Comment travailler un cheval qui chauffe ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
14065 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Zazoo

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 18/02/2013 à 16h15

mon cheval chauffe! comment le travailler correctement ?
c est un pur sang anglais des que je mets mes fesses sur lui il pense qu a une chose c est de galoper et je n arrive pas a le calmer a le decontracter (c est un ancien champion en equipe de polo ) il a 9 ans alors il tire et secoue sa tete des que j essaye de le retenir commence a pietiner a me montrer qu il est pas content .il ne veux pas faire de tansitions , il n aime pas etre arreter
je n arrive pas a faire les bases du travail au plat j ai l impression d etre en conflit permanent avec lui , cette semaine j ai décidé de travailler au sol avec lui ( 7 jeux de pirelli) mais si vous avez des astuces ou si il vous arrive la meme chose je serez heureuse de vous entendre

Chlooe1204

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 05/01/2015 à 21h32

Moi je te conseille un sidpull j'ai le meme cas,
j'ai une pur sang anglais 8 ans quand j'avais le mors ( mors a aiguille ) je ne pouvais rien en tiré elle voulais tout le temps partir au galop je ne pouvais pas avoir du trot calme, depuis que j'ai essayer le sidpull ( sa ne fait pas longtemps ) ca va mieux, au pas elle est COMPLETEMENT detendu je ne lui demande rien elle a le bout du nez au sol et moi qui ne pouvais ABSOLUMENT pas mettre mes jambe maintenant sa commance a venir, au trot j'ai essayer quelque foulée pour ne pas qu'elle chauffe pour l'instant je ne trotte pas trop des séance au pas font du bien, sa fait presque 2 mois que je fait que des séance au pas en demandant quelque petit exercice de bas, cercle, huite de chiffre barre au sol ect... après moi elle vie a l'année au près et je la défoulle en longe a chaque fois que je monte dessus et SURTOUT varie les activité avec, surtout pour les pur sang c'est fondamentale, ballade en main, monté, travail a cheval, travail a pied ( souvent les pur sang aime le travaille a pied :D )
a la longe tu peut mettre un mors simple double brisure ( c'est se que j'ai ) c'est très doux, sa ne lui fait pas mal c'est vraiment top laisse le bien dégasé

Pour tout se qui est travail monter se que je fait avant de monter dessus c'est que je la marche au deux main dans toute la carrière ( 1 tour a chaque fois ) je monte sur le plots et je souffle assez fort pour qu'elle m'entend se qui fait qu'elle se calle sur ma réspiration et a cheval pareille pense a bien soufflé fort et doucement si il faut parle avec quelqu'un et les premier temps fait des tour au pas au deux main avec quelqu'un a coter de toi qui ne tient pas ton cheval mais sa calme un peut les chose et puis petit a petit tu t'éloigne de la personne en restant en cercle et puis après tu va un peut partout :)

voila voila je te souhaite d'y arriver car je sais que c'est extremement dur surtout avec des pur sang vu que j'ai la meme a la maison :) bonne continnuation

Lzfr

Apprenti
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 05/01/2015 à 23h01


yaya074 a écrit le 18/02/2013 à 17h03:
Un cheval ne galope pas sans raison, l'excuse "il chauffe" n'est absolument pas une vrai raison! Dans quel contexte le monte tu? La selle est elle adaptée? Comment est il a pied, en longe, en liberté?

Un cheval au près toute la journée n'a pas besoin de se défouler...


Tu en as une grande connaissance.
Ma jument PS vit au pré h24 et pourtant, en balade, dès qu'elle arrive sur un bon terrain pour galoper, rênes longues, elle ne dit rien du tout mais bouge ses oreilles dans tous les sens pour attendre un signe et si j'ose prendre mes rênes, elle va chauffer et attendre ma demande impatiemment. Si je lui demande rien au final, elle a l'air d'accepter mais est très frustrée.
Pareil, en carrière, un exercice de départ au galop toujours au même endroit (travail en cours collectif), c'est impossible car elle anticipe trop à chauffer.

L'auteur a quand même un ancien cheval de polo et les cavaliers de polo montent dessus et hop direct galop, il est normal que le cheval soit habitué.

Je lui conseille de tenter de ne travailler qu'au pas si les problèmes apparaissent dès le début de la séance.

Longer avant la séance ou le laisser à l'allure de son choix n'est pas idéal car, comme dit plus haut, ça va juste travailler son endurance et il ne sera pas moins chaud

Toiletteur64

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 00h00

alors ma jument qui a un trop pleins d'energie c'est renes longues pour la détente et je change de mains souvent jusqu'à temps qu'elle se calme , je la laisse à sont rythme une foi calmé je r'ajuste mes rênes et HOP au boulot .

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 09h06

D'abord, check up véto, dentiste, et ostéo.
Ensuite te faire encadrer...

Pour un cheval chaud, il faut avoir une main douce, ne pas être tendu, et l'occuper tout le temps

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 10h53

Mon cheval chauffe uniquement s'il se retrouve seul sans un autre cheval donc ma monitrice me dit que si je dois partir en ballade seule je dois le bouger au départ pour l'occuper donc trot le temps de s'éloigner bien des copains et que personne ne réponde à ses hennissements.

En étant au trot le cheval va moins penser à cabrer ou faire demi-tour (ce que le mien fait si on reste au pas tout en chauffant de plus en plus). Une fois bien isolé des autres la pression retombe et on peut passer au pas rênes longues mais dès qu'on revient il chauffe à nouveau là je ne le laisse pas trotter je le garde au pas et s'il prend le trot on s'arrête et fait un ou deux pas de reculer puis on repart. Je ne veux pas qu'il rentre à l'écurie comme un fou.

Par contre l'occuper au début est indispensable car sinon il me décolle de la selle. Le trot je lui demande de le faire dans l'impulsion et la tête "normale" pas enfermé et pas hyper haute comme il le fait en la tournant de droite à gauche en hennissant...

En ballade faire des cercles ou autre c'est pas possible avec les voitures ou autre donc c'est en avant et droit.

Edité par kimberley19 le 06-01-2015 à 10h55



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 11h39

Bonjour,

Pour moi un cheval qui tire et qui secoue la tête, c'est une défense contre ta main!
C'était un cheval de polo. S'il était bien bien à cette discipline il y a de fortes chances pour qu'il soit très sensible de la bouche et dans les jambes. Attention à ta position car eux sont des chevaux qui répondent fort à l'assiette.

Longer un cheval chaud, comme dit plus haut, c'est un peu un " pansement sur une jambe de bois". ok sur le coup il est mieux mais ce n'est pas une solution en soit...

J'ai eu un cheval qui chauffait beaucoup en concours. Notre solution: une détente à rallonge. D'abord, plus le cheval est chaud plus tu dois faire en sorte d'être sereine et relax. Ca, ca se travaille!

Après, moi, je détendais presque pas au pas pour commencer. Il montait dans les tours et jamais dans le calme. Donc même si ca choque, au trot presque d'entrée de jeu. Au début, il trottait vite mais attention pas n'importe comment: droit et avec un minimum d'équilibre. Pas question de l'embêter avec sa bouche, les flexions ou autres.
Au fil de la détente, tu réduis tes cercles, augmentes tes demandes mais attention toujours en avançant.
Si tu essaies de le plier alors qu'il est chaud comme une baraque à frite: tu vas avoir une bombe sous les fesses.

Il faut prendre son temps, être calme et précis car sinon il va s'agacer

Et oui varier les demandes durant la détente est primordiale car cela fixe leur attention et quand ils sont concentrés sur ce qu'ils font ben ils pensent moins aux bêtises à faire.
Mais attention on ne reste pas 3 plombes pour chercher la réalisation parfaite! il faut être progressif

Edité par deedoocmoi le 06-01-2015 à 11h43



Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 11h44

Phénomène étonnant avec ma PS : elle peut chauffer fort sur le plat si mal montée, mais ne chauffe jamais à l'obstacle, même si le cavalier est nul.

Je me demande si ce n'est pas tout simplement parce que le plat l'ennuie et qu'elle préfère sauter.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 12h45

Bon j'ai pas lu les dernières réponses, mais bon personne ici n'a relevé le fait que le cheval a fait du polo. Je ne connais pas trop la discipline mais pour avoir vu des chevaux de horseball, la plupart était ingérable sur le plat car il n'aimait pas ça.

Certain chevaux vont adorer le cross, la balade, une fois en carrière ils peuvent devenir tout mou et sans aucune volonté. Au contraire certain chevaux vont être très bien sur le plat et dès qu'ils verront une barre, ils vont devenir rétif. J'ai connu un cheval qui avait littéralement peur du cross aussi.

Tu peux évidemment tester tout ce qu'on t'a dit précédemment, mais certain même après des cours n'arriveront jamais à faire quoique se soit en math, les chevaux c'est pareil, j'ai connu des poneys de PG, y avait ceux qui galopait continuellement sur place si il ne jouait pas, ou au contraire ceux qui n'avançait pas une cacahuète parce qu'il ne jouait, et dès qu'il jouait là c'était des bombes à l'écoute.

Les chevaux sont comme nous ils ont des préférences, ça le fait peut être juste chi** de devoir bosser et lui veut retourner s'amuser sur ses terrains de polo.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 12h48


Citation :
Bon j'ai pas lu les dernières réponses, mais bon personne ici n'a relevé le fait que le cheval a fait du polo. Je ne connais pas trop la discipline mais pour avoir vu des chevaux de horseball, la plupart était ingérable sur le plat car il n'aimait pas ça.


tu ma devancé mais moi j'ai pensé à autre chose
sa fais combien de temps que tu l'as ?
es tu sur d'avoir les "bon codes" avec lui ? sinon sa peut le mettre en situation de stress et chauffer

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 13h35


maijtm a écrit le 06/01/2015 à 12h45:
Bon j'ai pas lu les dernières réponses, mais bon personne ici n'a relevé le fait que le cheval a fait du polo. Je ne connais pas trop la discipline mais pour avoir vu des chevaux de horseball, la plupart était ingérable sur le plat car il n'aimait pas ça.

Certain chevaux vont adorer le cross, la balade, une fois en carrière ils peuvent devenir tout mou et sans aucune volonté. Au contraire certain chevaux vont être très bien sur le plat et dès qu'ils verront une barre, ils vont devenir rétif. J'ai connu un cheval qui avait littéralement peur du cross aussi.

Tu peux évidemment tester tout ce qu'on t'a dit précédemment, mais certain même après des cours n'arriveront jamais à faire quoique se soit en math, les chevaux c'est pareil, j'ai connu des poneys de PG, y avait ceux qui galopait continuellement sur place si il ne jouait pas, ou au contraire ceux qui n'avançait pas une cacahuète parce qu'il ne jouait, et dès qu'il jouait là c'était des bombes à l'écoute.

Les chevaux sont comme nous ils ont des préférences, ça le fait peut être juste chi** de devoir bosser et lui veut retourner s'amuser sur ses terrains de polo.


Si si ça a bien été relevé... C'est d'ailleurs une des explications du fait qu'il part au galop et quelqu'un a déjà bien répondu pour gérer le soucis

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 13h35


deedoocmoi a écrit le 06/01/2015 à 11h39:
Bonjour,

Pour moi un cheval qui tire et qui secoue la tête, c'est une défense contre ta main!
C'était un cheval de polo. S'il était bien bien à cette discipline il y a de fortes chances pour qu'il soit très sensible de la bouche et dans les jambes. Attention à ta position car eux sont des chevaux qui répondent fort à l'assiette.

Longer un cheval chaud, comme dit plus haut, c'est un peu un " pansement sur une jambe de bois". ok sur le coup il est mieux mais ce n'est pas une solution en soit...

J'ai eu un cheval qui chauffait beaucoup en concours. Notre solution: une détente à rallonge. D'abord, plus le cheval est chaud plus tu dois faire en sorte d'être sereine et relax. Ca, ca se travaille!

Après, moi, je détendais presque pas au pas pour commencer. Il montait dans les tours et jamais dans le calme. Donc même si ca choque, au trot presque d'entrée de jeu. Au début, il trottait vite mais attention pas n'importe comment: droit et avec un minimum d'équilibre. Pas question de l'embêter avec sa bouche, les flexions ou autres.
Au fil de la détente, tu réduis tes cercles, augmentes tes demandes mais attention toujours en avançant.
Si tu essaies de le plier alors qu'il est chaud comme une baraque à frite: tu vas avoir une bombe sous les fesses.

Il faut prendre son temps, être calme et précis car sinon il va s'agacer

Et oui varier les demandes durant la détente est primordiale car cela fixe leur attention et quand ils sont concentrés sur ce qu'ils font ben ils pensent moins aux bêtises à faire.
Mais attention on ne reste pas 3 plombes pour chercher la réalisation parfaite! il faut être progressif


Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 13h36


lzfr a écrit le 05/01/2015 à 23h01:


Tu en as une grande connaissance.
Ma jument PS vit au pré h24 et pourtant, en balade, dès qu'elle arrive sur un bon terrain pour galoper, rênes longues, elle ne dit rien du tout mais bouge ses oreilles dans tous les sens pour attendre un signe et si j'ose prendre mes rênes, elle va chauffer et attendre ma demande impatiemment. Si je lui demande rien au final, elle a l'air d'accepter mais est très frustrée.
Pareil, en carrière, un exercice de départ au galop toujours au même endroit (travail en cours collectif), c'est impossible car elle anticipe trop à chauffer.

L'auteur a quand même un ancien cheval de polo et les cavaliers de polo montent dessus et hop direct galop, il est normal que le cheval soit habitué.

Je lui conseille de tenter de ne travailler qu'au pas si les problèmes apparaissent dès le début de la séance.

Longer avant la séance ou le laisser à l'allure de son choix n'est pas idéal car, comme dit plus haut, ça va juste travailler son endurance et il ne sera pas moins chaud


Et là

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 13h52

ah oui désolé, après les cours je vais faire une sieste moi, je sais même plus lire

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
Posté le 06/01/2015 à 15h06


maijtm a écrit le 06/01/2015 à 13h52:
ah oui désolé, après les cours je vais faire une sieste moi, je sais même plus lire


Page(s) : 1 2
Comment travailler un cheval qui chauffe ?
 Répondre au sujet