Bonjour, a tous, désolée de ne pas avoir donné de nouvelles, il y a eu beaucoup de changement depuis qqs mois.. Alors Tequila va mieux, en mars, je l'ai changé de pré, l'herbe qu'il y avait ou elle etait etait beaucoup trop riche pour elle (meme en fevrier / mars) (il a plut tout l'hiver donc peu d'herbe pourtant) .. Elle est à présent dans un paddock en terre avec deux autre shet' un peu ronde! avec foin a volonté, elle a revu le marechal une fois depuis (on a changer de marechal et c'ets pas plus mal!) Elle est actuellement en chaleur, et je l'a met a saillir (ça s'est encore un autre débat) ... Je pense la remettre au pré avec mon poney en lui faisant une petite parcelle, avec foin pour qu'elle n'ait pas trop acces a l'herbe de printemps! :)
Maintenant je vais repondre a vos messages.. :)
"Coddy" : Ma ponette à actuellement 6 ans
"Tiloute": Je ne connaissais pas ce produit je vais me renseigner :)
"Nicodu": Je ne mets pas ma ponette a la saillie sans reflechir, mon veterinaire me l'avais envisager comme "solution" (entre guillemet puisque que ça la soulagera logiquement que le temps de la gestation ) Comme je l'ai dis plus haut, ma ponette n'est pas grosse du tout, elle est typée "welsh" et son modele est donc sport, donc sa fourbure n'a jamais été un probleme de poids, j'en suis certaine! et je n'ai pas choisi un étalon d'1m35 pour elle non plus, j'ai choisi un mini shetland de 80cm (elle toise 1m18 ma ponette) donc j'ai mis les chances de notre coté pour eviter un poulain un peu trop "lourd" meme si je suis consciente dans tous les cas elle grossirra.
La monter.. Une abération? Hum.. J'accepte les remaques, mais bon je pense avoir un bon niveau pour estimer les capaciter de ma ponette, ce n'est jamais des ballades de 2heures, et je descends toujours qqs minutes plusieurs fois en ballade pour ne pas l'epuiser. Lors de son achat en crise de fourbure après qqs mois quand ça s'est terminé, elle etait comme "neuve" enfin aucune sequelle pas souffrante sur les sols durs ect je l'ai debourré en licol, donc je pense si ça ne lui plaisait pas elle ne serait pas aller de l'avant en ballade toute contente elle serait restée figé en me faisant comprendre quelle ne supportait pas mon poids! Enfin je ne suis pas le genre de fille qui pense "trop cool j'ai un poney je vais passer ma journée a le monter ect" je fais pas mal de cirque et d'exos a pieds pour apprendre a mieux connaitre mes poneys, ameliorer la relation avec eux. Et je sais donc grace à cela bien les ecouter :)
"Erel 29" : merci de ta reponse et de ton encouragement :)
Pounki: Je suis bien consciente que dasn 2 ha ce n'est pas le plus intelligent pour un cheval fourbue, mais là encore ce n'est pas un probleme de poids.. Generallement dans le pré d'été, l'herbe ne lui cause pas specialement de fourbure (en avril mai a la limite debut juin elle y serait seensible) du coup cette année je vais la mettre sur un ptit paddock avec foin, mais a partir de juillet plus aucun signe lherbe doit etre assez pauvre j'imagine, et une rivière passe dans ce pré, les baignades, elle adore, et l'aide beaucoup dans sa fourbure lorsqu'elle nage! :)
Pour les fers, j'y ai pensé, mais je ne suis pas specialement pour, après chacun son avis, elle a eu radio des 4 pieds en octobre 2011, bascule de la troisième phalange aux anterieurs, mon marechal etant present ce jour là m'a dit qu'un parage suffirait, je lui ai fait confiance je n'ai pas eu de probleme jusqu'a maintenant, meme si elle est suivit regulierement pour un parage bien entendu! :)
"Marionca" merci pour les astuces, bon courage a toi aussi!
Voila je pense avoir repondu a tout le monde, n'hesitez pas a reagir :)