avais énormemant maigris, donc si il n'arrivais pas a s'alimenter mieux il aurais fallu le faire piquer sinon il serait mort de faim), il boit, et en plus il semble heureux!
Il tousse beaucoup moins, et recrache moins d'aliment pas le nez et ça, c'était deja presque inespéré!

Je ne raconte pas toute l'histoire, mon pavé est deja asser long comme ça mais, apres l'opération rien n'était gagné, loin de la! ça a durée presque 2 mois, le voir complement abattue, triste, sans vie, sans prendre 1 gramme, a tousser à en cracher ses poumon toutes les minutes, il passer sa vie couché, trés sincerement on a pensé pas mal de fois a tous arreté, le voir ainsi, lui un poney qui avais tous juste 5ans, qui 15 jours avant était plein de vie , entrain de galoper dans son pré...

Mais aujourd'hui on ne regrette plus, et le voir ainsi heureux, trés sincerement on le l'aurais jamais esperé!

Pour celle qui me demandé son age: Le poney prends 6ans cette année...


ps: DSL pour le pavé

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 568  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17853
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 05h03

Il a un traitement ?

Quand mon cheval a eu ça, c'était injection d'imavéral dans les poches par endo tous les 4 jours, les champignons avaient bien diminués !

Mais ça n'a pas suffit pour le sauver LUI

Isabelleverte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 06h52

je vous souhaite a tous les deux beaucoup de bonheur et bravo pour ta décision ton histoire m'a beaucoup émue...

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 09h34

beaucoup de courage et bravo pour votre combat

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 10h45

Merci à tous!


allison44 a écrit le 17/02/2013 à 05h03:
Il a un traitement ?

Quand mon cheval a eu ça, c'était injection d'imavéral dans les poches par endo tous les 4 jours, les champignons avaient bien diminués !

Mais ça n'a pas suffit pour le sauver LUI


Allison44, j'avais fait un post sur le forum santé quand cette cochonnerie de maladie nous était tombé dessus et des personnes m'avais dit que tu y avais aussi eu affaire mais que ça c'était mal terminé...
Alors deja, je suis vraiment, vraiment désolé pour se qui est arrivé ton cheval

Quand j'avais fait me recherche sur cette maladie, je crois que je n'est pas trouvé 1 seul cheval qui y est survécus

Sinon, pour nous, aucun traitement! ni au moment de tuer les champignons, ni maintenant.
Il a simplement eu son opération, qui a bien faillie ne pas fonctionné d'ailleurs puisqu'il a rejetté le catheter et on a du lui retirer (il était deja tellement ressorti qu'il n'ont même pas eu besoin de l'anéstésier...) bien avant la date prevu.
Heureusement, le champignon avais deja casiment totalement disparu.

Donc, non, aucun traitement au jours d'aujourd'hui, la seul chose que l'on peut faire c'est l'obliger à s'alimenter et a boire la tete en bas... pas forcement trés facile.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 568  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17853
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 11h04

Et vous ne faites pas d'endo de contrôle ?
Ça pourrait être un bon moyen de confirmer la "guérison" :)

Et merci :)

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 11h11


allison44 a écrit le 17/02/2013 à 11h04:
Et vous ne faites pas d'endo de contrôle ?
Ça pourrait être un bon moyen de confirmer la "guérison" :)

Et merci :)


Quand ils ont retiré le catheter il ont fait l'endo de contrôle et c'est la qu'on a vue que le champignon avais totalement disparu.
Si ça n'avais pas était le cas, soit on retenté l'opération soit on devais le faire piquer... Quand on connais le prix d'une telle opération et surtout le pourcentage de réussite et les chance de survie apres opération, je pense qu'on aurais pas retenté l'opération.
On avais 4 véto donc 2 chir' qui suivaient notre loulou, ils ont tous était trés claire et trés insistant sur le fait que l'opération couté trés chere et que les chance de reussite était vraiment trés trés faible, même pour la premiere opération, ils ont vraiment insister pour étre sur qu'on comprenne parfaitement.
D'ailleurs je crois que je ne les remercierais jamais asser, des gens trés pro et trés concerné par se qu'il font! Ils nous on tellephoné trés regulierement pour avoir des nouvelles.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 568  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17853
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 11h19

Ah ok, j'avais pas vu qu'il y avait eu des endos :)
Il n'y a plus qu'à profiter

Louise23

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 11h36

c'est super, bravo à vous !
il a l'air heureux avec ses copains

il est trop mimi

Poons71

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1267
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 12h15

Bravo pour ce que tu as fait et longue à vie à ce beau dada.

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
Posté le 17/02/2013 à 21h52

merci tous le monde

Vue son état de forme, je pense qu'on va meme le remonter pour faire des petite balade au pas.
Il est jeune et surtout il adoré travaillé, physiquement rien ne l'en empêche mais avec ses difficulté respiratoir on prefere eviter.

Mais plus ça va, plus il nous montre qu'il aimerais bien ressortir avec les copains, du coup faute de pouvoir le monter en cours avec les copains, tans qu'il n'y a pas de poussiere, on va peut étre en profiter pour aller faire un tours dans les bois , au pas, tranquillement, prendre l'air, se degourdir les pattes, etc... en esperant qu'il ne pette pas trop un cable, parce qu'il avais deja pas mal de sang avant mais la il est nourris bien plus qu'avant, et il ne fait absolument rien donc ça risque d'étre sportif quand même
Page(s) : 1 2
On ne regrette jamais de s'etre battu pour eux!
 Répondre au sujet